1er JOUR : PARIS / ISTANBUL / ASHGABAT
Jeudi
14h15 Décollage du vol Turkish Airways TK 1824 à destination d’Istanbul.
18h40 Arrivée à Istanbul en transit.
21h55 Décollage du vol Turkish Airways TK 0322 à destination d’Ashgabat.
2ème JOUR : ISTANBUL / ASHGABAT / NISSA / ACHGABAT (30 km environ)
Vendredi
01h55 Arrivée à Ashgabat, accueil par notre représentant.
Transfert et installation à l’hôtel Ak Altyn 4* (NL) http://www.ashgabathotels.ru/eng/hotel/ak_altyn_plaza.htm
Repos et petit-déjeuner à l’hôtel.
Route à destination de l’antique Nicée (Nissa), capitale de la Parthiène et ville sacrée. Nissa était la capitale d’un empire qui s’étendait jusqu’à l’Irak et la Syrie. Le site est étendu et offre un beau panorama sur le désert. Les vestiges exhumés ont largement contribué à la connaissance de la civilisation parthe. Vous y verrez les vestiges du palais et d’un temple circulaire.
Retour à Ashgabat.
Sur la route du retour, visite de la mosquée dorée de Turkmenbachi.
Déjeuner dans un restaurant.
Tour de ville d’Ashgabat : la place du Palais, le Parc de l’Indépendance, le Roukhama, Omar, l’Arc de la Neutralité…
Dîner dans un restaurant et nuit à l’hôtel
3ème JOUR : ASHGABAT / MARY
Samedi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite du marché Tolkoutchka, l’un des endroits les plus animés de la ville, plein de couleurs vives et de marchandises ou l’on peut se procurer des « suzanni ».
Découverte de la mosquée Ertogril Gazi, elle doit son nom au père du sultan Osman Ier, fondateur de l’Empire Ottoman. Empruntant ses formes à l’architecture traditionnelle ottomane (notamment à la mosquée bleue d’Istanbul), elle se distingue par un étagement de coupoles et demi-coupoles culminant en un dôme monumental. La salle de prières est éclairée par une série de vitraux. Quatre minarets effilés agrémentés chacun de trois balcons contribuent à alléger la structure, devenue un point de repère dans le paysage urbain d’Ashgabat.
Déjeuner dans un restaurant.
15h00 Transfert à l’aéroport.
16h50 Décollage du vol régulier Turkménistan Airlines T5 0131 à destination de Mary.
17h30 Arrivée à Mary.
Transfert et installation à l’hôtel Mary 4* (NL) visible sur internet.
Dîner dans un restaurant et nuit à l’hôtel.
4ème JOUR : MARY / MERV / TACHAOUZ / KOUNIA OURGUENTCH/ TACHAOUZ
(260 km environ + vol)
Dimanche
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Merv et visite de cette ville étape de la route de la soie, la plus ancienne et la mieux préservée des cités oasis. Les vestiges de cette vaste oasis couvrent quatre milliers d’années d’histoire et un grand nombre de monuments, particulièrement des deux derniers millénaires. Dominée par les forteresses de Kyz Kala et de Yigit Kala, Merv s’orna de somptueux édifices.
Visite du mausolée du sultan Sandjar, monument architectural le plus majestueux de Merv, Par son aspect, il reflète l’épanouissement de la puissance des Seldjoukides. Ce mausolée est situé au centre de la ville Sultan Kala, à proximité des grands bâtiments monumentaux. Ce sont les palais des régents de la dynastie des Seldjoukides et la mosquée.
Retour à Mary et déjeuner dans un restaurant.
Transfert à l’aéroport.
14h15 Décollage du vol régulier Turkménistan Airlines T5 0230 à destination de Tachaouz.
15h10 Arrivée à Tachaouz.
Visite panoramique de la ville de Tachaouz capitale de la province de Daşoguz. Elle fut fondée par les Russes au 19ème siècle. Tachaouz possède de nombreux musées et monuments.
Transfert et installation à l’hôtel Dashoguz 4* (NL) visible sur internet
Dîner dans un restaurant et nuit à l’hôtel
5ème JOUR : TACHAOUZ / KOUNIA OURGUENTCH / KHIVA (250 km environ +vol)
Lundi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route vers Kounia Ourguentch.
Visite du mausolée de Najmeddin Koubra XIVème siècle, célèbre philosophe et mystique du XIIèe siècle, qui enseigna en Egypte, en Perse et en Irak et opposa une résistance héroïque aux Mongols.
Découverte de l’académie de Mamoun, du mausolée de Fakhreddin Razi (Il Arlsan), du caravansérail Tach Kala, des mausolées Turebek Khanym (14ème siècle) et de Tekesh conquérant du Khorezm (13ème siècle).
Passage devant le minaret de Kutlug timur (14ème siècle – 62m de haut)
Déjeuner dans un restaurant.
Départ pour la frontière turkmène – ouzbèke.
Assistance aux formalités douanières, changement de véhicule, chauffeur et guide.
Continuation vers Khiva.
Khiva : Dernière capitale du Khorezm, Khiva offre l’apparence d’une ville en parfaite état, telle qu’elle était entre le XVIIIe et le début du XXème s., avec 2 200m de murailles intactes qui forment Kounia Ark, « la vielle citadelle » et limitent la ville intérieure. Khiva fut l’un des marchés d’esclaves les plus importants de l’Asie centrale et celui-ci fut actif jusque vers les années 1915-20. Une visite guidée vous permettra d’avoir les détails de tous les bâtiments à visiter. Le plus ancien monument est le Mausolée de Seyid Alaouddin (XIVe s.) mais l’essentiel date des XVIIIe et XIXe s. Khiva est réputée non seulement pour ses monuments historiques uniques, mais aussi pour un ensemble architectural parfait qui n’a pas d’équivalent en Asie Centrale. Les traditions semblent encore aujourd’hui très enracinées.
A l’arrivée, installation à l’hôtel Orient Star Khiva 3* (NL) http://www.tour-orient.com/hotels/Khiva-Hotels/madrassa-orient-star
Dîner et nuit à l’hôtel.
6ème JOUR : KHIVA
Mardi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de l’Itchan-Kala, la ville intérieure et ses maisons aux rares détails ornementaux (portes et colonnes sculptées du XIXème siècle) à partir de son entrée ouest la porte Ata Darvaza : Kounia Ark, la «vieille forteresse », l’oasis de Khorezm, conquis par Tamerlan en 1379 puis par les ouzbeks en 1512, la médersa du Khan Moukhammed Amin, la plus grande de Khiva, le Mausolée de Sayid Alaouddine, érigé peu de temps après la mort du cheikh en 1303, la mosquée Djouma la principale de Khiva construite au XVIIIe siècle, le bazar couvert, la médersa Mouhammed Rakhim Khan (1871), la Médersa Islam-Khodja (1908-1912) avec son minaret de 44,5m de hauteur et 9,5 de diamètre, le plus haut minaret de Khiva.
Déjeuner dans une maison Khorezmienne.
Découverte du monument le plus célèbre de Khiva : le Mausolée de Pakhlavan-Makhmoud (1810-1825), qui occupe l’emplacement de son atelier de fourreur, du Palais d’Alla-Khouli, plus connu sous le nom de Palais Tach Khaouli (le Palais en pierre), datant du 19ème siècle, la résidence des Khans de Khiva.
Le parcours s’achèvera par la visite du plus ancien monument de Khiva : le Mausolée de Sayid Alaouddine, érigé peu de temps après la mort du cheikh en 1303.
Dîner dans un restaurant et nuit à l’hôtel.
7ème JOUR : KHIVA / BOUKHARA (450 km environ)
Mercredi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route pour Boukhara à travers le désert Kyzylkoum (les sables rouges – 400 km). C’est un désert partagé entre le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et, pour une petite partie, le Turkménistan. Il couvre environ 298 000 km2, ce qui en fait le 16ème plus grand désert au monde. Il est connu pour abriter des dépôts d’or et de gaz naturel. Quelques villages se trouvent le long des cours d’eau et des oasis.
Déjeuner dans un restaurant en cours de route.
Arrivée à Boukhara, considérée comme une des plus anciennes cités d’Asie centrale, Boukhara est célèbre pour ses 360 Mosquées (une par rue) et ses minarets. Elle fut, dit-on, sur une colline sacrée utilisée au printemps pour les sacrifices par les zoroastriens et est mentionnée dans l’Avesta, leur livre sacré. Le nom de Boukhara serait une déformation du mot « vihara » qui signifie « monastère » en n sanscrit. Au cours des siècles la ville aura plusieurs noms : Numiykat, Madina-ut-Tudjar ou Fahira. Elle aurait été fondée au XIIIe s. avant notre ère durant la domination des Suyavouchids, près de 1000 ans avant la conquête d’Alexandre.
Transfert et installation à l’hôtel Lyabi House 3* (NL) http://www.lyabihouse.com/
Dîner et nuit à l’hôtel.
8ème JOUR : BOUKHARA
Jeudi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de l’ensemble Poï Kalian des XIIème et XVème s qui comprend le minaret surnommé « minaret de la mort » qui ne servait qu’à appeler les fidèles à la prière, la Mosquée et la Médersa de Miri Arab, exemple exquis de l’architecture en briques, la Médersa d’Ouloug Beg (15ème siècle) construite par Ouloug Beg le prince astronome de Samarkand, la Médersa d’Abdoulaziz Khan (XVIIème s) l’architecture et la décoration de l’imposante medersa bâtie sous les Cheibanides furent réalisées par les meilleurs maîtres artisans de l’époque.
Déjeuner dans un restaurant.
Visite de la forteresse Ark, résidence fortifiée des Emirs de Boukhara.
Découverte de l’ensemble Bala Khaouz comprenant une Mosquée (XVIIIème siècle), un minaret (1914-1917) et un bassin, du Mausolée des Samanides (IXème s) surnommé « la perle de l’Orient », construit par Ismail Samani pour son père Akhmad, ce tombeau dynastique est le plus ancien mausolée musulman d’Asie Centrale.
Découverte du Mausolée de Tchachma Ayoub (la source de Job) date des XIVème et XVIème s. La source, réputée pour ses vertus curatives, est censée guérir les maladies de peau.
Dîner dans une maison boukhariote et nuit à l’hôtel.
9ème JOUR : BOUKHARA
Vendredi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Découverte de l’ensemble Liabi-Khauz (rive du bassin) : La Médersa Nodir Dévon Bégui (1622-1623), conçue d’abord comme le caravansérail. La medersa fait partie d’un des ensembles architecturaux les plus originaux de Boukhara, la Médersa Koukeldach (1568-1569). Le troisième bâtiment de l’ensemble est la Khanaka : le caravansérail pour les derviches pèlerins. C’est là que descendaient les hôtes de marque qui pouvaient y donner des conférences mystiques.
Ensuite, découverte de la Mosquée Magokki Attari (XIIème – XVIème s), à deux étages, qui a été construite sur le reste des fondations de l’ancienne construction médiévale – sa façade est enfoncée dans le sol de près de 4,5 mètres – d’où son nom Maghok – souterrain.
Déjeuner dans un restaurant.
Continuation des visites de Boukhara : le Tchor Minor (les quatre minarets).
Découverte de la résidence d’été des émirs de Boukhara, Sitora-i-Mokhi Khossa, qui fut la résidence secondaire des derniers émirs de Boukhara. Appelé familièrement « Palais d’été de l’Emir », cet ensemble d’habitations et de salons officiels fut construit par les Russes en 1911 pour le dernier Emir Alim Khan.
Dîner avec concert folklorique dans une ancienne médersa.
Nuit à l’hôtel.
10ème JOUR : BOUKHARA / SAMARKAND (300 km environ)
Samedi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ à destination de Samarkand.
Samarkand : une des plus anciennes villes et l’un des plus vieux centres culturels du monde. Samarkand était le centre de la Sogdiane. Elle survécue aux multiples invasions, d’Alexandre le Grand, qui s’enthousiasmait déjà sur sa beauté, aux Arabes, en passant par les Mongols. Timour le Grand en fit sa capitale, qu’il voulait capitale du monde. A travers toutes ces périodes, la culture de Samarkand se développa, s’entremêlant au fil des siècles avec celles de l’Iran, de l’Inde, de la Mongolie, de la Chine et de bien d’autres. Elle a gardé de son passé une forte influence tadjik, les ouzbeks ne prenant le contrôle de la ville qu’au XVIe s. Samarkand est un véritable « seuil du paradis » au nom magique, un peu mystérieux, une longue invitation au voyage pour les artistes et les rêveurs, qui a conservé ses coupoles vernissées, ses murs aux couleurs vives et ses Mausolées qui constituent autant de joyaux de l’architecture d’Asie Centrale.
Arrêt à Guijdouvan avec la visite d’un atelier de céramistes, réputé dans tout l’Ouzbékistan et protégé par l’Unesco. Cette dynastie d’artisans céramistes travaille suivant une technique ancestrale unique en son genre.
Déjeuner dans un restaurant.
Premières visites de Samarkand : le Mausolée Gour Emir (XVème siècle) abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants. Cet édifice est l’orgueil de Samarkand avec sa superbe coupole côtelée bleue turquoise dont il est dit localement « Si le ciel disparaît, la coupole de Gour Emir la remplacera ».
Vue panoramique sur le site archéologique Afrosiab, suivi de la visite du Musée de la fondation de la ville « Afrossiab ».
Transfert et installation à l’hôtel Orient Star 3* (NL) http://www.tour-orient.com/hotels/Samarkand-Hotels/orient-star
Dîner et nuit à l’hôtel.
11ème JOUR : SAMARKAND
Dimanche
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de la capitale de l’Empire de Tamerlan : la place de Reghistan, la plus belle place d’Asie centrale, entourée de trois medersas imposantes : Médersa d’Ouloug Beg (XVème s), Médersas Cher Dor et Tillya Kori (XVIIème s), Mosquée Bibi Khanym (XVème s). C’est en 1399, que Tamerlan, au retour de sa campagne en Inde a décidé la construction de la Mosquée, connue aujourd’hui sous le nom de sa femme Bibi Khanym.
Promenade libre dans le grand bazar très animé le dimanche.
Déjeuner un ancien caravansérail.
Visite de l’observatoire d’Ouloug Beg construit au 15ème siècle par Ouloug Beg, l’un de plus grands astronomes de son temps.
Découverte de la Nécropole de Chakhi-Zinda composée de plus de 11 Mausolées datant des XIème et XIXème s, y compris celui de Kussam-ibn Abbas, cousin du prophète Mahomet.
Visite du centre de Papier de Soie avec la démonstration de l’ancien procédé de fabrication du papier de soie. A l’intérieur de ce Centre du Papier de Soie, à la main vous trouverez une exposition où vous pourrez prendre connaissance des articles d’artisanat et aller à la rencontre des artisans. L’excursion dure environ 40 minutes, les cours pratiques – 30 minutes, soit au total : 1h10 minutes.
Dîner d’adieux avec vin ouzbeks dans un restaurant en ville et nuit à l’hôtel.
12ème JOUR : SAMARKAND / ISTANBUL / PARIS
Lundi
Petit-déjeuner sous forme de panier repas.
Transfert à l’aéroport.
05h45 Décollage du vol régulier Turkish Airways TK 0373 à destination d’Istanbul.
08h50 Arrivée à Istanbul en transit.
10h05 Décollage du vol régulier Turkish Airways TK 1823 à destination de Paris.
12h45 Arrivée à Paris CDG.