
1er JOUR : PARIS / ISTANBUL / TBILISSI (Aéroport – Hôtel 25 km – 30 mn environ)
Samedi
12h30 Décollage du vol régulier Turkish Airlines TK 1820 à destination d’Istanbul.
16h55 Arrivée à Istanbul en transit.
19h30 Décollage du vol régulier Turkish Airlines TK 0380 à destination de Tbilissi.
22h45 Arrivée à Tbilissi, accueil par notre représentant.
Transfert et installation à l’hôtel Astoria 3* (NL) http://astoriahotel.ge
Nuit à l’hôtel.
2ème JOUR : TBILISSI
Dimanche
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une promenade pédestre dans Tbilissi, en commençant par la vieille ville et sa grande variété de sites historiques. Ici vous trouverez les églises, les synagogues, les mosquées, les bâtiments du 19ème siècle avec des balcons multicolores en bois dentelles, des ruelles étroites, des maisons en couleurs, des anciens quartiers avec une architecture moderne et contemporaine…
Visite de l’église Metekhi. C’est au 5ème siècle que la première église aurait été construite ici. Selon la tradition ; la dépouille de Sainte Chouchanik, martyrisée par son époux zoroastrien en 544 parce qu’elle refusait d’abjurer la foi chrétienne, aurait été transférée ici au 7ème siècle. On peut voir la tombe de la sainte dans le diaconicon de l’abside.
Passage devant la citadelle Narikhala, qui domine fièrement toute la ville. Elle est superbement située sur une falaise de la colline de Sololaki, au-dessus du jardin botanique. C’est un symbole défensif de Tbilissi, et elle changea souvent de main dans son histoire.
Déjeuner dans un restaurant.
Découverte du quartier des bains, appelé aussi quartier Abanotoubani. C’est le plus ancien quartier de la ville, attenant à la forteresse, Séidabad. C’est encore aujourd’hui le centre institutionnel de la communauté azérie de la ville, importante dans le quartier. A la découverte de cette source d’eau chaude, le roi décida d’y fonder une ville qu’il nomma Tpili, ce qui veut dire « chaud » en Géorgien. Ainsi naquît Tbilissi « endroit chaud » en raison de la présence de nombreuses sources d’eau chaude. Les premières mentions des bains de Tbilissi apparaissent cependant beaucoup plus tard, au 16ème siècle. Occupée tour à tour par les Mongols de Gengis Khan, les Perses et les Ottomans, les bains de Tbilissi sont d’architecture perse.
Visite du Musée National Géorgien, institution géorgienne qui regroupe plusieurs grands musées de Géorgie. Il a été créé dans le cadre des réformes structurelles, institutionnelles et juridiques visant à moderniser la gestion des institutions étatiques réunies au sein de ce réseau, et à coordonner les activités de recherche et d’enseignement. Ce musée possède plus de 30.000 objets de l’art contemporain géorgien (peinture, sculpture, graphisme et art décoratif). Parmi eux se trouvent des œuvres d’ Elene Akhvlediani, David Kakabadze, Lado Gudiashvili, Sergo Kobuladze, Zurab Nizharadze, Nana Churgulia, Gogi Tsereteli, etc.
Dîner et nuit à l’hôtel.
3ème JOUR : TBILISSI / MTSKHETA / GUDAURI
Lundi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ à la découverte de l’ancienne capitale Mtskheta, une des plus vieilles villes de Géorgie où on verra le monastère de Jvari (VI s.) et la cathédrale de Svetiskhoveli(XI s.). Le monastère de Jvari, ainsi que la Cathédrale de Svetiskhoveli font partie du Patrimoine Culturel de l’Unesco.
Déjeuner dans un restaurant.
Poursuite vers le Nord, sur la fameuse route militaire, à travers les paysages grandioses du Grand Caucase.
Visite de l’ensemble architectural d’Ananuri, château et siège de la Eristavis d’Aragvi, une dynastie féodale qui gouverna la région au 13ème siècle. Le château a été le théâtre de nombreuses batailles. En 1739, Ananuri a été attaqué par les forces d’un duché rival, commandée par Shanshe de Ksani. Le clan Aragvi fut massacré. Quatre ans plus tard, les paysans se révoltèrent contre la domination par le Shamshe, tuant les usurpateurs et invitant le roi Teimuraz II. Cependant, en 1746, le roi Teimuraz fut contraint de supprimer une autre insurrection paysanne, avec l’aide du roi Erekle II de Kakhétie. La forteresse est restée en usage jusqu’au début du 19ème siècle. En 2007, le complexe a été mis sur la liste indicative de l’inscription à l’Unesco au patrimoine mondial.
Transfert et installation à l’hôtel Gudauri Hut 3* (NL) http://gudaurihut.com/en
Diner et nuit à l’hôtel.
4ème JOUR : GUDAURI / STEPANTSMINDA / GUDAURI
Mardi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Poursuite sur la route militaire en passant par le Col de Jvari (2.395m).
Arrivée à Stepantsminda d’où, s’il fait beau, on pourra voir le mont Kazbegui (5.047m).
Randonnée de 2h30 à 3h heures aller/retour pour la visite de l’église de Trinité de Guérgueti à 2.170m, d’où s’ouvre une vue splendide sur le mont Kazbegui (5.047m).
Déjeuner sous forme de pique-nique.
Promenade pédestre (15 à 20 minutes environ) du village de Sno en passant devant les maisons de locaux.
Retour à Gudauri, dîner et nuit à l’hôtel.
5ème JOUR : GUDAURI / GORI / UFLISTSIKHE / KUTAISSI
Mercredi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers la région centrale de Géorgie « Kartly » où se trouve la ville de Gori. Dans cette ville, vous visiterez le musée de Staline, sa maison natale et son propre wagon blindé de voyage (arrêt photo).
Poursuite de la route vers Uplistikhé, ville troglodytique du IVème siècle av. J.-C.), située sur la fameuse grande route de la soie où l’on peut voir des grottes troglodytes, des caves à vin (marani), des poêles géorgiens (thoné), la basilique à trois nefs creusées dans le rocher et le théâtre antique.
Déjeuner dans un restaurant.
Continuation vers Imereti, ancienne Colchide où Jason et les Argonautes s’étaient emparés de la Toison d’Or.
Arrivée à Kutaissi, transfert et installation à l’hôtel familial (avec sanitaire privé), diner et nuit.
6ème JOUR : KUTAISSI / GUELATI / TBILISSI
Jeudi
Petit-déjeuner à l’hôtel familial.
Découverte du marché local (fruits et légumes, épices…) de Kutaissi connu dans toute la Géorgie.
Visite de la cathédrale de Bagrati et de l’ensemble Monastique et centre d’études de Guélati (XIIè siècle) classé au Patrimoine Culturel de l’Unesco et considérés comme des chefs-d’œuvre de l’architecture médiévale géorgienne.
Déjeuner au restaurant.
Retour à Tbilissi.
Transfert et installation à l’hôtel Astoria 3* (NL) http://astoriahotel.ge
Diner et nuit à l’hôtel.
7ème JOUR : TBILISSI
Vendredi
Journée libre en base petit-déjeuner pour une découverte personnelle de la ville.
En option : Excursion dans la région vinicole. Tbilissi / Velitsikhe / Gremi / Tsinandali / Telavi / Tbilissi. Départ pour la région de Kakheti, région vinicole et qui associe le bon vin et l’hospitalité géorgienne. Ici un très beau paysage sur les chaînes du Grand Caucase. Visite d’une cave à vin de 300 ans où le vigneron fabrique le vin traditionnel gardé dans les jarres enterrés dans la terre. Nous allons gouter le vin traditionnel typique. La méthode traditionnelle de fabrication du vin dans les jarres est inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO. Déjeuner chez l`habitant. Découverte de Gremi, citadelle inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, situé aux pieds des monts du Daguestan, autrefois palais du roi Levant. C’est l’ancienne capitale de la Kakhétie. Il ne reste rien de l’ancienne capitale locale rasée par le chah Abbas. Visite de la maison-musée d`un noble géorgienne Al. Chavchavadze à Tsinandali avec une petite dégustation. Retour à Tbilissi.
8ème JOUR : TBILISSI / ISTANBUL / PARIS
Samedi
Petit-déjeuner à l’hôtel et transfert à l’aéroport.
10h40 Décollage du vol Turkish Airlines TK 0379 à destination d’Istanbul.
12h05 Arrivée à Istanbul en transit.
14h05 Décollage du vol Turkish Airlines TK 1833 à destination de Paris.
16h50 Arrivée à Paris CDG.