Circuit Culturel en Iran – Départ garanti à partir de 16 personnes – Groupe de 18/20 participants maximum

La Perse, carrefour prisé par les commerçants de la route de la soie, est un carrefour entre l’Asie et l’Occident. Partez à la découverte de ces villes qui invitent au rêve, Chiraz ville des écrivains, des fleurs et des jardins. Pasargades et Persépolis, sublimes vestiges des temps anciens. Sans oublier Ispahan, capitale de l’empire Perse et ses joyaux architecturaux de l’art Safavide.

INFORMATIONS IMPORTANTES SUR VOTRE VOYAGE EN IRAN :

CARTE - IRAN - CIVILISATIONS PERSES, ARTS ET CULTURESDates de départ :  du dimanche 1er au jeudi 12 avril 2018

Durée du voyage : 12 jours/11 nuits

Départs de : Paris

Départ de province : nous consulter

Compagnies aériennes : Turkish Airlines

Escales : Istanbul

Vols domestiques : Téhéran / Chiraz

Hôtels : 4 et 5 étoiles

Pension : Pension complète

A partir de : 2.980 € par personne
Accompagnement : Guide accompagnateur francophone

Type du voyage : Circuit exceptionnel

Thème : Culture et découverte

Nombre maximum par groupe : 18/20 personnes

Nombre minimum de participants (départ garanti) : 16

Assurances : Non Incluses

Meilleure saison pour partir en Iran : Printemps et Automne

Difficulté du circuit : Facile

Age : Tous les âges

Programme détaillé

1er JOUR : PARIS / ISTANBUL / TEHERAN

LOGO TURKISH AIRLINESDimanche 1er avril 2018

12h25  Décollage de Paris CDG du vol régulier Turkish Airlines TK 1820 à destination d’Istanbul.

16h55  Arrivée à Istanbul en transit.

19h15  Décollage du vol régulier Turkish Airlines TK 0898 à destination de Téhéran.

23h45  Arrivée à Téhéran, accueil par notre représentant.

Transfert et installation à l’hôtel Enghelab 4* (NL), nuit.

2ème JOUR : TEHERAN

Lundi 02 avril 2018

Petit-déjeuner à l’hôtel.

La journée commence par la visite de la ville de Téhéran (1150 m d’altitude), la capitale administrative-politique de l’Iran. La ville n’a qu’une histoire récente et c’est seulement au 18ème siècle qu’elle devint la capitale : une métropole chaotique et moderne avec ses interventions urbaines majestueuses et ses larges rues de communication qui sont les marques d’une mégapole en croissance continue et rapide.

Visite du Palais du Golestân, un des beaux ensembles de palais qui fut fondé par les Safavides, puis complété par Karim Khân Zand. Les bâtiments actuels remontent à l’époque qâdjâr. Située en pleine ville, ils entourent un grand espace de jardins et de bassins. Vous découvrirez : la salle du trône, des peintures murales, portraits de rois, scènes festives, le musée royal, la salle des miroirs

Découverte du grand bazar de Téhéran, un ancien marché historique de Téhéran. Il est divisé en plusieurs couloirs de plus de dix kilomètres de longueur, chacune spécialisée dans différents types de produits, et a plusieurs entrées.

Déjeuner dans un restaurant.

Découverte du pont Tabiaat qui peut être considéré comme le « clou » (esthétique) d’un vaste programme d’habilitation urbaine. La problématique soumise aux participants du concours insistait sur le caractère polyvalent du projet : un pont de franchissement, un monument dédié à la ville, et un véritable espace de loisir. Les termes de ce cahier des charges préliminaire furent idéalement respectés par la gagnante du concours Leïlâ Arâghiân. Le pont permet en effet de franchir l’espace séparant le parc Tâleghâni à l’est, du parc de l’Eau et du Feu à l’est, en enjambant la largeur de l’autoroute Modares. On l’emprunte pour traverser, et on s’y promène, comme on le ferait en arpentant la passerelle d’un navire de plaisance.

Dîner et nuit à l’hôtel.

3ème JOUR : TEHERAN / CHIRAZ

Mardi 03 avril 2018

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite du Musée Archéologique, construit par l’archéologue français André Godard en 1937, il est le premier musée fondé en Iran. Il regroupe des chefs-d’œuvre de l’art iranien, répartis dans deux bâtiments distincts ; l’un consacré aux civilisations préislamiques, l’autre à l’art d’époque musulmane.

Visite du Palais Musée des Tapis, fondé en 1978, ce musée réunit des tapis provenant notamment des palais du Golestân et de Sad Abâd. Situé dans le parc Lâleh, au-dessus de l’université de Téhéran, le bâtiment assez plat a la forme d’un métier à tisser. L‘exposition permanente se trouve au rez-de-chaussée, et le premier étage accueille des expositions temporaires. Les tapis présentés, citadins ou nomades, vont du 16ème au 20ème siècle.

Visite du Musée du Verre et de la Céramique situé dans une maison qâdjâr précédée d’un jardin et comme égarée parmi les édifices modernes. On peut y voir, très bien mises en valeur, des œuvres en céramique et en verre, de l’époque préislamique jusqu’au 19èe siècle, ainsi que des pièces en cristal européennes des 18ème et 19ème siècle.

Déjeuner dans un restaurant.

Transfert à l’aéroport.

Décollage du vol régulier à destination de Chiraz.

Arrivée à Chiraz.

Transfert et installation à l’hôtel Persépolis 5* (NL) ou Zandieh 5* (NL)  

Dîner et nuit à l’hôtel.

4ème JOUR : CHIRAZ/PERSEPOLIS/NAGHCH-E-ROSTAM/CHIRAZ (150 km environ)

Mercredi 04 avril 2017

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ à destination de Persépolis et visite du site, capitale ostentatoire des grands rois Achéménides, ruinée à jamais par Alexandre le Grand. L’empire Achéménide fut dévasté par Alexandre, qui avait rassemblé vingt-huit nations sous la même discipline. Vous verrez les escaliers et terrasses où restent figés les gardiens immortels et les tributaires innombrables, ainsi que les palais, l’Apadana, salle des audiences royales, le hall des cent colonnes, les dépendances immenses et le musée.

Visite de Naghch-E-Rostam de la nécropole des rois Achéménides et Sassanides le site archéologique le plus impressionnant du pays avec les palais de Darius et de Xerxès, avec leurs fameux bas-reliefs.

Déjeuner dans un restaurant et retour à Chiraz.

Visite de la ville de Chiraz, la ville des poètes célèbres comme Hafez et Sa’di, qui possède d’importants monuments tels que le complexe Vakil, la forteresse de Karim Khan (mosquée, hammam, bazar) et le caravansérail de Moshir.

Dîner et nuit à l’hôtel.

5ème JOUR : CHIRAZ / SARVESTAN / KERMAN (590 km environ)

Jeudi 05 avril 2017

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ à destination de Kermân.

Arrêt à Sarvestan pour la visite du palais de chasse de l’époque sassanide, qui possède une entrée principale à trois iwans et deux salles carrées, de taille différente, surmontées d’une coupole sur trompes. Les coupoles en briques reposent sur des murs de pierre.

Arrêt photo au lac Bakhetgan, c’est le deuxième plus grand lac du pays avec sa superficie d’environ 3.500 km². Il est alimenté par la rivière Kor.

Déjeuner dans un restaurant.

En cours de route vous pourrez admirer de différents paysages du plateau central iranien : montagne, désert et plaines couvertes de jardins.

Transfert et installation à l’hôtel Pars 5* (NL)

Dîner et nuit à l’hôtel.

6ème JOUR : KERMAN / MÂHÂN / RAYEN / KERMAN (220 km environ)

Vendredi 06 avril 2018

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ à destination de Mâhân.

Visite du complexe funéraire Ni’mat Allâl Vali, qui fonda l’ordre des Ni’mat-Allâhiya, confrérie mystique parmi les plus importantes aujourd’hui. Auteur d’un divan et de traités, on lui attribue également des prophéties. Il est enterré à Mâhân, avec son fils unique et plusieurs de ses descendants. La tombe est reconnaissable à son dôme décoré d’étoiles blanches entrelacées sur fond d’émail vert.

Promenade dans le Jardin de Shâhzâdeh, lieu de plaisance, véritable paradis au milieu d’une région aride. Protégé par une enceinte quadrangulaire, les battants ouverts de son portail laissent voir la mise en scène qui se clôt, au loin, par les sommets enneigés d’une chaîne montagneuse. Une succession de terrasses crée une musique de chutes d’eau.

Déjeuner dans un restaurant et route vers Rayen.

Visite de la citadelle de Rayen qui se dresse derrière des remparts crénelés. De dimensions plus modestes que Bam, cet ensemble ne manque pourtant ni d’intérêt, ni de charmes. L’histoire des deux cités présente en outre de nombreuses similitudes. Plusieurs fois assiégées, ces place-fortes connurent leur chute finale lors de la lutte entre le dernier souverain de la dynastie zend, Loft Ali Khân et le roi qâdjâr Aghâ Mohammed. En 1794, elles tombèrent aux mains des armées qâdjâr et ne retrouvèrent jamais leurs splendeurs d’antan.

Retour à Kerman et visite du complexe Gandj-e Ali Khan, un des plus beaux hammams d’Iran. Décorée de peintures, l’entrée se trouve sur l’un des grands côtés de la place Gandj-e Ali Khân. Les salles ont été transformées en musée ethnologique. Des scènes de bain, avec des figurines grandeurs nature, ont été reconstituées et quelques vitrines exposent d’anciens objets utilisés par les baigneurs.

Dîner et nuit à l’hôtel.

7ème JOUR : KERMAN / YAZD (360 km environ)

Samedi 07 avril 2018

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ à destination de Yazd.

Déjeuner au Caravansérail Zein O Din.

Arrivée au « vieux Yazd » l’un des plus importants centres des caravanes médiévales, qui accueillait pendant des siècles les marchands et les voyageurs.

Découverte du grand temple du feu, avec son portique à colonnades il ne ressemble plus guère aux édifices à coupole des Sassanides, même si le feu qu’il protège est alimenté depuis près de 1500 ans. Son architecture est à la fois iranienne, européenne et moderne.

Promenade dans le quartier de Fahadan protégé par l’UNESCO comme « patrimoine mondial ».

Visite de la mosquée du vendredi annoncée par un haut portail et orné d’admirables mosaïques et céramique émaillée.

Visite des tours du silence deux collines arides où les zoroastriens déposaient les cadavres pour qu’ils soient dévorés par les vautours, à proximité il y a un cimetière moderne de cette ancienne religion.

Découverte des tours du vent, construction traditionnelle qui permet de ventiler les maisons et de garder l’eau au frais.

Découverte du complexe d’Amir Chaqmâq avec la belle place médiévale.

Dîner au restaurant du Caravansérail Moshir.

Transfert et installation à l’hôtel Laleh 4* (NL) ou Fahadan 4* (NL)

Nuit à l’hôtel.

8ème JOUR : YAZD / MEYBOD / NA’IN / ISPAHAN (330 km environ)

Dimanche 08 avril 2018

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ à destination de Na’In.

Arrêt à la bourgade Meybod, fondée à l’époque sassanide, berceau de la dynastie mozaffaride qui régna dans le Fârs et le Kermân. Cette petite ville conserve une citadelle d’époque islamique « Narin Qaleh », des restes de fortifications surplombant de vieux quartiers et une mosquée fondée vers 1462-63. La citadelle nous évoque la grande citadelle de Bam détruite malheureusement par le tremblement de terre de 2003).

Déjeuner dans un restaurant.

Départ pour Na’In et visite de sa mosquée du vendredi construite il y a mille ans et décorée de stucs admirablement préservé. Promenade dans les quartiers anciens.

Continuation vers Ispahan, la ville du désert.

Transfert et installation à l’hôtel Abassi 5* (NL)  

Dîner et nuit à l’hôtel.

9ème JOUR : ISPAHAN

Lundi 09 avril 2018

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Journée consacrée à la visite d’Ispahan, l’une des plus pittoresques au monde.

Découverte de la place royale ou place Naqsh-e Djahân, elle fut aussi appelée « Image du Monde ». C’est le cœur de l’urbanisme conçu par le shâh Abbâs 1er. Elle était destinée au jeu de polo, aux défilés militaires, aux marchés et aux manifestations religieuses, notamment aux ta’ziyehs. A ces deux petites extrémités, deux bornes délimitent encore les buts utilisés dans le polo.

Visite de la mosquée de l’Imam, avec son décor de céramiques aux tons bleus et or, ses soubassements de marbre d’Ardestân, ses lignes pures et ses proportions fondées sur le nombre d’or, son unité esthétique exceptionnelle, elle est un joyau d’architecture, de décor et de symbolisme.

Déjeuner dans un restaurant.

Visite de la mosquée de Lotfollâh, mosquée privée dépourvue de cour et de minaret. Elle ne contient qu’une salle de prière précédée d’un corridor coudé, voûté d’une suite de coupole, et somptueusement décoré de céramiques.

Visite du palais Ali Qâpu, ce palais était la porte d’entrée d’un ensemble de palais et de jardins situés entre la place royale et l’avenue Chahâr Bâgh.

Vous découvrirez tout autour de la place royale, d’autres monuments souhaités par les Abbâs Shah et ses successeurs Safavides.

Temps libre dans les magasins du grand bazar.

Dîner et nuit à l’hôtel.

10ème JOUR : ISPAHAN

Mardi 10 avril 2018

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite de la mosquée du Vendredi, qui contient les vestiges les plus anciens de la ville ; elle est aussi l’une des mosquées les plus importantes d’Iran et même de l’art islamique. Sa longue histoire architecturale est exemplaire des évolutions esthétiques qui se sont épanouies pendant près de mille ans.

Découverte du palais Chehel Sotun. Il est aussi appelé « Palais des 40 Colonnes » car les vingt colonnes du portique se reflètent dans un long bassin rectangulaire. Les colonnes soutiennent un superbe plafond de bois peint et marqueté. Des lions stylisés, emblème de l’Imam Ali et symbole royal, bordent les angles d’un petit bassin. L’iwan extérieur est tapissé de mosaïques de miroirs. A l’intérieur de chaque côté de l’iwan des pièces sont ornées de peintures murales idylliques ou illustrant des épisodes célèbres de la littérature persane.

Déjeuner dans un restaurant.

Découverte du quartier arménien et visite de la cathédrale de Vank, construite en briques, son plan s’inspire des mosquées à coupole sur pendentifs safavides. Les céramiques sont arméniennes par leurs thèmes religieux, et safavides par la technique et certaines scènes bucoliques. Visite rapide du musée qui présente quelques œuvres cultuelles remarquables, notamment des manuscrits enluminés.

Passage devant le pont aux trente-trois arches aussi appelé « pont Si-o seh Pol » construit par un général de Shâh Abbas 1er au début du 17ème siècle.

Découverte du pont Pol-e Khadju, à la fois barrage et écluse, il permet de réguler le courant de la rivière et l’irrigation des jardins proches.

Temps libre dans les magasins du grand bazar.

Dîner et nuit à l’hôtel.

11ème JOUR : ISPAHAN / KASHAN (439 km environ)

Mercredi 11 avril 2018

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ à destination de Kashan.

Découverte du Jardin de Fin, entouré d’une enceinte, son espace est rectangulaire. Près de son centre, un grand pavillon à coupole safavide refait au 19ème siècle abrite un bassin carré, d’où partent trois canaux rectilignes. Comme une frontière liquide, un canal parallèle à l’enceinte entoure le jardin. Les arbres et les fleurs sont alignés à l’intérieur de plates-bandes quadrangulaires, qui forment un tapis géométrique ; le symbolisme paradisiaque de la végétation s’inscrit dans celui, métaphysique, de la géométrie et des nombres.

Déjeuner dans un restaurant.

Découverte des maisons bioclimatiques de l’époque qâdjâr, leur architecture s’ordonne autour de cours rectangulaires, bordées sur un ou deux étages de pièces et d’iwans, tous reliés par des passages, corridors, petites salles à coupole ou escaliers ; autant d’espaces subtilement imbriqués, adaptés aux réceptions officielles ou à la vie intime, au climat des quatre saisons. Les maisons sont toutes ornées d’un décor somptueux et délicat de stuc, de peintures murales, de vitraux, qui leur donnent parfois une allure théâtrale.

Découverte des collines de Sialk, qui abritèrent la première civilisation urbaine du centre de l’Iran. Cette civilisation de l’antiquité, est considérée comme l’une des plus anciennes de l’histoire de l’humanité. Ce furent les Aryens qui y fondèrent pour la première fois l’urbanisme. Vieille de plus de sept mille ans, la civilisation Sialk et sa riche culture, témoignent de la civilisation préhistorique dans cette partie du monde.

Transfert et installation à l’hôtel Serail Ameriha (NL) ou Serail Mahinestan (NL)

Dîner et nuit à l’hôtel.

12ème JOUR : KASHAN / TEHERAN / ISTANBUL / PARIS (60 km environ + vol)

Jeudi 12 avril 2018

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ à destination de l’aéroport de Téhéran.

15h25 Décollage du vol régulier Turkish Airlines TK 0871 à destination d’Istanbul.

17h25 Arrivée à Istanbul en transit.

19h20 Décollage du vol régulier Turkish Airlines TK 1829 à destination de Paris.

22h05 Arrivée à Paris CDG.

Dates disponibles

Départ le :



Nos prix comprennent :

Le forfait aérien Paris / Istanbul / Téhéran – Téhéran / Istanbul / Paris sur vols réguliers Turkish Airlines en classe économique H

Le forfait aérien Téhéran / Chiraz sur vol régulier en classe économique

Les taxes aéroports connues à ce jour : 248 € par personne (susceptibles d’augmentation sans préavis – montant définitif à l’émission des billets)

Les transferts aéroport / hôtels / aéroport en véhicule climatisé

Le transport en autocar VIP privé, climatisé et confortable avec chauffeur

Le forfait de deux nuits à Téhéran, de deux nuits à Chiraz, de deux nuits à Kerman, d’une nuit à Yazd, de trois nuits à Ispahan et d’une nuit à Kashan

La pension complète du petit-déjeuner du 2ème jour au petit-déjeuner du dernier jour

Une consommation par personne (eau minérale ou thé) à chaque repas

Une bouteille d’eau minérale par personne remise à l’aéroport le jour de l’arrivée

Les visites et excursions mentionnées au programme

Les tickets d’entrée sur les sites

Les services d’un guide accompagnateur francophone durant tout le circuit

Les pourboires usuels : porteurs de bagages, services hôtels et restaurants (gratifications du guide et du chauffeur non inclus)

L’obtention du numéro d’autorisation de demande de visa fourni par le Ministère des Affaires Etrangères à Téhéran et l’obtention du visas à l’arrivée

Les frais de dossier et le carnet de voyage

L’assistance de notre correspondant 24h/24 et 7j/7

Départ garanti à partir de 16 participants

Groupe limité à 18/20 participants maximum

Nos prix ne comprennent pas :

Les pourboires au guide et au chauffeur, les boissons et les dépenses personnelles

Les droits de photographier ou de filmer, à régler sur place par vos soins

Le supplément aérien selon la classe de réservation disponible à l’inscription

L’assurance Multirisques de Mondial Assistance : environ 4% du prix du voyage (selon l’âge du participant)

Les horaires mentionnés sont indicatifs et sujets à modification par les compagnies aériennes.

L’hôtellerie en Iran est règlementée par des normes éloignées des normes internationales. En cas d’indisponibilités dans les hôtels mentionnés, nous sélectionnerons des hôtels 3* qui sont très proches voir supérieurs à certains 4*, soit par leur services, leur confort ou leur emplacement.

Les indications kilométriques sont indicatives et fonction des impératifs locaux.

La visite des musées est conditionnée par leurs horaires et jours d’ouverture.

Les entrées sur les sites n’incluent pas le droit de filmer ou de photographier.

Selon les impératifs locaux, l’ordre des visites peut être modifié.

Circuit de visites culturelles

Guide accompagnateur francophone

Vols réguliers sur la compagnie Turkish Airlines

Circuit départ garanti à partir de 16 participants

Groupe limité à 18/20 participants maximum

12 jours / 11 nuits

Deux nuits à Téhéran

Deux nuits à Chiraz

Deux nuits à Kerman

Une nuit à Yazd

Trois nuits à Ispahan

Une nuit à Kashan 

La pension complète du petit-déjeuner du 2ème jour au petit-déjeuner du dernier jour

PRESTATIONS HOTELIERES (ou similaires) : en chambre standard

Téhéran : Enghelab 4* (NL) www.enghelabhotel.com

Chiraz : Persépolis 5* (NL) http://www.persepolis-hotel.com/ ou Zandieh 5* (NL) www.zandiyeh.hotel.shz

Kerman : Pars 5* (NL) http://pars-hotels.com/kerman-info/

Yazd : Laleh 4* (NL) www.yazdlalehhotel.com ou Fahadan 4* (NL) http://www.mehrchainhotels.com/index.php?l=EN

Ispahan : Abassi 5* (NL) http://www.abbasihotel.ir/

Kashan : Serail Ameriha (NL) http://www.sarayeameriha.com/ ou Serail Mahinestan (NL)

Douane

L’alcool est partout interdit et il est interdit d’importer de l’alcool, des revues à caractères pornographiques ou même illustrant des femmes dévêtues. Limitations sur les importations : tabac, parfums, monnaie locale limitée à 20 000 Rials, devises étrangères) déclarer si supérieures à 5000 $ US. Alcool interdit.

Population

Persans (ou Farsis, 65%), Azéris (25%), Kurdes, Lors, Arabes, Turkmènes, minorités arméniennes et nomades.

Religion

L’islam chiite est représenté à 91 %, l’islam sunnite à 8 %. Chrétiens, juifs et disciples de Zarathoustra sont minoritaires.

Vêtements

Pour les hommes : Aucune restriction vestimentaire, à l’exception du port du bermuda et de tee-shirt sans manche. Les chemises à manches courtes, les polos et tee-shirt sont autorisés, mais peu appréciés. Pour les femmes : Le port d’un foulard couvrant les cheveux et d’une longue tunique est obligatoire en toutes circonstances excepté en privé. Toutes les couleurs sont autorisées. La tunique doit être, ample et longue, jusqu’à mi-cuisses. Manteaux, cabans, blazers, etc… doivent également être couvrants jusqu’à mi-cuisses. Les jupes longues, les pantalons, les jeans, les survêtements, sont autorisés. Pensez, Mesdames, à emporter avec vous plusieurs exemplaires de ces tuniques, car elles seront votre unique, vêtement de sortie. Les petites filles de moins de 09 ans peuvent sortir la tête nue.

Dangers et désagréments

Il est conseillé d’éviter les rassemblements de foule et la conduite de nuit. Si vous décidez de visiter Kerman, faites-le avec le concours d’une agence de voyage. D’ailleurs, si vous voyagez seul, déclarez votre présence à l’ambassade . Il est préférable de photocopiez votre passeport. Sur place, promenez-vous avec la copie de celui-ci et laissez l’original en lieu sûr, à l’hôtel par exemple. Actuellement, il est recommandé d’éviter les déplacements dans les régions limitrophes de l’Afghanistan, du Pakistan et de l’Irak. Le Ministère des Affaires Etrangères recommande en particulier de ne pas emprunter l’axe routier reliant la ville de Bam à la ville de Zahedan.

Principales distances en km

Téhéran Ispahan Shiraz Kerman
Téhéran — 333 678 793
Ispahan 333 — 348 585
Shiraz 678 348 — 463
Kerman 793 585 463 –

SANTE

Pas de vaccin obligatoire, mais les vaccinations contre le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie sont recommandées. Prévoyez un traitement antipaludéen, si vous voyagez dans le sud-est, de mars à novembre, et dans l’ouest et le sud-ouest, en été. En général, l’eau du robinet est potable, mais il est préférable de consommer de l’eau minérale dans les grandes villes.

La langue officielle est le persan. L’azéri, le kurde, et une dizaine d’autres langues et dialectes se pratiquent dans le pays. L’anglais, peu répandu, est parlé dans les hôtels et certains lieux touristiques d’importance.

Le climat est de type continental. Il fait chaud l’été et froid l’hiver. Les températures moyennes atteignent 9 °C en janvier, 21 °C en avril, 37 °C en juillet, et 24 °C en octobre. Le printemps et l’automne représentent les meilleures saisons pour visiter le pays, même si les nuits sont souvent fraîches. Il pleut rarement, excepté dans la région de la mer Caspienne, très humide en été.

Le visa peut être obtenu à Paris par vos soins : 50 € à ce jour par personne (il faut se déplacer deux fois) ou obtenu sur place à votre arrivée à l’aéroport : 105 €uros à ce jour par personne (passeport valable 6 mois après la date de retoursans visa ni tampon israélien). Pour les séjours supérieurs à 1 mois le visa ne peut être obtenu à l’aéroport, il doit être fait à Paris par vos soins.

L’alcool est partout interdit et il est interdit d’importer de l’alcool, des revues à caractères pornographiques ou même illustrant des femmes dévêtues.

AMBASSADE D’IRAN

4, avenue d’Iéna – 75116 Paris – Téléphone : 01 40 69 79 00 – Télécopie : 01 40 70 01 57

CENTRE CULTUREL IRANIEN

6, rue Jean-Bart – 75006 Paris – Téléphone : 01 45 49 19 20 – Télécopie : 01 45 49 31 34
Ouvert du lundi au vendredi de 15h à 19h

LES PERSONNES DE NATIONALITES ETRANGERES DOIVENT SE RENSEIGNER APRES DU SERVICE CONSULAIRE POUR LES FORMALITES A ACCOMPLIR.

Monnaie

L’unité monétaire est le rial iranien (IRR). 1 euro = 34.500 IRR environ. Le change s’effectue dans les banques. Elles possèdent également des guichets dans les aéroports et la plupart des grands hôtels. Elles ouvrent de 9h à 16h, voire 16h30, du samedi au mercredi. Prévoyez des espèces, surtout en dehors des grandes villes. Pensez aux dollars également car de nombreux hôtels préfèrent cette devise.

Cartes bancaires

Les Mastercards, uniquement, sont acceptées dans les grands établissements. Concernant les chèques de voyages, les travellers American Express se changent plus facilement que les autres.

Pourboires

Ils représentent 10 à 15 % de la note mais ils ne sont pas obligatoires.

Décalage horaire

Le décalage horaire entre Paris et Téhéran est de + 2h30, été comme hiver.

Electricité

220 V. Les prises sont les mêmes qu’en France.

Horaires

Les magasins, les commerces et les bureaux sont fermés le vendredi et certains le sont également le jeudi après-midi. Généralement, les commerces sont ouverts jusqu’à 20h00 avec 1h ou 2h de fermeture à l’heure du déjeuner.

Téléphone et télécommunications

Les appels longues distances depuis les hôtels sont bon marché mais en dehors de Téhéran, il faut parfois attendre 1h00 à 2h00 pour obtenir la communication (qui passe obligatoirement par une standardiste). Indicatifs : De l’Iran vers la France : 0033 + numéro du correspondant sans le 0. De la France vers l’Iran : 0098 + numéro du correspondant

Cuisine

Les kebabs, brochettes d’agneau et de poulet avec du riz, composent le plat le plus répandu. Les Iraniens affectionnent aussi les ragoûts. Le khoresh fesenjan contient de la volaille mijotée, dans un jus de grenade et de noix. Goûter les feuilles de vigne et les aubergines farcies. Testez le yaourt à l’ail et le lait fermenté relève les épinards. Il existe quantité de soupes (en hiver). L’été, buvez des sirops de fleurs. Toute l’année, les pâtisseries abondent. Les Iraniens boivent surtout du thé. Sachez qu’il est interdit d’acheter de l’alcool.

Boissons

La boisson principale est le thé qui est servi très sucré. Il existe de nombreux sirops préparés à base de fruits ou de fleurs (oranger, roses, violettes). Vous pouvez également goûter de l’âbdugh, yaourt ou petit lait dilué avec de l’eau et légèrement salé. Pas de boissons alcoolisées.

Tapis persans, tissus, instruments de musique et pièces en marqueterie, plats et chandeliers en cuivre figurent parmi les grandes réalisations artisanales du pays. Pensez à marchander. Si vous vous laissez tenter, sachez que l’exportation de tapis et d’antiquités est strictement contrôlée. Un vrai certificat de vente doit vous être remis. Effectuer ces achats dans les boutiques qui possèdent une licence d’exportation, elles peuvent se charger de l’expédition. Concernant le caviar, les autorités s’avèrent parfois moins regardantes. Les commerces ouvrent du samedi au jeudi inclus. En général, ils ferment à l’heure du déjeuner et reprennent jusqu’à 20h.

Pas encore de commentaires sur ce voyage.