1er JOUR : PARIS / DELHI
Samedi
10h25 Décollage de Paris CDG du vol Air France AF 226 à destination de Delhi.
23h15 Arrivée à Delhi, accueil avec des colliers de fleurs par notre représentant.
Transfert et installation à votre hôtel Royal Plaza (NL) www.hoteltheroyalplaza.com/ nuit à l’hôtel.
2ème JOUR : DELHI / UDAIPUR
Dimanche
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la découverte de Delhi, la capitale de l’état indien riche d’un patrimoine architectural datant de l’époque des sultans et de l’inde coloniale. C’est une mégapole de seize millions d’habitants constituée entre autres de deux secteurs très différents, Old Delhi avec ses quartiers grouillants d’activités et ses monuments Moghols et New Delhi très aérée avec ses immenses avenues, parcs, bâtiments officiels et résidentiels d’époque coloniale.
Visite de la très grande mosquée de « Jama Masjid » édifiée en 1650 en plein cœur du vieux Delhi. Cette magnifique mosquée est la plus grande d’Inde, elle peut accueillir jusqu’à 25.000 fidèles. Trois dômes de marbre blanc strié de noir tranchent sur le grès rouge du reste de l’édifice. Un souterrain reliait cette mosquée au Fort Rouge, pour permettre aux femmes de la famille royale de rejoindre la mosquée en respectant la tradition du « purdah ». Un escalier de marbre les conduisait jusqu’au balcon que vous pouvez apercevoir au centre de la porte royale.
Balade dans les ruelles typiques des quartiers commerçants à bord de Rickshaws, sensation assurée !!!
Déjeuner dans un restaurant.
Transfert à l’aéroport.
16h00 Décollage du vol régulier Air India AI 2627 à destination d’Udaipur.
17h10 Arrivée à Udaipur, transfert à votre hôtel Royal Retreat Resort (NL) www.royalretreatudaipur.com
Soirée libre pour profiter des infrastructures de l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
3ème JOUR : UDAIPUR
Lundi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la visite du City Palace, ou surnomme « The City Palace du Maharana d’Udaipur ». Vous pourrez y découvrir : la galerie des miniatures, la salle de prière, les terrasses pour les danseuses, la zénana, la galerie des maharanés et la résidence impériale pour les femmes…
Temps libre au marché fruits et légumes où couleurs et odeurs se mélangent à la foule.
Balade en bateau sur le célèbre Lac Pichola. Vous admirerez dans le lac les reflets du majestueux palais. Escale au Jagmandir surnomme « l’île des plaisirs » pour une incursion dans l’histoire des maharadjahs.
Déjeuner sur « l’île des plaisirs ».
Visite d’une école de peinture de miniatures, art célèbre à Udaipur. Cette tradition très ancienne de Pichhavaiis a fait d’Udaipur un des grands fournisseurs de miniatures aux couleurs naturelles rehaussées d’or et d’argent.
Dîner et nuit à l’hôtel.
4ème JOUR : UDAIPUR / KUMBALGARH / RANAKPUR
Mardi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en direction de Kumbalgarh et visite de l’ancienne capitale des rois Kumbha d’Udaipur. Parmi les plus célèbres des forteresses en plein milieu de la forêt des montagnes de Haldi Ghati. Le Fort de Kumbalgarh domine quelques 100 kilomètres de terres, sur le désert du Thar, ancien royaume de leurs ennemis jurés, les rois de Jodhpur.
Descente à travers des terrains fertiles des contreforts des Aravalis.
En cours de route, arrêts intéressants pour prendre de belles photos des autochtones et prendre contact avec la vie pastorale du Mewar.
Déjeuner dans un restaurant.
Continuation vers Ranakpur à travers de très intéressantes vallées et montagnes.
Arrivée à Ranakpur située au pied des Monts Aravalli, pour la visite du temple jaïn (fermeture à 17h) animé d’une grande ferveur religieuse, remarquable pour la complexité de l’architecture de ses temples aux décors sculptés d’une qualité exceptionnelle. Le temple d’Adinath, vaste sanctuaire, est une forêt de dômes, de sikharas et un véritable labyrinthe de halls et de cours avec ses mille quatre cents quarante-quatre piliers recouverts de merveilleux motifs finement ciselés dans le marbre blanc.
Départ et traversée du désert de Thar.
Transfert et installation à l’hôtel Fateh Bagh (NL) www.hrhhotels.com dîner et nuit.
5ème JOUR : RANAKPUR / JODHPUR
Mercredi
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour l’ancien royaume de Jodhpur au cœur de désert de Thar, extraordinaire ensemble de maisons bleues qui lui a donné son appellation « de la ville bleue ».
Halte à Pali pour la visite de temple jain unique avec ses coupoles revêtues d’or ainsi que son saint des saints.
Continuation vers Jodhpur et arrêt pour la visite d’une petite poterie artisanal familiale.
Déjeuner dans un restaurant à Jodhpur.
Visite du Fort de Mehrangarh surnommé « l’œuvre des géants ». Il est perché sur une colline à 125 m d’altitude : c’est la citadelle la plus impressionnante du Rajasthan.
Visite du musée, qui abrite une merveilleuse collection de pièces royales : nacelles d’éléphant, palanquins des maharanis, miniatures, berceaux des jeunes princes, salle d’armes. A l’intérieur du fort, vous découvrirez une succession de cours et de palais : palais des plaisirs, palais des fleurs, le quartier des dames. Ces palais, richement décorés, dominent le désert.
Promenade en calèche dans le centre-ville de Jodhpur.
Transfert et installation à l’hôtel Balsamand Garden Retreat (NL) www.welcomheritagehotels.in, dîner et nuit.
6ème JOUR : JODHPUR / MANVAAR / JAISALMER
Jeudi
Petit déjeuner à l’hôtel et route vers Jaisalmer.
En cours de route, visite d’un village du peuple Bishnoï, végétalien, adepte de la non-violence où vous pourrez observer leur mode de vie.
Départ pour un petit safari dans le désert de Manvaar, où pourrez admirer des vaches sauvages, des gazelles noires, des perruches, des oiseaux rares…
Déjeuner dans le magnifique cadre du désert de Manvaar.
Départ vers la forteresse afin d’assister au coucher du soleil.
Transfert et installation à l’hôtel Fort Rajwada (NL) www.fortrajwada.com
Dîner et nuit à l’hôtel.
7ème JOUR : JAISALMER
Vendredi
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour la visite de la forteresse de Jaisalmer : ses résidences, ses temples, ses rues et ses remparts. Chaque recoin présente les empreintes du passé, l’histoire des envahisseurs. Elle fut édifiée au 12ème siècle mais ses murailles datent principalement des 15ème et 16ème siècle. On y a recensé 99 tours et 4 portes monumentales. Les murailles furent édifiées sans mortier, comme à Hampi : les pierres juxtaposées tenaient grâce à leur poids.
Déjeuner à Jaisalmer.
Promenade dans la ville à la découverte de ses ruelles, ses arrières-rues, ses cours, ses maisons entièrement sculptées et ciselées de Jali.
Visite de Patwak Ki Haveli, maisons édifiées entre 1800 et 1860 par les fils d’un marchand et banquier jaïns. Les pierres de grès jaune ne sont pas maçonnées, mais taillés de manière à s’encastrer et solidifier la construction. Deux bâtiments sont ouverts au public. Vous découvrirez cuisine, salle à manger, chambre au lit d’argent, salon, peintures et miroirs, bougies, portes en bois sculpté…
Temps libre au cœur de la rue du marché, très animé le matin et le soir.
Dîner et nuit à l’hôtel.
8ème JOUR : JAISALMER / POKHRAN / BIKANER
Samedi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de Gadi Sagar, une oasis dans le désert avec son lac, seule source d’eau pour la ville. Creusé au 13ème siècle par le maharaja pour faciliter l’approvisionnement en eau du village. Cet ensemble de pavillons et des temples se révèle d’un charme exquis et d’une sérénité totale.
Départ pour Pokhran, dans le désert de Thar et découverte du village, de son fort et de son musée.
Continuation vers Bîkaner, ville située sur la route des caravanes venant de l’orient, elle en a tiré une grande prospérité ce qui a permis à ces riches commerçants Marwaris de construire de ces somptueuses et vastes demeures. L’art du décor peint s’est développé au 18ème siècle. A Bîkaner débute la découverte du Rajasthan (Pays des Rois) une des plus belles provinces de l’Inde. Les palais, les forteresses, la proximité du désert de Thar, les turbans des hommes et les saris des femmes resplendissent de couleurs flamboyantes, bref nous sommes au paradis des photographes un véritable enchantement !
Arrivée à Bîkaner pour le déjeuner.
Visite du « Fort de Junagarh » un des plus intéressants du Rajasthan. Cette impressionnante citadelle ne tomba jamais aux mains de l’ennemi. Sa splendide décoration, l’excellent état de conservation caractérise cet ensemble majeur pour comprendre les luttes incessantes que se livrèrent les Rajas.
Balade dans le quartier animé en « Ganesha taxi » en passant par le marché aux épices.
Visite de maisons Marwaris, richement travaillées au Jali, un vrai travail d’orfèvre. Ce sont souvent d’anciens hôtels particuliers de riches négociants.
Transfert et installation à l’hôtel Lallgarh Palace (NL) www.lallgarhpalace.com ancien palais de chasse du Maharaja de Bîkaner, situé au bord d’un lac artificiel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
9ème JOUR : BIKANER / DESHNOKE / NAGAUR / PUSHKAR
Dimanche
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ à destination de Deshnoke pour la visite du temple Shri Karni Mata (temple des rats sacrés), qui présente une très belle architecture extérieure. Ce temple est peuplé de rats sacrés qui errent en liberté. Le pain n’est bénit que si un rat sacré le touche.
Route pour Pushkar qui signifie le Lotus Bleu nom donné par Brahma le créateur.
Déjeuner au restaurant Pushkar Resort.
Après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville.
Transfert et installation à l’hôtel Pushkar Palace (NL) www.hotelpushkarpalace.com
Dîner et nuit à l’hôtel.
10ème JOUR : PUSHKAR / SAMODE
Lundi
Départ matinal pour le lac sacré de Pushkar, l’un des plus anciens lieux de pèlerinage en Inde et visite des Ghats pour la puja (rituel hindou) de bénédiction. Vous entendrez les cloches de tous les temples et le son de la corne religieuse. C’est toujours un spectacle vivant, chaleureux, plein de naturel et de simplicité, dans la douce lumière du matin. Tout le village s’organise autour de ses ghâts blancs. Bain de foule avec les Sadhous, dans une ambiance spirituelle au bord du lac. A Pushkar se déroule une très grande fête religieuse qui se déroule lors de la pleine lune en novembre, célèbre aussi pour son marché aux chameaux.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route vers les jardins de Samode.
Déjeuner dans un restaurant.
Transfert et installation à l’hôtel Samode Palace (NL) www.samode.com
Après-midi libre pour profiter des infrastructures de l’hôtel
Dîner et nuit à l’hôtel.
11ème JOUR : SAMODE / AMBER / JAIPUR
Mardi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite du Fort d’Amber : ancienne capitale des rois de Jaipur, érigée à flanc de colline et surplombant un lac dans lequel se reflètent les terrasses et les remparts. La ville construite en plusieurs étapes, à partir de 1592, est magnifiquement située. Montée à dos d’éléphant pour accéder jusqu’à la porte principale du fort d’Amber, visite de ses palais, des salles d’audiences, des gynécées, des harems et des quartiers des esclaves. Toute une population a vécu dans cette forteresse durant six siècles (descente du fort en jeeps).
Déjeuner dans un restaurant.
Visite du palais royal « City Palace du Maharaja de Jaipur » où vous découvrirez le musée des costumes, le musée des armes, les harems et le Durbar ou salle d’audiences publiques avec ses fines décorations à la feuille d’or.
Découverte du Hawa Mahal (Palais des Vents) édifice le plus célèbre de Jaipur, il permettait aux femmes du harem de suivre la vie de la rue sans être vues. Sur le plan architectural, seule cette façade est intéressante. Elle ressemble à une grosse pièce montée avec ses niches, ses alvéoles et ses innombrables fenêtres en saillie.
Visite de l’observatoire de Jai Singh et des cénotaphes royaux taillés dans le marbre.
Visite des ateliers d’artisanat du Rajasthan. Jaipur a une réputation redoutable pour offrir le plus grand choix artisanal que ce soit pour le textile, les tapis, les pierres précieuses ou les bijoux …. En résumé, Jaipur est la capitale artisanale de l’Inde du nord.
Transfert et installation à l’hôtel Shahpura House (NL) www.shahpurahouse.com dîner et nuit.
12ème JOUR : JAIPUR / FATEHPUR SIKRI / AGRA
Mercredi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ à destination d’Agra, la ville du « Taj Mahal », fondée par les belliqueux Moghols, elle fut la capitale de l’empereur Babur en 1526.
Déjeuner dans un restaurant.
Visite de Fatehpur Sikri ancienne capitale impériale figée à jamais dans le passé. Vous ferez la connaissance d’Akbar, subtil et dominateur souverain. Les édifices construits sous ses ordres en gardent le souvenir. Dans la cour pavée, vous observerez le jeu d’échecs ou l’Empereur utilisait les jeunes esclaves comme pions.
Transfert à l’hôtel Jaypee Palace (NL) www.jaypeehotels.com dîner et nuit.
13ème JOUR : AGRA / DELHI
Jeudi
Petit-déjeuner matinal à l’hôtel.
Visite du célèbre « Taj Mahal », au lever du jour, mausolée de marbre blanc construit en 1630 par l’empereur Moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite Mumtaz Mahal. Il symbolise l’histoire d’un grand Amour. C’est le joyau le plus parfait de l’art indo-persan, inscrit au Patrimoine de l’Humanité. Il est entouré de quatre minarets au centre d’un magnifique jardin. Selon Rudyard Kipling ce monument « est l’incarnation de la pureté » et le grand poète indien : Rabindranath Tagore a défini sa splendeur comme « une larme sur le visage de l’éternité ». Sa contemplation est un des grands moments d’une vie.
Visite de l’imposant Fort Rouge d’Agra, ancien palais des « Empereurs Moghols » descendants de Gengiz Khan et de Tamerlan. Construit en grès rouge au bord de la Yamuna par Akbar en 1565 terminé par Chah Jahan son petit-fils.
Déjeuner dans un restaurant.
Départ en direction de Sikandra pour la visite du mausolée de l’empereur Akbar, d’époque moghole, évidemment, plus précisément du début du 17ème siècle. Il a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et de nombreuses explications en anglais sont disponibles.
Arrivée à Delhi, transfert et installation à l’hôtel Royal Plaza (NL) www.hoteltheroyalplaza.com/ dîner et nuit.
14ème JOUR : DELHI
Vendredi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Découverte du Raj Ghât le mémorial du Mahatma Gandhi, le père de la nation indienne, simple plateforme de marbre noir qui marque l’endroit de sa crémation le 31 janvier 1948. Une flamme éternelle brûle à l’une de ses extrémités.
Visite du « Qutub Minar » haute de 72 mètre, cette tour fut érigée en 1199 pour célébrer la victoire et la gloire de l’islam, site protégé par le patrimoine mondial de l’humanité. Par son architecture musulmane, il rappelle les constructions afghanes de même type, mais ce sont des mains hindoues, rompues, des siècles au travail de la pierre, qui accomplirent la tâche. Ce site archéologique est planté dans un petit parc au gazon bien tondu, qu’il est aussi agréable d’arpenter en plein milieu de la cacophonie urbaine.
Déjeuner dans un restaurant.
Visite des magnifiques jardins de Lodi qui renferment les tombeaux des souverains Sayyed et Lodhi, dynastie qui a régnée au 16ème siècle.
Départ pour un tour panoramique de New Delhi, l’Avenue du Président, le Parlement, l’India Gate, les résidences palatiales des divers Maharajas, la Connaught Place : centre de la Delhi coloniale.
Mise à disposition d’une chambre de courtoisie à l’hôtel Royal Plaza (NL) www.hoteltheroyalplaza.com/
Dîner d’adieu au restaurant Park Balluchi « spécialité Tandoori ».
Transfert à l’aéroport, assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement.
15ème JOUR : DELHI / PARIS
Samedi
01h25 Décollage du vol régulier Air France AF 225 à destination de Paris.
06h15 Arrivée à Paris CDG.