Voyage Individuel en Iran - Partir en Iran en couple, en famille ou entre amis

Faire un voyage en Perse, c’est partir à la découverte des richesses d’un pays en pleine transformation, les monuments recouverts de céramiques bleues et roses, Persépolis la grande capitale des achéménides, Shiraz la douce et ses jardins, Ispahan la puissante et ses roses, les montagnes gravées des exploits de leurs souverains, sans oublier Yazd berceau du zoroastrisme.

CIRCUIT CULTUREL ACCOMPAGNÉ EN IRAN – VOYAGE PRIVE A PARTIR DE 2 PERSONNES – DÉPART GARANTI

INFORMATIONS IMPORTANTES SUR VOTRE VOYAGE EN IRAN:

CARTE - IRAN - LA PERSE, SPECIAL ETEDate du départ Juillet 2017 : 04 et 18/07/2017 – Août 2017 : 1er et 15/08/2017

Durée du voyage : 15 jours / 14 nuits

Départs de : Paris

Départ de province : Bordeaux, Brest, Lyon, Marseille, Mulhouse, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulouse sur Air France via Paris – Nous consulter

Compagnies aériennes : Turkish Airlines

Escales Istanbul

Vols domestiques : –

Hôtels : 3*, 4* et 5* étoiles

Pension : Pension Complète

A partir de : 3.490 €   

Accompagnement : guide accompagnateur francophone durant tout le circuit. Les départs à deux participants se font sans guides

Type du voyage : Circuit Individuel

Thème : Culture et Détente

Nombre maximum par groupe : 06 participants

Nombre minimum de participants : 02 personnes

Assurances non incluses

Meilleure saison pour partir en Iran : Printemps et Automne

Difficulté du circuit : Facile

Age : Tous les âges

Voyage culturel en Iran pendant les vacances scolaires

Circuits organisés en petits groupes ou sur mesure – Départs garantis à partir de 2 personnes

Départs pendant les vacances scolaires  – Nous consultez

Voyage sur mesure en Iran – Circuit culturel à la carte

Vous souhaitez organiser votre voyage à la carte ? Vous désirez formuler vous-même votre circuit sur mesure ? Besoin de trouver un vol Iran pas cher ? Cliquez ici pour avoir votre devis personnalisé

Pour tout savoir sur l’Iran, consultez la rubrique « Infos Pays »

 Circuits en Iran vacances scolaires 2017/2018

Calendrier scolaire 2017 / 2018 ZONE A ZONE B ZONE C
Besançon, Bordeaux ,Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble , Limoges, Lyon, Poitiers Aix-Marseille,Amiens,Caen,Lille,Nancy-Metz,Nantes,Nice,Orléans-Tours,Reins, Rennes,Rouen,Strasbourg Créteil,Montpellier,Paris,Toulouse, Versailles

Circuit en Iran Toussaint 2017

Vacances de la Toussaint Fin des cours:Samedi 21 Octobre 2017 & Reprise des cours Lundi 06 Novembre 2017

Circuit en Iran nouvel an et les fêtes de fin d’année 2017

Vacances de Noël Fin des cours: Samedi 23 Décembre 2017 & Reprise des cours:Lundi 08 Janvier 2018

Circuit en Iran vacances d’hiver 2018

Vacances d’hiver Fin des cours:Samedi 10 Février 2018 Fin des cours: Samedi 24 Février 2018 Fin des cours:Samedi17 Février 2018
Reprise des cours:Lundi 26 Février 2018 Reprise des cours:Lundi 12 Mars 2018 Reprise des cours:Lundi 05 Mars 2018

Circuit en Iran Pâques et les vacances de Printemps 2018

Vacances de Printemps Fin des cours: Samedi 07 Avril 2018 Fin des cours: Samedi 21 Avril 2018 Fin des cours:Samedi 14 Avril 2018
Reprise des cours : Lundi 23 Avril 2018 Reprise des cours: Lundi 07 mai 2018 Reprise des cours: Lundi 30 Avril 2018
Vacances d’été Fin des cours : Samedi 07 Juillet 2018

 

 

Programme détaillé

LOGO TURKISH AIRLINES1er JOUR : PARIS / ISTANBUL / TEHERAN

Mardi

12h25  Décollage de Paris CDG du vol régulier Turkish Airlines TK 1820 à destination d’Istanbul.

16h55  Arrivée à Istanbul en transit.

19h15  Décollage du vol régulier Turkish Airlines TK 0898 à destination de Téhéran.

23h45  Arrivée à Téhéran, accueil par notre représentant.

Transfert et installation à l’hôtel Enghelab 4* (NL) ou Kowsar 4* (NL)

Nuit à l’hôtel.

2ème JOUR : TEHERAN

IRAN 016 - TEHERAN - PALAIS GOLESTÂN 034Mercredi

Petit-déjeuner à l’hôtel.

La journée commence par la visite de la ville de Téhéran (1150 m d’altitude), la capitale administrative-politique de l’Iran. La ville n’a qu’une histoire récente et c’est seulement au 18ème siècle qu’elle devint la capitale : une métropole chaotique et moderne avec ses interventions urbaines majestueuses et ses larges rues de communication qui sont les marques d’une mégapole en croissance continue et rapide.

Visite du Palais du Golestân, un des beaux ensembles de palais qui fut fondé par les Safavides, puis complété par Karim Khân Zand. Les bâtiments actuels remontent à l’époque qâdjâr. Située en pleine ville, ils entourent un grand espace de jardins et de bassins. Vous découvrirez : la salle du trône, des peintures murales, portraits de rois, scènes festives, le musée royal, la salle des miroirs

Visite du Musée Archéologique, construit par l’archéologue français André Godard en 1937, il est le premier musée fondé en Iran. Il regroupe des chefs-d’œuvre de l’art iranien, répartis dans deux bâtiments distincts ; l’un consacré aux civilisations préislamiques, l’autre à l’art d’époque musulmane.

Déjeuner dans un restaurant.

Visite du Musée National des Joyaux. Cette collection de bijoux et de pierres précieuses est l’une des plus inestimables du monde. Fondée en 1955, elle réunit les bijoux accumulés depuis l’époque safavide. Ils proviennent autant des achats des souverains, des butins de guerre que des cadeaux des pays étrangers. Turquoises extraites des mines de Neyshâbur, perles du golfe Persique, diamants d’Inde ou d’Afrique du Sud, émeraudes d’Inde, de Colombie ou du Brésil ; ces milliers de pierres précieuses, isolées ou mises en valeur sur des objets de la cour, étaient des emblèmes et l’assise économique de la royauté.

Dîner et nuit à l’hôtel.

3ème JOUR : TEHERAN / QAZVIN (152 km environ)

IRAN 103 - ZANJAN - MOSQUEE DU VENDREDI 004Jeudi

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ à destination de Qazvin.

Visite de la mosquée Jameh « Mosquée du Vendredi ». Elle compte parmi les réalisations majeures de l’art seldjoukide. Bien que remaniée à diverses époques, l’architecture a conservé sa physionomie médiévale : les quatre iwans, plus larges que hauts, sont reliés par une arcade d’un seul niveau. Le parement d’émail a été réalisé par les safavides (panneau à motif floraux) et les qajars (panneaux géométriques) qui dotèrent également l’iwan nord de deux minarets cylindriques. L’iwan sud garde l’accès de la salle à coupole décorée d’une belle frise en caractères coufiques.

Déjeuner dans un restaurant.

Visite du Mausolée de Imamzadeh Hosseyn, qui contient la tombe d’un fils du 8ème Imam Rezâ. Fondée au 14ème siècel, il fut reconstruit sous les Safavides. A l’époque qâdjare un portail d’entrée fut ajouté, l’iwan nord et la coupole intérieure décorés de mosaïques de miroirs, le dôme couvert de céramiques. A l’intérieur, le cénotaphe est un chef-d’œuvre de la marqueterie safavide.

Visite de la Mosquée Al-nabi, avec une surface de 14 000 m2, cette mosquée est une des plus impressionnantes du passé, construite à la période Safavide. Elle porte des inscriptions indiquant que Fath Ali Shah de la dynastie Qajar était le fondateur de la mosquée. D’autres sources indiquent cependant que la mosquée existe depuis la période de Safavide. On croit maintenant que l’architecte de la structure était Ustad Mirza Shirazi dont la date de construction était 1787.

Visite de la Maison d’Aminiha Hosseiniyeh. Construite en 1858 par un marchand appelé Haj Mohammad Reza Amini, elle comprend seize structures interconnectées. Elle se compose de trois salles parallèles fonctionnant dans une direction d’est à l’ouest avec des fenêtres à guillotine en bois travaillées par treillis avec des vitres colorées. Son plafond est orné de peintures et de miroirs. La salle centrale a des alcôves arrondies ornées de miroirs ornés et de plâtres. Cette salle est reliée aux halls nord et sud par deux ensembles de cinq portes. Sur les portes menant au porche nord, on peut noter de beaux emblèmes en relation avec les douze mois de l’année.

Transfert et installation à l’hôtel Alborz 3* (NL) ou Marmar 3* (NL), dîner et nuit.

4ème JOUR : QAZVIN / SOLTANIEH / ZANJÂN (180 km environ)

IRAN 102 - SOLTANIEH - MAUSOLEE DE L'IH-KHAN OLDJAÏTOU 010Vendredi

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ à destination de Zanjan, capitale de la coutellerie.

Arrêt à Soltanieh pour la visite du mausolée d’Uldjâitu, de plan octogonal et surmonté d’une coupole parmi les plus hautes d’Iran. Centre de prière, d’étude et de séjour, le tombeau disposait d’une fondation pieuse pour son entretien. Le souverain ne put obtenir les dépouilles des Imams Ali et Hossein, si bien que le mausolée lui fut attribué ; la décoration, qui évoquait les Imams chiite, fut alors refaite.

Continuation vers Zandjan.

Visite de Rakhtshuy Khâneh « la blanchisserie » ancienne laverie publique transformée en musée ethnologique. Dans une grande et longue salle voûtée, de l’eau circule dans des canaux rectilignes parallèles aux murs. Des personnages grandeur nature sont habillés de costumes traditionnels et reproduisent les gestes quotidiens des laveuses.

Déjeuner dans un restaurant.

Découverte de la mosquée Jame, qui contient quatre iwans sur les côtés d’une grande cour ouverte. À l’est et à l’ouest de la cour, seize chambres existent parallèlement les unes aux autres. Face au sud, plus de chambres sont utilisées comme quartiers résidentiels pour les étudiants en théologie. Ces chambres ont des plafonds voûtés et arqués décorés de travaux de carreaux artistiques.

Visite de la maison des Zolfaghari.

Temps libre dans le grand bazar, ou vous pourrez acheter les spécialités de l’artisanat local (couteaux, tapis, chaussures…)

Transfert et installation à l’hôtel Park 3* (NL)

Dîner et nuit à l’hôtel.

5ème JOUR : ZANJÂN / HAMADAN (330 km environ)

IRAN 100 - HAMADAN - TOMBEAU DE BABA TAHER 001Samedi

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ à destination d’Hamadan, ville dominée par le mont Alvand et fondée par les Mèdes en 712 AC, vous y avez l’occasion de découvrir les vestiges de la capitale des Mèdes et des Achéménides. Selon les historiens grecs cette ville était entourée par sept cercles concentriques de murs dont la plus intime était couverte d’or et d’argent. Ici, règne le Roi Mède Astyage qui a été battu par son neveu Cyrus en 550 AC.

Déjeuner dans un restaurant.

Visite du mausolée-musée d’Avicenne, Philosophe, médecin, astronome et alchimiste, il est né près de Boukhara en 980 et décédé à Hamadan en 1037. La tradition veut qu’il ait maîtrisé la totalité du savoir disponible à son époque. Son œuvre majeure est le Qanûn ou Canon, un ouvrage encyclopédique de médecine médiévale : Avicenne y consigne en arabe la tradition des médecins de l’Antiquité Galien et Hippocrate.

Découverte du Dôme d’Alavaian daté du 12ème siècle.

Visite du mausolée d’Esther et de Mardokhi. Après sa victoire contre les Assyriens et ses guerres contre le pharaon, le roi de Babylone Nabuchodonosor prend Jérusalem, incendie le Temple et fait déporter les Juifs à Babylone en 588 avant J-C. Mais l’empire babylonien tombe en 539 aux mains du roi Cyrus II de Perse. Celui-ci autorise le retour des Juifs en Judée et la reconstruction du Temple de Jérusalem. De nombreux Juifs resteront cependant au sein de l’empire perse et essaimeront sur le plateau iranien. L’histoire d’Esther, contée dans la Bible, se déroule à Suse, à la cour du roi de Perse Assuérus (identifié à Xerxès Ier). Esther est une orpheline juive qui vit là avec son oncle Mardochée qui l’a adoptée. Présentée au roi, elle devient reine. À la demande de Mardochée, elle intervient auprès du roi pour sauver la vie du peuple juif menacé par le vizir Aman qui voulait le massacrer. Aman est pendu, Mardochée devient vizir et instaure la fête juive de Pourim pour commémorer l’événement.

Transfert et installation à l’hôtel Baba Taher 4* (NL) l’hôtel Buali 4* (NL)

Dîner et nuit à l’hôtel.

6ème JOUR : HAMADAN / SAVEH / KASHAN (424 km environ)                    

IRAN 028 - KASHAN - MAISON TABATABAEI 003Dimanche

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ à destination de Kashan.

Découverte du Jardin de Fin, entouré d’une enceinte, son espace est rectangulaire. Près de son centre, un grand pavillon à coupole safavide refait au 19ème siècle abrite un bassin carré, d’où partent trois canaux rectilignes. Comme une frontière liquide, un canal parallèle à l’enceinte entoure le jardin. Les arbres et les fleurs sont alignés à l’intérieur de plates-bandes quadrangulaires, qui forment un tapis géométrique ; le symbolisme paradisiaque de la végétation s’inscrit dans celui, métaphysique, de la géométrie et des nombres.

Déjeuner dans un restaurant.

Visite du mausolée de Chahzadeh Ibrahim, datant de l’époque qâdjâr, corseté d’une muraille ocre, se dresse au milieu des champs. La coque interne du dôme porte des fresques insolites qui font voisiner un cycle consacré au martyre des proches de l’imam Ali avec une kyrielle d’anges, ceints d’un pagne pudique et exhibant des seins de femmes. Côté jardin, le bâtiment s’ouvre par un iwan richement serti d’une mosaïque de miroirs.

Découverte du Timche Amino Doleh, très belle place dans le Bazar de Kashan.

Visite de la madrasa d’Agha Bozorg, toujours en activité. Elle possède une cour centrale à deux étages, surplombée par une grande salle de prière à coupole, au décor rare et sobre.

Découverte des maisons bioclimatiques de l’époque qâdjâr, leur architecture s’ordonne autour de cours rectangulaires, bordées sur un ou deux étages de pièces et d’iwans, tous reliés par des passages, corridors, petites salles à coupole ou escaliers ; autant d’espaces subtilement imbriqués, adaptés aux réceptions officielles ou à la vie intime, au climat des quatre saisons. Les maisons sont toutes ornées d’un décor somptueux et délicat de stuc, de peintures murales, de vitraux, qui leur donnent parfois une allure théâtrale.

Visite de la maison Borujerdi qui possède une très originale tour du vent à six faces, percée d’ouvertures d’aérations semblables à des fenêtres.

Visite de la maison Tabâtabâi avec ses nombreuses dépendances et ses étages accessibles. La décoration des murs intérieurs et extérieurs est caractéristique de l’époque qâdjâr.

Transfert et installation à l’hôtel Negarestan 3* (NL) ou Amirkabir 3* (NL), dîner et nuit.

7ème JOUR : KASHAN / NA’IN / YAZD (419 km environ)

IRAN 025 - NA'IN - MOSQUEE JAME 008Lundi

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ à destination de Na’In.

Déjeuner dans un restaurant.

Visite de la Mosquée du Vendredi. Les éléments les plus anciens de cette mosquée remontent à la première moitié du 10ème siècle. La cour intérieure, de style abbasside, est ceinturée d’arcades sans iwan. Seules quatre mosquées de ce type sont encore accessibles en Iran. Vous découvrirez le mihrab datant de 940 au décor extrêmement original, ainsi que le beau minbar de bois sculpté.

Visite de la maison traditionnelle Pirniya, exemple parfait des maisons de désert de cette région en termes d’architecture et d’art. Elle fut construite durant la Période Safavide. La maison consiste en un extérieur, un intérieur, un jardin profond, une pièce (chambre) de silo et toutes les installations que la maison d’un seigneur a dues avoir à l’époque où elle fut construite.

Continuation vers le village de Mohammadieh très beau petit village traditionnel à la limite du désert avec ses Tours du Vent, Citernes, Qanats, Maisons Traditionnelles.

Visite des vestiges de la forteresse d’Ababafie, renfermant de minuscules ateliers troglodytiques et les Filatures des Mollahs. Les habitants les appellent Sardab Aba bafi. L’évidence montre qu’elles ont été creusées par les habitants zoroastriens qui vivaient là. Elles ont ensuite été abandonnées par les zoroastriens, les habitants musulmans les ont alors utilisés comme ateliers de métiers à tisser des manteaux et des tapis. Situées sur une colline, à 150 m, avec une petite entrée à l’arrière, les visiteurs y peuvent profiter d’une belle vue sur le village et le désert de Na’in.

Continuation vers Yazd, l’un des plus importants centres des caravanes médiévales, qui accueillait pendant des siècles les marchands et les voyageurs.

Transfert et installation à l’hôtel Laleh 4* (NL) ou Fahadan 4* (NL)

Dîner et nuit à l’hôtel.

8ème JOUR : YAZD

IRAN 024 - YAZD - TOURS DU VENT 006Mardi

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite des tours du silence deux collines arides où les zoroastriens déposaient les cadavres pour qu’ils soient dévorés par les vautours ; à proximité il y a un cimetière moderne de cette ancienne religion.

Découverte du grand temple du feu, avec son portique à colonnades il ne ressemble plus guère aux édifices à coupole des Sassanides, même si le feu qu’il protège est alimenté depuis près de 1500 ans. Son architecture est à la fois iranienne, européenne et moderne.

Visite de la mosquée Jame, du 12ème siècle, elle est encore en usage aujourd’hui. Elle fut en grande partie reconstruite entre 1324 et 1365. C’est l’un des édifices les plus remarquables du 14ème siècle en Iran. Elle est couronnée par une paire de minarets, la façade du portail est décorée de haut en bas dans une mosaïque éblouissante, principalement de couleur bleue.

Découverte du complexe d’Amir Chaqmâq avec la belle place médiévale. Fondé au 15ème siècle par Amir Chaqmâq, gouverneur de la province, il se compose de trois citernes et de bâtiments diversement datés.

Découverte du portail Amir Chaqmâq du nom d’un gouverneur de Yazd qui fit construire une mosquée au XVIe siècle. Les galeries qui ont été ajoutées au XIXe siècle autour de la place délimitent l’espace d’un tekiyeh, aire consacrée au théâtre rituel dans lequel se joue le ta’ziyeh, drame commémorant le martyre de l’Imam Hosseyn.

Déjeuner dans un restaurant.

Découverte d’une Âb-anbâr avec six tours du vent, littéralement : réservoir d’eau. Ces citernes recueillaient et conservaient les eaux de pluie ou des glacières naturelles, et ce en vue d’assurer l’approvisionnement en eau potable des villes ou des villages pendant plusieurs mois, voire pendant toute l’année. On en construisait dans chaque quartier des villes et des villages, mais aussi dans les forteresses et le long des routes. L’histoire des citernes remonte à des époques très éloignées : des vestiges de citernes antiques ont été découverts, par exemple, à Tchoghâ Zanbil, ziggourat élamite de la province du Khouzestân, datant du IIe millénaire avant notre ère. Sur toutes les routes anciennes du pays, il existe encore les vestiges d’un très vaste réseau de citernes sans lesquelles le voyage aurait été impossible dans les régions chaudes du plateau iranien.

Visite du musée de l’eau, qui occupe les murs d’une demeure Qadjar, magnifiquement restaurée. Outre le branchement du qanat, vous verrez divers objet et photo documentant le captage et la distribution de l’eau.

Visite du jardin Dowlat Abad, clos de murs et alimentés en eau par un qanat. Le plan de ces jardins s’écarte sensiblement du chahar baq classique. Il juxtapose deux espaces rectangulaires, disposés perpendiculairement, et correspondant respectivement à l’andaruni et au biruni de la demeure.

Temps libre dans le grand bazar de Yazd.

Dîner et nuit à l’hôtel.

9ème JOUR : YAZD / PASARGADES / CHIRAZ (440 km environ)

IRAN 101 - SHIRAZ - PASARGADES 004Mercredi

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ à destination de Chiraz.

Visite de Pasargades. Située à 1 300 m d’altitude, cette ville fut la première des grandes capitales achéménides et contient la tombe de son fondateur : Cyrus le Grand. Les vestiges archéologiques des palais et l’aménagement des jardins ainsi que le mausolée de Cyrus constituent un témoignage exceptionnel de la civilisation achéménide en Perse. Le type d’ensemble royal » à 4 jardins », créé à Pasargades, devint un modèle pour l’architecture et conception d’Asie occidentale.

Déjeuner dans un restaurant.

Continuation vers Chiraz.

Visite du mausolée de Shâh Cherâgh, consacrée à un frère du 8ème Imam, enterré à Mashhad. Un premier tombeau fut édifié au 12ème siècle, reconstruit au 14ème siècle par une reine du Fârs, mais ‘édifice actuel date du 19ème siècle et des restaurations ont encore effectuées au 20ème siècle.

Transfert et installation à l’hôtel Persépolis 5* (NL)

Dîner et nuit à l’hôtel.

10ème JOUR : CHIRAZ

IRAN 020 - SHIRAZ - CITADELLE KARIM KHAN 005Jeudi

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite de la ville de Chiraz, la ville des poètes célèbres comme Hafez et Sa’di, qui possède d’importants monuments.

Découverte de la maison Narendjestan, l’une des plus belles maisons de Chiraz. Cette maison est une résidence historique et traditionnelle persane, près de la médersa du Khan. Elle fut érigée entre 1879 et 1886 par Mirza Ibrahim Khan.

Visite de la mosquée des roses aussi appelée Nasir ol-Molk, elle possède deux iwans en vis-à-vis et l’une de ses salles de prière a des colonnes torsadées éclairées par des vitraux.

Visite du mausolée de Hâfez construit en 1935 au centre d’un jardin, ce mausolée affecte la forme d’un petit pavillon ouvert sur les côtés ; sur la pierre tombale en marbre sont gravés des verres du poète.

Déjeuner dans un restaurant.

Visite de la mosquée Vakil, construite par Karim Khân en 1773, puis restaurée au 19ème siècle. Bordée de deux iwans en vis-à-vis, sa grande cour possède un long bassin rectangulaire. Dans la salle du mihrab, les voûtes sont soutenues par cinq rangées de colonnes torsadées surmontées par de très rares chapiteaux à feuilles d’acanthe stylisées. Les céramiques qui décorent les iwans e les minarets sont un souvenir de l’esthétique safavide, associée à la couleur rose qui fait son apparition à Chiraz au 18ème siècle.

Visite de la forteresse de Karim Khan, palais fortifié en briques, de forme quadrangulaire. Ses tours d’angle sont décorées de sobres motifs géométriques. Des orangers et des canaux occupent le centre de la cour intérieure, bordée de trois iwans, d’un hammam et de plusieurs salles ponctuellement décorées de peintures.

Dîner et nuit à l’hôtel.

11ème JOUR : CHIRAZ / PERSEPOLIS / ISPAHAN (485 km environ)

IRAN 019 - SHIRAZ - PERSEPOLIS - PORTE DES NATIONS 031Vendredi

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ à destination de Persépolis et visite du site, capitale ostentatoire des grands rois Achéménides, ruinée à jamais par Alexandre le Grand. L’empire Achéménide fut dévasté par Alexandre, qui avait rassemblé vingt-huit nations sous la même discipline. Vous verrez les escaliers et terrasses où restent figés les gardiens immortels et les tributaires innombrables, ainsi que les palais, l’Apadana, salle des audiences royales, le hall des cent colonnes, les dépendances immenses et le musée.

Visite de Naghch-E-Rostam de la nécropole des rois Achéménides et Sassanides le site archéologique le plus impressionnant du pays avec les palais de Darius et de Xerxès, avec leurs fameux bas-reliefs.

Déjeuner dans un restaurant.

Route à destination d’Ispahan.

Transfert à l’hôtel Safir 4* (NL) ou Tolo Khorshyd 3* (NL).

Dîner et nuit à l’hôtel.

12ème JOUR : ISPAHAN

IRAN 026 - ISFAHAN - MOSQUEE DE L'IMAM 087Samedi

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite de la ville d’Ispahan, l’une des plus pittoresques au monde.

Découverte de la place royale ou place Naqsh-e Djahân, elle fut aussi appelée « Image du Monde ». C’est le cœur de l’urbanisme conçu par le shâh Abbâs 1er. Elle était destinée au jeu de polo, aux défilés militaires, aux marchés et aux manifestations religieuses, notamment aux ta’ziyehs. A ces deux petites extrémités, deux bornes délimitent encore les buts utilisés dans le polo.

Visite de la mosquée de l’Imam, avec son décor de céramiques aux tons bleus et or, ses soubassements de marbre d’Ardestân, ses lignes pures et ses proportions fondées sur le nombre d’or, son unité esthétique exceptionnelle, elle est un joyau d’architecture, de décor et de symbolisme.

Visite de la mosquée de Lotfollâh, mosquée privée dépourvue de cour et de minaret. Elle ne contient qu’une salle de prière précédée d’un corridor coudé, voûté d’une suite de coupole, et somptueusement décoré de céramiques.

Visite du palais Ali Qâpu, ancien pavillon timouride du 15ème siècle, ce palais était la porte d’entrée d’un ensemble de palais et de jardins situés entre la place royale et l’avenue Chahâr Bâgh. Son nom vient d’une légende : Shâh Abbâs 1er aurait pris les portes du tombeau de l’Imam Ali à Karbala pour les mettre à son palais désormais surnommé Ali Qâpu : la porte d’Ali.

Vous découvrirez tout autour de la place royale, d’autres monuments souhaités par les Abbâs Shah et ses successeurs Safavides.

Déjeuner dans un restaurant.

Visite de la mosquée du Vendredi, qui contient les vestiges les plus anciens de la ville ; elle est aussi l’une des mosquées les plus importantes d’Iran et même de l’art islamique. Sa longue histoire architecturale est exemplaire des évolutions esthétiques qui se sont épanouies pendant près de mille ans.

Découverte du palais Chehel Sotun. Il est aussi appelé « Palais des 40 Colonnes » car les vingt colonnes du portique se reflètent dans un long bassin rectangulaire. Les colonnes soutiennent un superbe plafond de bois peint et marqueté. Des lions stylisés, emblème de l’Imam Ali et symbole royal, bordent les angles d’un petit bassin. L’iwan extérieur est tapissé de mosaïques de miroirs. A l’intérieur de chaque côté de l’iwan des pièces sont ornées de peintures murales idylliques ou illustrant des épisodes célèbres de la littérature persane.

Dîner et nuit à l’hôtel.

13ème JOUR : ISPAHAN

IRAN 027 - ISFAHAN - CATHEDRALE DE VANK 010Dimanche

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Seconde journée consacrée à Ispahan.

Visite du Palais de Hasht Behesht sert d’écrin naturel au Pavillon des Huit Paradis, une allusion aux huit ciels de la cosmologie persane. Edifié par Shah Suleyman en 1670, il décline le thème de l’oasis selon un dispositif strictement ordonné, qui intégre la nature dans l’espace architectural.

Déjeuner dans un restaurant.

Découverte du quartier arménien et visite de la cathédrale de Vank, construite en briques, son plan s’inspire des mosquées à coupole sur pendentifs safavides. Les céramiques sont arméniennes par leurs thèmes religieux, et safavides par la technique et certaines scènes bucoliques. Visite rapide du musée qui présente quelques œuvres cultuelles remarquables, notamment des manuscrits enluminés.

Passage devant le pont aux trente-trois arches aussi appelé « pont Si-o seh Pol » construit par un général de Shâh Abbas 1er au début du 17ème siècle.

Découverte du pont Pol-e Khadju, à la fois barrage et écluse, il permet de réguler le courant de la rivière et l’irrigation des jardins proches.

Dîner et nuit à l’hôtel.

14ème JOUR : ISPAHAN / ABYANEH / TEHERAN

IRAN 104 - ABANIEHLundi

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Temps libre dans les magasins du grand bazar.

Déjeuner en ville.

Départ à destination de Téhéran.

Arrêt pour la visite de l’ancien village d’Abyaneh, surprenante guirlande de maisons accrochées à sa falaise célèbre dans tout l’Iran. Selon la saison ou la position du soleil dans le ciel, la couleur des bâtisses hésite entre rose foncé, le rouge profond ou le brun claire. Les maisonnettes exiguës se serrent les unes contre les autres, comme pour se protéger du vent et du froid.

Continuation jusque Téhéran.

Transfert et installation à l’hôtel Ibis 4* (NL)

Dîner et nuit à l’hôtel.

15ème JOUR : TEHERAN / ISTANBUL / PARIS (60 km environ + vol)

Mardi

Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée et déjeuner libre.

Transfert à l’aéroport de Téhéran.

15h25  Décollage du vol régulier Turkish Airlines TK 0871 à destination d’Istanbul.

17h25  Arrivée à Istanbul en transit.

19h20  Décollage du vol régulier Turkish Airlines TK 1829 à destination de Paris.

22h05  Arrivée à Paris CDG.

Dates disponibles

Départ le :



Nos prix comprennent :

Le forfait aérien Paris / Istanbul – Istanbul / Téhéran – Téhéran / Istanbul – Istanbul / Paris sur vols réguliers de la compagnie Turkish Airlines en classe économique U

Les taxes aéroports connues à ce jour : 248 € par personne susceptibles d’augmentation sans préavis – montant définitif à l’émission des billets)

Les transferts aéroport / hôtels / aéroport en véhicule climatisé

Le transport en véhicule moderne et climatisé avec chauffeur

Le forfait de trois nuits à Téhéran, d’une nuit à Qazvin, d’une nuit à Zanjan, d’une nuit à Hamadan, d’une nuit à Kashan, deux nuits à Yazd, deux nuits à Chiraz, trois nuits à Ispahan

La pension complète du petit-déjeuner du 2ème jour au petit-déjeuner du dernier jour

Une consommation par personne (eau minérale, thé ou café) à chaque repas

Les visites et excursions mentionnées au programme

Les services d’un guide accompagnateur francophone (selon disponibilité) durant tout le circuit. Les départs à deux participants se font sans guides

Les pourboires usuels : porteurs de bagages, services hôtels et restaurants, (gratifications du guide et du chauffeur non inclus)

L’obtention du numéro d’autorisation de demande de visa fourni par le Ministère des Affaires Etrangères à Téhéran

Les frais de dossier et le carnet de voyage

L’assistance de notre correspondant 24h/24 et 7j/7

Groupe limité à 06 participants maximum

Nos prix ne comprennent pas :

Les pourboires au guide et au chauffeur, les boissons et les dépenses personnelles

Les droits de photographier ou de filmer, à régler sur place par vos soins

Pour les ressortissants français : Le visa est remis sur place à votre arrivée à l’aéroport : 105 €uros à ce jour par personne (passeport valable 6 mois après la date de retoursans visa ni tampon israélien). Pour les séjours supérieurs à un mois le visa ne peut être obtenu à l’aéroport, il doit être fait à Paris par vos soins

Le supplément aérien selon la classe de réservation disponible à l’inscription

L’assurance Multirisques de Mondial Assistance : environ 4% du prix du voyage (selon l’âge du participant)

Les horaires mentionnés sont indicatifs et sujets à modification par les compagnies aériennes.

L’hôtellerie en Iran est règlementée par des normes éloignées des normes internationales. En cas d’indisponibilités dans les hôtels mentionnés, nous sélectionnerons des hôtels 3* qui sont très proches voir supérieurs à certains 4*, soit par leur services, leur confort ou leur emplacement.

Pour les personnes voyageant seul(e)s, possibilité de réserver des chambres doubles à partager.

Les indications kilométriques sont indicatives et fonction des impératifs locaux.

La visite des musées est conditionnée par leurs horaires et jours d’ouverture.

Les entrées sur les sites n’incluent pas le droit de filmer ou de photographier.

Selon les impératifs locaux, l’ordre des visites peut être modifié.

Circuit complet de visites culturelles.

Guide accompagnateur francophone (sauf à 02 participants)

Circuit Individuels

Départ garanti à partir de 02 participants.

Groupe limité à 06 participants maximum

Vols réguliers sur compagnie Turkish Airlines

15 jours / 14 nuits

Trois nuits à Téhéran

Une nuit à Qazvin

Une nuit à Zanjan

Une nuit à Hamadan

Une nuit à Kashan

Deux nuits à Yazd

Deux nuits à Chiraz

Trois nuits à Ispahan

La pension complète du petit-déjeuner du 2ème jour au petit-déjeuner du dernier jour

PRESTATIONS HOTELIERES (ou similaires) : en chambre standard

Téhéran : Enghelab 4* (NL) www.enghelabhotel.com ou Kowsar 4* (NL) http://kowsarhotel.ir/ ou Ibis 4* (NL) http://www.ibis.com/fr/hotel-A0H0-ibis-tehran-imam-khomeini-international-airport/index.shtml

Qazvin : Alborz 3* (NL) http://www.alborzhotel.com/ ou Marmar 3* (NL) http://www.marmarhotel.com/

Zanjan : Park 3* (NL) http://www.parkhotel-zanjan.com/

Hamadan : Baba Taher 4* (NL) http://hotelbabataher.com/index.aspx?p=gallery&s=12 ou Buali 4* (NL) www.buali.pih.ir

Kashan : Negarestan 3* (NL) www.negarestan-hotel.com ou Amirkabir 3* (NL) http://hotelamirkabir.ir/en/

Yazd : Laleh 4* (NL) www.yazdlalehhotel.com ou Fahadan 4* (NL) http://www.mehrchainhotels.com/index.php?l=EN

Chiraz : Persépolis 5* (NL) http://www.persepolis-hotel.com/

Ispahan : Safir 4* (NL) www.safirhotel.ir ou Tolo Khorshyd 3* (NL)

Douane

L’alcool est partout interdit et il est interdit d’importer de l’alcool, des revues à caractères pornographiques ou même illustrant des femmes dévêtues. Limitations sur les importations : tabac, parfums, monnaie locale limitée à 20 000 Rials, devises étrangères) déclarer si supérieures à 5000 $ US. Alcool interdit.

Population

Persans (ou Farsis, 65%), Azéris (25%), Kurdes, Lors, Arabes, Turkmènes, minorités arméniennes et nomades.

Religion

L’islam chiite est représenté à 91 %, l’islam sunnite à 8 %. Chrétiens, juifs et disciples de Zarathoustra sont minoritaires.

Vêtements

Pour les hommes : Aucune restriction vestimentaire, à l’exception du port du bermuda et de tee-shirt sans manche. Les chemises à manches courtes, les polos et tee-shirt sont autorisés, mais peu appréciés. Pour les femmes : Le port d’un foulard couvrant les cheveux et d’une longue tunique est obligatoire en toutes circonstances excepté en privé. Toutes les couleurs sont autorisées. La tunique doit être, ample et longue, jusqu’à mi-cuisses. Manteaux, cabans, blazers, etc… doivent également être couvrants jusqu’à mi-cuisses. Les jupes longues, les pantalons, les jeans, les survêtements, sont autorisés. Pensez, Mesdames, à emporter avec vous plusieurs exemplaires de ces tuniques, car elles seront votre unique, vêtement de sortie. Les petites filles de moins de 09 ans peuvent sortir la tête nue.

Dangers et désagréments

Il est conseillé d’éviter les rassemblements de foule et la conduite de nuit. Si vous décidez de visiter Kerman, faites-le avec le concours d’une agence de voyage. D’ailleurs, si vous voyagez seul, déclarez votre présence à l’ambassade . Il est préférable de photocopiez votre passeport. Sur place, promenez-vous avec la copie de celui-ci et laissez l’original en lieu sûr, à l’hôtel par exemple. Actuellement, il est recommandé d’éviter les déplacements dans les régions limitrophes de l’Afghanistan, du Pakistan et de l’Irak. Le Ministère des Affaires Etrangères recommande en particulier de ne pas emprunter l’axe routier reliant la ville de Bam à la ville de Zahedan.

Principales distances en km

Téhéran Ispahan Shiraz Kerman
Téhéran — 333 678 793
Ispahan 333 — 348 585
Shiraz 678 348 — 463
Kerman 793 585 463 –

SANTE

Pas de vaccin obligatoire, mais les vaccinations contre le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie sont recommandées. Prévoyez un traitement antipaludéen, si vous voyagez dans le sud-est, de mars à novembre, et dans l’ouest et le sud-ouest, en été. En général, l’eau du robinet est potable, mais il est préférable de consommer de l’eau minérale dans les grandes villes.

La langue officielle est le persan. L’azéri, le kurde, et une dizaine d’autres langues et dialectes se pratiquent dans le pays. L’anglais, peu répandu, est parlé dans les hôtels et certains lieux touristiques d’importance.

Le climat est de type continental. Il fait chaud l’été et froid l’hiver. Les températures moyennes atteignent 9 °C en janvier, 21 °C en avril, 37 °C en juillet, et 24 °C en octobre. Le printemps et l’automne représentent les meilleures saisons pour visiter le pays, même si les nuits sont souvent fraîches. Il pleut rarement, excepté dans la région de la mer Caspienne, très humide en été.

Le visa peut être obtenu à Paris par vos soins : 50 € à ce jour par personne (il faut se déplacer deux fois) ou obtenu sur place à votre arrivée à l’aéroport : 105 €uros à ce jour par personne (passeport valable 6 mois après la date de retoursans visa ni tampon israélien). Pour les séjours supérieurs à 1 mois le visa ne peut être obtenu à l’aéroport, il doit être fait à Paris par vos soins.

L’alcool est partout interdit et il est interdit d’importer de l’alcool, des revues à caractères pornographiques ou même illustrant des femmes dévêtues.

AMBASSADE D’IRAN

4, avenue d’Iéna – 75116 Paris – Téléphone : 01 40 69 79 00 – Télécopie : 01 40 70 01 57

CENTRE CULTUREL IRANIEN

6, rue Jean-Bart – 75006 Paris – Téléphone : 01 45 49 19 20 – Télécopie : 01 45 49 31 34
Ouvert du lundi au vendredi de 15h à 19h

LES PERSONNES DE NATIONALITES ETRANGERES DOIVENT SE RENSEIGNER APRES DU SERVICE CONSULAIRE POUR LES FORMALITES A ACCOMPLIR.

Monnaie

L’unité monétaire est le rial iranien (IRR). 1 euro = 34.500 IRR environ. Le change s’effectue dans les banques. Elles possèdent également des guichets dans les aéroports et la plupart des grands hôtels. Elles ouvrent de 9h à 16h, voire 16h30, du samedi au mercredi. Prévoyez des espèces, surtout en dehors des grandes villes. Pensez aux dollars également car de nombreux hôtels préfèrent cette devise.

Cartes bancaires

Les Mastercards, uniquement, sont acceptées dans les grands établissements. Concernant les chèques de voyages, les travellers American Express se changent plus facilement que les autres.

Pourboires

Ils représentent 10 à 15 % de la note mais ils ne sont pas obligatoires.

Décalage horaire

Le décalage horaire entre Paris et Téhéran est de + 2h30, été comme hiver.

Electricité

220 V. Les prises sont les mêmes qu’en France.

Horaires

Les magasins, les commerces et les bureaux sont fermés le vendredi et certains le sont également le jeudi après-midi. Généralement, les commerces sont ouverts jusqu’à 20h00 avec 1h ou 2h de fermeture à l’heure du déjeuner.

Téléphone et télécommunications

Les appels longues distances depuis les hôtels sont bon marché mais en dehors de Téhéran, il faut parfois attendre 1h00 à 2h00 pour obtenir la communication (qui passe obligatoirement par une standardiste). Indicatifs : De l’Iran vers la France : 0033 + numéro du correspondant sans le 0. De la France vers l’Iran : 0098 + numéro du correspondant

Cuisine

Les kebabs, brochettes d’agneau et de poulet avec du riz, composent le plat le plus répandu. Les Iraniens affectionnent aussi les ragoûts. Le khoresh fesenjan contient de la volaille mijotée, dans un jus de grenade et de noix. Goûter les feuilles de vigne et les aubergines farcies. Testez le yaourt à l’ail et le lait fermenté relève les épinards. Il existe quantité de soupes (en hiver). L’été, buvez des sirops de fleurs. Toute l’année, les pâtisseries abondent. Les Iraniens boivent surtout du thé. Sachez qu’il est interdit d’acheter de l’alcool.

Boissons

La boisson principale est le thé qui est servi très sucré. Il existe de nombreux sirops préparés à base de fruits ou de fleurs (oranger, roses, violettes). Vous pouvez également goûter de l’âbdugh, yaourt ou petit lait dilué avec de l’eau et légèrement salé. Pas de boissons alcoolisées.

Tapis persans, tissus, instruments de musique et pièces en marqueterie, plats et chandeliers en cuivre figurent parmi les grandes réalisations artisanales du pays. Pensez à marchander. Si vous vous laissez tenter, sachez que l’exportation de tapis et d’antiquités est strictement contrôlée. Un vrai certificat de vente doit vous être remis. Effectuer ces achats dans les boutiques qui possèdent une licence d’exportation, elles peuvent se charger de l’expédition. Concernant le caviar, les autorités s’avèrent parfois moins regardantes. Les commerces ouvrent du samedi au jeudi inclus. En général, ils ferment à l’heure du déjeuner et reprennent jusqu’à 20h.

Pas encore de commentaires sur ce voyage.