1er JOUR : PARIS / TACHKENT
Mardi
20h10 Décollage du vol régulier Ouzbékistan Airways HY 0252 à destination de Tachkent.
2ème JOUR : TACHKENT
Mercredi
06h00 Arrivée à Tachkent, accueil par notre représentant.
Transfert et installation à l’hôtel Shodlik Palace 4* (NL) http://shodlikpalace.com/en/fotogallereya.html
Petit-déjeuner et temps de repos à l’hôtel.
Capitale de l’Ouzbékistan, Tachkent est située sur le cours moyen de la rivière de Tchirtchik qui prend sa source dans les montagnes du Tian Chan à une altitude de 480 mètres. La ville a été fondée il y a près de 2000 ans à l’intersection des voies commerciales entre l’Asie, la Méditerranée et l’Europe. Sa situation privilégiée éveilla la curiosité de nombreux conquérants (comme Gengis Khan au XIIIe siècle). Elle fut presque totalement détruite en 1966 par un terrible tremblement de terre. L’URSS décida alors d’en faire un véritable symbole de sa capacité de reconstruction et envoya sur ce chantier des milliers de « volontaires ». Tachkent est aujourd’hui une ville moderne de 2 millions d’habitants mais elle a un cachet certain avec ses vastes avenues et ses parcs.
Visite du complexe Hazret-Imam : découverte de la Médersa Barakhan et de la Mosquée Tellia Cheikh avec sa belle bibliothèque.
Puis, visite du Mausolée de Kaffal Ach Chachi.
Poursuite par la découverte de la Mosquée Nomozgoh et visite de la très belle Médersa Koukeldache.
Déjeuner dans un restaurant.
Visite du Musée des Arts Appliqués, l‘ancien Palais du diplomate Polovtsev transformé en Musée en 1938. Dans les salles d‘exposition sont présentés des « suzanné » (draps brodés), des « do‘pi » (calottes brodées), des poteries et des céramiques, des sculptures sur bois, des instruments de musique et des bijoux.
Tour panoramique : place de l’Indépendance, place du théâtre, Square Amir Temour.
En option : Séance de spectacle à l’Opéra ou au Théâtre de Tachkent (sauf en été).
Dîner et nuit à l’hôtel.
3ème JOUR : TACHKENT / KOKAND / RICHTAN / FERGANA
Jeudi
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ à destination de Fergana. Cette large vallée fertile enserrée entre le Tian Shan et le Pamir est considérée comme le cœur de l’Ouzbékistan. Peu avant le début de notre ère, le royaume de Davan fut à l’origine de l’ouverture de la route de la soie reliant la Chine et Rome. On y élevait alors les meilleurs chevaux d’Asie Centrale : les célèbres « chevaux célestes » des Chinois. Sur cette étape vous découvrirez Fergana, Marghilan, Richtan, Kokand. Chacune de ces villes est distinguée par ses particularités. Par exemple, les céramistes de Richtan sont les plus réputées de la vallée. Depuis plus de sept cents ans on y fabrique de la vaisselle en céramique bleue, principalement des bois à thé et à soupe, des plats à plof et des vases. Les artisans utilisent une terre rouge que l’on trouve dans la région et possèdent une technique spécifique de décoration réalisée avec des peintures minérales.
Transfert à la gare.
Installation en classe affaire à bord du train à destination de Kokland.
08h07 Départ du train express à destination de Kokand.
12h15 Arrivée à Kokand.
Visite du Palais de Khoudoyar Khan (XIXème s) et sa façade à tourelles, de la mosquée Djami avec son minaret du XIXème s et du Mausolée de Modari Khan.
Déjeuner dans un restaurant.
Continuation vers Richtan capitale de la céramique.
Visite de l’atelier d’un maître céramiste.
Continuation vers Fergana.
Transfert et installation à l’hôtel Club 777 3* (NL) http://www.tour-orient.com/hotels/Fergana-Hotels/club-hotel-777, dîner et nuit.
4ème JOUR : FERGANA / MARGUILAN / TACHKENT (340 km environ)
Vendredi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Tour de ville de Fergana et départ à destination de Tachkent via le col Kamtchik qui offre un panorama exceptionnel sur Tchatkal.
Arrêt à Marguilan et visite de la fabrique de soie « Yodgorlik ». Cette ville est célèbre pour ses soieries et ses tissus.
Déjeuner dans un restaurant.
Arrivée à Tachkent, transfert et installation à l’hôtel Shodlik Palace 4* (NL) http://shodlikpalace.com/en/fotogallereya.html
Dîner et nuit à l’hôtel.
5ème JOUR : TACHKENT / NOUKOUS / TOPRAK KALA / AYAZ KALA (vol + 180 km)
Samedi
Petit-déjeuner à l’hôtel et transfert à l’aéroport.
07h25 Décollage du vol régulier Ouzbékistan Airways HY 0011 à destination de Noukous.
09h05 Arrivée à Noukous.
Départ pour la visite du Musée des Beaux-Arts de Stavisky à Noukous, trésor de l’art, possédant une riche collection des tableaux de l’avant-garde et post-avant-garde soviétique rassemblée par Igor Stavisky, en dépit du risque d’être dénoncé comme anticommuniste, il réussit à sauver plus de 50000 œuvres d’artistes réprimés durant la période stalinienne.
Déjeuner dans un restaurant.
Traversée de la région de Khorezm vers les forteresses.
Route vers Toprak Kala à 40 kilomètres, ville datant du 1er s. av. J.-C, forteresse en ruine datant du 1er s. av. J.-C. Devenue capitale régionale sous les Kouchans, au IIème s, elle subit les attaques répétées des Huns héphalites qui, en détruisant les canaux d’irrigation, eurent raison de la cité royale. Vers le VIème s, elle sombra dans l’oubli.
Dirigées par le professeur Tolstov, les fouilles archéologiques débutèrent juste avant la deuxième guerre mondiale. Les fresques qui y furent découvertes sont aujourd’hui au Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg où sont protégées la plupart des témoignages des cultures antiques d’Asie Centrale. On peut encore découvrir aujourd’hui les traces des nombreuses pièces et jardins du Palais royal, parmi lesquels la salle des rois, la salle des victoires, et la salle des gardes noirs.
Visite des anciennes forteresses du désert d’Ayaz Kala (IIIème s. av. J.-C.) – l’un des sites les plus impressionnants car les ruines des deux citadelles sont perchées sur une colline au milieu du désert.
Installation dans un camp de yourtes.
Dîner avec concert folklorique dans les yourtes et nuit dans les yourtes.
6ème JOUR : AYAZ KALA / KHIVA (110 km environ)
Dimanche
Petit-déjeuner au camp et traversée de l’Amou Daria pour Khiva.
Transfert et déjeuner à l’hôtel Medersa Orient Star 3* (NL) http://www.tour-orient.com/hotels/Khiva-Hotels/madrassa-orient-star
Dernière capitale du Khorezm, Khiva offre l’apparence d’une ville en parfait état, telle qu’elle était entre le XVIIIe et le début du XXe s., avec 2 200 m de murailles intactes qui forment Kounia Ark, « la vieille citadelle » et limitent la ville intérieure. Khiva fut l’un des marchés d’esclaves les plus importants de l’Asie centrale. Il fut actif jusqu’aux années 1915-20. Une visite guidée vous permettra d’avoir les détails de tous les bâtiments à visiter. Le plus ancien monument est le mausolée de Seyid Alaouddin (XIVe s.) mais l’essentiel de son patrimoine date des XVIIIe et XIXe s. Khiva est réputée non seulement pour ses monuments historiques uniques, mais aussi pour un ensemble architectural parfait qui n’a pas d’équivalent en Asie Centrale. Les traditions semblent encore aujourd’hui très enracinées. Le visiteur est projeté soudain hors du temps, dans un univers de mirages et de miracles.
Visite de Khiva à partir de son entrée ouest la porte Ata Darvaza : Kounya-Ark (vieille forteresse) 1686-1806. Kournych-Khana (1825), là s’accomplissait le cérémonial des réceptions officielles, en son centre une petite cour, avec un aï van (véranda) à deux colonnes dont les murs sont entièrement recouverts de carreaux de majolique peints, exécutés sous le règne du Khan Alla-Kouli (1825-1842).
La Médersa Mouhammed Rakhim Khan (1871), Médersa Islam-Khodja (1908-1912) avec son minaret de 44,5m de hauteur et 9,5 de diamètre, le plus haut minaret de Khiva. Un peu plus loin, toujours à droite, presque au centre d’Itchan-kala, un long mur aveugle flanqué d’un minaret sert en réalité de façade à la Mosquée Djouma, la principale mosquée de Khiva.
Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
7ème JOUR : KHIVA
Lundi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Seconde journée de visite de Khiva, derrière la Mosquée Djouma s’élève le monument le plus célèbre de Khiva : le Mausolée de Pakhlavan-Makhmoud (1810 – 1825), qui occupe l’emplacement de son atelier de fourreur. En prenant la deuxième « grand rue » d’Itchan-Kala, on arrive au Palais d’Alla-Khouli, plus connu sous le nom de Palais Tach Khaouli (le Palais en pierre), datant du XIXème s, la résidence des Khan de Khiva.
Déjeuner chez l’habitant.
Après-midi libre à Khiva pour une découverte personnelle de la ville.
Dîner et nuit à l’hôtel.
8ème JOUR : KHIVA / BOUKHARA (450 km environ – 6 à 7 heures environ)
Mardi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Boukhara à travers le désert Kizilkoum « sables rouges ».
Traversée du désert Kyzylkoum vers Boukhara, tout en longeant les rives de l’Amou Daria.
Déjeuner sous forme de panier-repas.
Arrivée à Boukhara, transfert à l’hôtel Lyabi House 3* (NL) http://www.lyabihouse.com/
Détente, dîner et nuit à l’hôtel.
9ème JOUR : BOUKHARA
Mercredi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Considérée comme l’une des plus anciennes cités d’Asie centrale, Boukhara est célèbre pour ses 360 mosquées (une par rue) et ses minarets. Elle fut, dit-on, construite sur une colline sacrée utilisée au printemps pour les sacrifices par les zoroastriens et est mentionnée dans l’Avesta, leur livre sacré. Le nom de Boukhara serait une déformation du mot « vihara » qui signifie « monastère » en sanscrit. Au cours des siècles la ville aura plusieurs noms : Numiykat, Madina-ut-Tudjar ou Fahira. Elle aurait été fondée au XIIIe s. avant notre ère durant la domination des Suyavouchids, près de 1000 ans avant la conquête d’Alexandre.
Journée de visite de Boukhara où l’on a recensé plus de 350 Mosquées.
Visite de la Médersa Nodir Dévon Bégui (1622-1623), conçue d’abord comme le caravansérail. Le Liabi-Khauz « Rive du Bassin ». L’élément le plus ancien en est la Médersa Koukeldach (1568-1569). Le troisième bâtiment de l’ensemble est la Khanaka (le caravansérail pour les derviches pèlerins). C’est là que descendaient les hôtes de marque qui pouvaient y donner des conférences mystiques.
Un autre style typique de Boukhara est le « koch » (qui signifie les jumeaux) c’est-à-dire un ensemble de deux Médersas se faisant face. La Médersa d’Ouloug Beg, édifiée en 1417 et la Médersa du Khan Abdoulaziz sont bâties sur ce modèle.
Ensuite, vous découvrirez le Tim Abdoullah Khan, construit en 1577, il était l’un des plus élégant centres commerciaux de Boukhara. On y proposait de la soie et de la laine dans 50 échoppes disposées autour de l’austère dôme central.
Puis, visite du Tokki Tilpak Fourouchon, ou bazar des chapeliers.
Découverte du Tokki-Sarrafon, ou bazar des changeurs.
Ensuite, découverte de la Mosquée Magokki Attari (XIIème – XVIème s), à deux étages, qui a été construite sur le reste des fondations de l’ancienne construction médiévale – sa façade est enfoncée dans le sol de près de 4,5 mètres – d’où son nom Maghok – souterrain.
Déjeuner dans un restaurant.
La visite commence par le complexe Kalian : ensemble Poi Kalon des XIIème et XVème s comprend le minaret et la Médersa de Miri Arab, exemple exquis de l’architecture en brique.
Découverte de la forteresse Ark (citadelle), résidence fortifiée des Emirs de Boukhara.
Visite du Tchor Minor (Les quatre Minarets XVIIIème s.).
Dîner dans un restaurant et nuit à l’hôtel.
10èmeJOUR : BOUKHARA
Jeudi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Seconde journée de visite de Boukhara : Koch-Médersa ModariKhan (1566-1567) fut construite en moins de deux ans. Le Mausolée d’Ismail Samani (IXème – Xème s), l’un des plus anciens monuments du monde à la mémoire de personnalités musulmanes.
Ensuite, visite de l’ensemble Bolo Khaouz comprend une Mosquée (XVIIIème s), un minaret (1914-17) et un bassin.
Non loin de là, un peu plus à l’est, un autre Mausolée, appelé Tchachma-Aïoub, (à cause du puits – tchachma – qui se trouve à l’intérieur), apparut, selon la légende, lorsque le prophète Job (Aïoub) frappa le sol de son bâton de pèlerin.
Promenade libre dans le bazar.
Déjeuner dans un restaurant.
Visite de la maison d’un riche marchand – Fayzoulla Khodjaev – avec la présentation d’un costume traditionnel.
Départ vers le nord, à 4 kilomètres de la ville, pour la découverte de l’ensemble du Sitoraï-Mokhi-Khossa qui fut la résidence secondaire des derniers émirs de Boukhara. Appelé familièrement « Palais d’été de l’émir », cet ensemble d’habitations et de salons officiels fut construit par les Russes en 1911 pour le dernier Emir Alim Khan.
En fin de journée, découverte de la Nécropole de Tchor Bakr où se trouve le double tombeau d’Abou Bakhr Saad et d’Abou Bakhr Ahmad, descendants de Mahomet. L’ensemble est composé d’une Mosquée, d’un Khanakha et d’une Médersa.
Diner et soirée de danses et de chants dans une Médersa (selon les conditions climatiques).
Nuit à l’hôtel.
11ème JOUR : BOUKHARA / CHAKHR–I-SABZ / SARMYCHE / SAMARKAND
(300 + 90 + 150 km environ)
Vendredi
Petit-déjeuner à l’hôtel et route pour Chakhr – I –Sabz (300 km), ville natale de Tamerlan.
Visite des vestiges du Palais d’Ak-Saray, puis découverte de la Mosquée de Kok-Goumbaz et de la Mosquée de Kharzet Imam.
Déjeuner en ville et découverte du Mausolée Gum Bezi-Sayidan.
Route vers Samarkand (90 km en voiture (02 personnes – à partir de 03 personnes 150 km en minibus).
Transfert et installation à l’hôtel Orient Star 3* (NL) http://www.tour-orient.com/hotels/Samarkand-Hotels/orient-star
Dîner et nuit à l’hôtel.
12ème JOUR : SAMARKAND
Samedi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Samarkand est l’une des villes les plus anciennes et l’un des plus vieux centres culturels du monde. Avec une histoire de 25 siècles, c’est une ville de légendes. Samarkand était le centre de la Sogdiane. Elle survécue aux multiples invasions, d’Alexandre le Grand, qui s’enthousiasmait déjà sur sa beauté, aux Arabes, en passant par les Mongols. Timour le Grand en fit sa capitale, qu’il voulait capitale du monde. A travers toutes ces périodes, la culture de Samarkand se développe, s’entremêlant au fil des siècles avec celles de l’Iran, de l’Inde, de la Mongolie, de la Chine et de bien d’autres. Elle a gardé de son passé une forte influence tadjik, les ouzbeks ne prenant le contrôle de la ville qu’au XVIe s. Samarkand est un véritable « seuil du paradis » au nom magique, un peu mystérieux, une longue invitation au voyage pour les artistes et les rêveurs, qui a conservé ses coupoles vernissées, ses murs aux couleurs vives et ses mausolées qui constituent autant de joyaux de l’architecture d’Asie Centrale.
Visite de la capitale de l’Empire de Tamerlan : découverte de la place du Reghistan, la plus belle place d’Asie Centrale, entourée de trois Médersas imposantes : la Médersa d’Ouloug Beg (XVème s) et les Médersas Cher Dor et Tillya Kori.
Visite de la Mosquée Bibi Khanym (XVème s).
Promenade libre dans le bazar (marché local) l’un des sites les plus animés de la ville.
Déjeuner dans un restaurant.
L’après-midi, découverte de la Nécropole de Chakhi-Zinda composée de plus de 11 Mausolées datant des XIème et XIXème s, dont celui de Kussam-ibn Abbas, cousin du prophète Mahomet.
Arrêt panoramique sur le site archéologique d’Afrosiab et visite du musée de la fondation de la ville d’Afrosiab.
Dîner de spécialités chez l’habitant à Samarkand.
Nuit à l’hôtel.
13ème JOUR : SAMARKAND / MIRONKOUL / SAMARKAND (35 + 35 km environ)
Dimanche
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ dans la matinée vers les montagnes de Mironkoul.
Journée consacrée à une promenade dans la campagne autour de Samarkand. Promenade de deux heures dans les montagnes surplombant un charmant petit village ouzbèke, traversée du village où les habitants ne manqueront pas de vous interpeller.
Pique-nique de brochettes accompagnées de bière traditionnelle dans une aire aménagée.
Retour à Samarkand.
Fin de journée libre pour une découverte personnelle de la ville.
Diner dans un restaurant, nuit à l’hôtel.
14ème JOUR : SAMARKAND / TACHKENT
Lundi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une seconde journée de visite de Samarkand : le Mausolée Gour Emir (XVème s) abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, orgueil de Samarkand avec sa superbe coupole côtelée bleue turquoise. On en dit : « Si le ciel disparaît, la coupole de Gour Emir la remplacera », le Mausolée Rukhobod (XVème s) (extérieur), l’observatoire d’Ouloug Beg a été construit au 15ème s, l’un des plus grands astronomes de son temps.
Visite du centre de fabrication du papier en soie de Samarkand.
Déjeuner à l’hôtel.
Début d’après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville.
Transfert à la gare de Samarkand pour prendre le train à grande vitesse « Afrosiyob ».
Installation en classe affaire à bord du train à destination de Tachkent.
17h30 Départ du train à destination de Tachkent.
19h40 Arrivée à Tachkent.
Dîner d’adieux dans un restaurant.
Transfert et installation à l’hôtel Shodlik Palace 4* (NL) http://shodlikpalace.com/en/fotogallereya.html
Nuit à l’hôtel.
15ème JOUR : TACHKENT / PARIS
Mardi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée et déjeuner libre pour une découverte personnelle de la ville.
Transfert à l’aéroport.
14h30 Décollage du vol régulier Ouzbékistan Airways HY 0251 à destination de Paris CDG.
18h40 Arrivée à Paris CDG.