
1er JOUR : PARIS / ISTANBUL / TBILISSI
Dimanche
12h25 Décollage du vol régulier Turkish Airlines TK 1820 à destination d’Istanbul.
16h55 Arrivée à Istanbul en transit.
19h30 Décollage du vol régulier Turkish Airlines TK 0380 à destination de Tbilissi.
22h45 Arrivée à Tbilissi, accueil par notre représentant.
Transfert et installation à l’hôtel Astoria 3* (NL) http://www.intbilisi.com/hotels/tbilisi/hotel-astoria
Nuit à l’hôtel.
2ème JOUR : TBILISSI
Lundi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une promenade pédestre dans Tbilissi, en commençant par la vieille ville et sa grande variété de sites historiques. Ici vous trouverez les églises, les synagogues, les mosquées, les bâtiments du 19ème siècle avec des balcons multicolores en bois dentelles, des ruelles étroites, des maisons en couleurs, des anciens quartiers avec une architecture moderne et contemporaine…
Visite de l’église Metekhi. C’est au 5ème siècle que la première église aurait été construite ici. Selon la tradition ; la dépouille de Sainte Chouchanik, martyrisée par son époux zoroastrien en 544 parce qu’elle refusait d’abjurer la foi chrétienne, aurait été transférée ici au 7ème siècle. On peut voir sa tombe dans le diaconicon de l’abside.
Découverte de la cathédrale Sioni ou cathédrale de l’Assomption, cathédrale orthodoxe de l’Église apostolique autocéphale de Géorgie, nommée en l’honneur de la Montagne de Sion, à Tbilissi. Située à l’emplacement d’une église construite entre 575 et 639, c’est un haut lieu de l’identité nationale géorgienne. Elle domine le fleuve Koura. La tradition donne le roi saint Vakhtang comme le fondateur d’une première cathédrale à cet emplacement, mais les sources historiques donnent plus vraisemblablement Gouaram Ier à la fin du VIème siècle qui y a été enterré lui-aussi.
Découverte de l’église Anchiskhati, la plus ancienne église de Tbilisi. Elle appartient à l’église orthodoxe géorgienne et date du VIème siècle. Selon la tradition, l’église a été construite par le roi Dachi d’Iberia (vers 522-534) qui avait fait de Tbilisi sa capitale. À l’origine dédié à la Vierge Marie, elle a été rebaptisée Anchiskhati (l’icône d’Ancha) en 1675 lorsque la précieuse icône du Sauveur créée par l’orfèvre Beka Opizari au XIIème siècle au monastère d’Ancha à Klarjeti a été transféré à Tbilissi afin de la préserver d’une invasion ottomane. L’icône a été conservée à la Basilique de Sainte-Marie depuis des siècles (elle est maintenant exposée au Musée d’Art de Géorgie).
Vous passerez par de belles ruelles qui vus permettront de découvrir les curiosités de la ville.
Passage devant la citadelle Narikhala, qui domine fièrement toute la ville. Elle est superbement située sur une falaise de la colline de Sololaki, au-dessus du jardin botanique. C’est un symbole défensif de Tbilissi, et elle changea souvent de main dans son histoire.
Déjeuner dans un restaurant.
Découverte du quartier des bains, appelé aussi quartier Abanotoubani. C’est le plus ancien quartier de la ville, attenant à la forteresse, Séidabad. C’est encore aujourd’hui le centre institutionnel de la communauté azérie de la ville, importante dans le quartier. A la découverte de cette source d’eau chaude, le roi décida d’y fonder une ville qu’il nomma Tpili, ce qui veut dire « chaud » en Géorgien. Ainsi naquît Tbilissi « endroit chaud » en raison de la présence de nombreuses sources d’eau chaude. Les premières mentions des bains de Tbilissi apparaissent cependant beaucoup plus tard, au 16ème siècle. Occupée tour à tour par les Mongols de Gengis Khan, les Perses et les Ottomans, les bains de Tbilissi sont d’architecture perse.
Visite du Musée National Géorgien, institution géorgienne qui regroupe plusieurs grands musées de Géorgie. Il a été créé dans le cadre des réformes structurelles, institutionnelles et juridiques visant à moderniser la gestion des institutions étatiques réunies au sein de ce réseau, et à coordonner les activités de recherche et d’enseignement. Ce musée possède plus de 30.000 objets de l’art contemporain géorgien (peinture, sculpture, graphisme et art décoratif). Parmi eux se trouvent des œuvres d’ Elene Akhvlediani, David Kakabadze, Lado Gudiashvili, Sergo Kobuladze, Zurab Nizharadze, Nana Churgulia, Gogi Tsereteli, etc…
Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
3ème JOUR : TBILISSI / DAVID GAREDJA / VELISTSIKHE / KVARELI
(250 km–4h00 environ)
Mardi
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ à destination de la ville troglodyte et le complexe monastique de David Garedja, situé dans le semi désert du sud-est de la Géorgie. Visite du complexe de Lavra, le plus grand monastère ; il est fortifié et est la base des moines vivant aujourd’hui à Garedja. Les moines sont assez stricts, mais ils vous laisseront rentrer. Les fortifications possèdent une tour de guet du 18e siècle. Le portique permettant d’y entrer est un monument célèbre ; une inscription y décrit la relation des moines avec la nature. En entrant, vous trouverez sur la gauche la petite église Saint-Nicolas, du 17e siècle, seule église non troglodytique du complexe.
Randonnée d’une heure vingt environ, qui nous mènera sur les hauteurs qui dominent l’Azerbaïdjan où les disciples de David ont ménagé de petites chapelles dans des grottes décorées de fresques. Les grottes du monastère Udabno, entièrement troglodytes s’étendent le long du sentier. Le monastère n’est pas habité, mais les moines de Lavra l’entretiennent. Les grottes sont couvertes de magnifiques fresques rupestres des 10è -13ème siècles, témoignage de la brillante école qui vit le jour ici. Ne manquez pas l’ancien réfectoire dans une grotte centrale, ni la fresque de la Cène, l’une des plus grandes réussites de l’art pictural géorgien.
Déjeuner sous forme de panier pique-nique.
Descente vers l’église centrale de David Garedja.
Visite chez l’habitant afin de découvrir sa cave à vin et dégustation directement des jarres.
Continuation vers Kvareli.
Transfert à l’hôtel Château Kvareli (NL) http://chateaukvareli.ge/, dîner et nuit.
4ème JOUR : KVARELI / GREMI / ALAVERDI / TELAVI / TSINANDALI / TBILISSI
(250 km – 3h30 environ)
Mercredi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite du complexe de Nekressi, situé au pied de la chaîne du Daguestan, qui fait partie du Caucase. Il est implanté à l’emplacement d’un ancien temple zoroastrien. L’un des pères syriens à l’origine de l’implantation du christianisme en Géorgie, Abibos, y vécut. La première église fut construite dès le 4ème siècle par Mirvan III et subsiste encore. Une autre église, dite de la Vierge, à trois nefs, date des 6ème et 7ème siècle. Il fut, selon la légende, sauver des raids musulmans par des moines qui y ont apporté des porcs afin de dégoûter les envahisseurs.
De cet endroit, nous aurons une vue magnifique sur la vallée.
Découverte de Gremi, citadelle inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, situé aux pieds des monts du Daguestan, autrefois palais du roi Levant. C’est l’ancienne capitale de la Kakhétie. Il ne reste rien de l’ancienne capitale locale rasée par le chah Abbas.
Déjeuner dans un restaurant de plats traditionnels et de production locale de vin.
Poursuite vers Tsinandali.
Visite de la maison musée de Tsinandali, maison des princes Tchavtchavadzé, importante famille kakhétienne, dont le poète Alexandre Tchavtchavadzé fut le plus illustre représentant. Cette belle résidence aristocratique possède un parc à l’anglaise d’une remarquable beauté sur les collines en face des montagnes du Daguestan, planté d’arbres centenaires. La maison elle-même est un rare exemple de somptueuse demeure aristocratique géorgienne du 19ème siècle.
Dégustation de vin dans la cave familiale.
Route vers Tbilissi.
Transfert et installation à l’hôtel Astoria 3* (NL) http://www.intbilisi.com/hotels/tbilisi/hotel-astoria, dîner et nuit.
5ème JOUR : TBILISSI / MTSKHETA / GUDAURI (150 km – 2h00 environ)
Jeudi
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ à destination de Mtskheta.
Visite du monastère de Jvari du 6e siècle, Patrimoine Mondial de l’Unesco. D’après les sources traditionnelles, Sainte Nino, l’évangéliste ayant convertie le roi Mirian III d’Ibérie à la chrétienté, élève à cet endroit une grande croix de bois à la place d’un temple païen. La croix aurait opéré des miracles et amène donc de nombreux pèlerins venant de tout le Caucase.
Visite de la cathédrale de Svétitskhovéli « Pilier Vivant », monument du XIème siècle de l’architecture géorgienne, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Elle compte parmi les plus grandes cathédrales historiques géorgiennes avec la cathédrale de Bagrati, Oshki et Alaverdi. Pendant des siècles, elle demeura le centre religieux de la Géorgie chrétienne. Elle resta l’église la plus vaste de Géorgie jusqu’à l’édification de la cathédrale de la Trinité de Tbilissi dans les années 2000. Elle occupe un emplacement stratégique au confluent du Mtkvari et de l’Aragvi.
Route vers Gudauri en empruntant la Route Militaire de Géorgie dans les montagnes du Grand Caucase.
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite de l’ensemble architectural d’Ananuri, château et siège de la Eristavis d’Aragvi, une dynastie féodale qui gouverna la région au 13ème siècle. Le château a été le théâtre de nombreuses batailles. En 1739, Ananuri a été attaqué par les forces d’un duché rival, commandée par Shanshe de Ksani. Le clan Aragvi fut massacré. Quatre ans plus tard, les paysans se révoltèrent contre la domination par le Shamshe, tuant les usurpateurs et invitant le roi Teimuraz II. Cependant, en 1746, le roi Teimuraz fut contraint de supprimer une autre insurrection paysanne, avec l’aide du roi Erekle II de Kakhétie. La forteresse est restée en usage jusqu’au début du 19ème siècle. En 2007, le complexe a été mis sur la liste indicative de l’inscription à l’Unesco au patrimoine mondial.
Arrivée à Gudauri, station de sport d’hiver.
Transfert à l’hôtel Marco Polo (NL) https://marco-polo-hotel-gudauri.business.site/
Dîner et nuit à l’hôtel
6ème JOUR : GUDAURI / STEPANTSMINDA / GUDAURI (90 km – 1h40 environ)
Vendredi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Poursuite sur la route militaire en passant par le col de Jvari 2.395 m.
Arrivée à Kazbegui, d’où, s’il fait beau, vous pourrez voir le mont Kazbegui 5.047m.
Randonnée d’une heure trente pour la visite de l’église de Trinité de Guérgueti à 2.170m, d’où s’ouvre une vue splendide. Si le temps est dégagé, on pourra admirer un des plus hauts sommets de Géorgie – le mont Kazbegui (5.047m) – (possibilité de 4X4 local avec supplément).
Déjeuner sous forme de pique-nique.
Retour à Kazbegui, avec un arrêt pour la visite d’un atelier de fabrication du feutre.
Promenade pédestre (15 à 20 minutes environ) du village de Sno en passant devant les maisons de locaux.
Retour à Gudauri, dîner et nuit à l’hôtel.
7ème JOUR : GUDAURI / GORI / UFLISTIKHE / AKHALTSIKHE (220 km – 3h30 environ)
Samedi
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour la région centrale de Géorgie, avec la ville centrale Gori, ville natale de Staline.
Arrêt photo devant le musée de Staline, la maison où il est né et son propre wagon blindé.
Poursuite de la route vers Uplistikhé, ville troglodytique du IVème siècle av. J.-C.), situé sur la fameuse grande route de la soie où l’on peut voir des grottes troglodytes, des caves à vin (marani), des poêles géorgiens (thoné), la basilique à trois nefs creusées dans le rocher et le théâtre antique.
Déjeuner dans un restaurant.
Poursuite vers le sud du pays.
Arrêt dans la jolie ville de Borjomi et visite de la ville.
Arrivée à Akhaltsikhe, transfert et installation à l’hôtel Lomsia (NL) http://www.lomsia.ge/index.php/en/
Dîner et nuit à l’hôtel
8ème JOUR : AKHALSIKHE / VARDZIA / AKHALSIKHE (150 km – 3h30 environ)
Dimanche
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de la ville troglodyte Vardzia. Les grottes s’étirent le long de la falaise sur environ cinq cents mètres et jusqu’à dix-neuf niveaux. Le site comportait plus de trois mille grottes pouvant contenir cinq mille personnes à la fois, reliées entre elles par un système complexe de tunnels. À l’origine, ce complexe fortifié comptait trois cents soixante pièces, une pour chaque jour de l’année. Visite d’une église creusée dans le rocher, riche en peintures murales, de locaux divers, de la pharmacie, des tunnels secrets…
Déjeuner sous forme de pique-nique chez l’habitant au bord du fleuve à Vardzia.
Retour à Akhaltsikhe.
Découverte du quartier Rabath, immense ensemble architectural récemment restauré, dominant sur la ville.
Dîner et nuit à l’hôtel.
9ème JOUR : AKHALSIKHE / BORJOMI / GUELATI / KUTAISSI (280 km – 3h environ)
Lundi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ à destination de Borjomi, ville connue pour ces eaux naturelles.
Continuation vers Kutaissi, deuxième ville du pays, dans les temps anciens, c’était la partie du royaume de Colchide où Jason et les Argonautes sont arrivés pour s’emparer de la Toison d’Or.
Déjeuner dans un restaurant.
Visite de l’ensemble Monastique et centre d’études de Guélati (XIIè siècle) classé au Patrimoine Culturel de l’Unesco et considérés comme des chefs-d’œuvre de l’architecture médiévale géorgienne.
Transfert à l’hôtel Familial (NL – Sanitaires privés), dîner et nuit.
10ème JOUR : KUTAISSI / ZUGDIDI / MESTIA (260 km – 4h environ)
Mardi
Petit-déjeuner à l’hôtel familial et visite du marché local de Kutaissi.
Route vers Zugdidi.
Visite du Palais Dadiani devenu Musée d’Histoire et d’Architecture. Au début de 1848, le prince de Samegrelo, David Dadiani, utilisé son palais pour montrer à ses clients la collection archéologique et numismatique de Nokalakevi site archéologique dans Samegrelo. Certains des objets exposés ont été trouvés par David Dadiani lui-même, et certains autres ont été achetés. Le plus important des fouilles archéologiques par David Dadiani était la recherche de Nokalakevi – connu sous le nom Archeopolis dans l’Antiquité.
Ensuite c’est la partie la plus passionnante du voyage « un voyage à Svaneti » région des plus hautes montagnes, des glaciers et des traditions antiques.
Déjeuner dans un restaurant.
Départ à destination de Mestia.
Arrivée à Mestia, transfert et installation à l’hôtel familial (NL – Sanitaires privés)
Visite du Musée Ethnographique de Mestia riche en icones et en manuscrits.
Petit tour panoramique de la ville.
Dîner et nuit à l’hôtel familial.
11ème JOUR : MESTIA / UCHGOULI / MESTIA
Mercredi
Petit-déjeuner à l’hôtel familial.
Départ à destination du village d’Uchgouli, construit à une altitude de 2200m, c’est le plus haut village de l’Europe habité en permanence – site faisant partie du Patrimoine Culturel d’Unesco. Beaucoup de tours médiévales sont toujours dressées sur les prés alpins. A l’arrière-plan s’élève le grand pic du Mont Chkhara (5.068m), le plus haut de la Géorgie.
Découverte de la tour de la Reine Tamar. Il s’agit de tours de défense habitées, en pierre, hautes d’environ une vingtaine de mètre et composée de quatre à cinq étages. Vers le bas de la tour les murs mesurent 1,5 m d’épaisseurs, puis s’amincissent pour n’atteindre que 0,8 m d’épaisseur au sommet. Le sommet comporte une plate-forme de défense, recouverte d’un toit. Elles sont érigées entre les IXe et XIIe siècles. Au XXIe siècle, les tours sont essentiellement utilisées pour stocker les réserves alimentaires et les productions agricoles.
Découverte de l’église de la Vierge Lamaria. Trônant avec son enceinte au-dessus du village, avec le Chkhara en arrière-plan, elle semble sortie d’une légende. Cette basilique du IXe siècle, dotée d’une tour défensive, contient de magnifiques fresques des Xe-XIIe siècles. C’est le clou du patrimoine architectural de la Svanétie.
Déjeuner sous forme de pique-nique dans les alpages.
Retour à Mestia, dîner et nuit à l’hôtel familial.
12ème JOUR : MESTIA / ZUGDIDI / BATUMI
Jeudi
Petit-déjeuner à l’hôtel familial.
Départ à destination de Batumi, ville centrale de la mer Noire, la plus grande ville de la région d’Achara et le port principal de Géorgie. Son architecture blanche et sa végétation subtropicale font de cette ville un lieu unique dans toute la Géorgie.
Déjeuner dans un restaurant.
Visite du jardin botanique de Batumi, fondé dans les années 1880 par le géographe et botaniste russe Andreï Krasnov (1862-1915), mais son inauguration officielle n’a lieu que le 3 octobre 1912. Le but principal de ce jardin est l’acclimatation de plantes subtropicales pour leur culture dans les régions méridionales de la Russie impériale. Aujourd’hui le jardin est divisé en neuf secteurs floristiques : plantes subtropicales des régions humides de Transcaucasie, plantes originaires de Nouvelle-Zélande ; plantes originaires d’Australie ; plantes originaires de l’Himalaya ; plantes originaires de l’Extrême-Orient ; plantes originaires d’Amérique du Nord ; plantes originaires d’Amérique du Sud ; plantes originaires du Mexique et enfin plantes méditerranéennes. Le jardin est riche d’une collection de plus de cinq mille sortes de spécimens vivants dont deux mille sortes d’arbrisseaux ou arbres.
Petit tour panoramique de la ville et promenade sur la plage.
Dîner dans un restaurant à Batumi.
Transfert et installation à l’hôtel Aissi (NL) http://hotelaisi.ge/?lang=en
Fin d’après-midi et dîner libre pour une découverte personnelle de la ville.
Nuit à l’hôtel
13ème JOUR : BATUMI
Vendredi
Journée libre en base petit-déjeuner pour une découverte personnelle de la région.
14ème JOUR : BATUMI / ISTANBUL / PARIS
Samedi
Petit-déjeuner à l’hôtel et transfert à l’aéroport.
10h15 Décollage du vol Turkish Airlines TK 0391 à destination d’Istanbul.
11h20 Arrivée à Istanbul en transit.
14h05 Décollage du vol Turkish Airlines TK 1833 à destination de Paris.
16h50 Arrivée à Paris CDG.