1er JOUR : PARIS / DELHI
Vendredi
21h30 Décollage de Paris CDG du vol Air India AI 142 à destination de Delhi.
2ème JOUR : DELHI
Samedi
10h00 Arrivée à Delhi, accueil avec des colliers de fleurs par notre représentant.
Départ pour la découverte de Delhi, la capitale de l’état indien riche d’un patrimoine architectural datant de l’époque des sultans et de l’inde coloniale. C’est une mégapole de seize millions d’habitants constituée entre autres de deux secteurs très différents, Old Delhi avec ses quartiers grouillants d’activités et ses monuments Moghols et New Delhi très aérée avec ses immenses avenues, parcs, bâtiments officiels et résidentiels d’époque coloniale.
Départ pour un tour panoramique de New Delhi, l’Avenue du Président, le Parlement, l’India Gate, les résidences palatiales des divers Maharajas, la Connaught Place : centre de la Delhi coloniale.
Découverte extérieure du fort rouge de Delhi.
Puis à bord de rickshaw (cyclopousse) vous rejoindrez le grouillant quartier de Chandni Chowk.
Déjeuner dans un restaurant.
Découverte du Raj Ghât le mémorial du Mahatma Gandhi, le père de la nation indienne, simple plateforme de marbre noir qui marque l’endroit de sa crémation le 31 janvier 1948. Une flamme éternelle brûle à l’une de ses extrémités. Le Raj Ghât est situé sur les rives de la rivière Yamuna à Delhi. Deux musées dédiés à Gandhi sont situés à proximité. L’épitaphe « Hē Ram » traduit O Rama mais aussi O Dieu, qui sont les dernières paroles murmurées par Gandhi.
Visite du « Qutub Minar » haute de 72 mètre, cette tour fut érigée en 1199 pour célébrer la victoire et la gloire de l’islam, site protégé par le patrimoine mondial de l’humanité. Par son architecture musulmane, il rappelle les constructions afghanes de même type, mais ce sont des mains hindoues, rompues, des siècles au travail de la pierre, qui accomplirent la tâche. Ce site archéologique est planté dans un petit parc au gazon bien tondu, qu’il est aussi agréable d’arpenter en plein milieu de la cacophonie urbaine.
Transfert et installation à l’hôtel Welcome Dwarka 4* (NL) www.itchotels.in/hotels/welcomhoteldwarka
Dîner et nuit à l’hôtel.
3ème JOUR : DELHI / AGRA
Dimanche
Petit-déjeuner matinal à l’hôtel et transfert à la gare de Delhi.
Installation dans le train Bhopal Shatabdi numéro 12002.
06h00 Départ à destination d’Agra.
08h06 Arrivée à Agra, transfert et installation à l’hôtel Howard Plaza 4* (NL) www.howardplazaagra.com.
Départ en Rickshaw pour la visite du célèbre « Taj Mahal », mausolée de marbre blanc construit en 1630 par l’empereur Moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite Mumtaz Mahal. Il symbolise l’histoire d’un grand Amour. C’est le joyau le plus parfait de l’art indo-persan, inscrit au Patrimoine de l’Humanité. Il est entouré de quatre minarets au centre d’un magnifique jardin. Selon Rudyard Kipling ce monument « est l’incarnation de la pureté » et le grand poète indien : Rabindranath Tagore a défini sa splendeur comme « une larme sur le visage de l’éternité ». Sa contemplation est un des grands moments d’une vie.
Déjeuner dans un restaurant.
Visite de l’imposant Fort Rouge d’Agra, ancien palais des « Empereurs Moghols » descendants de Gengiz Khan et de Tamerlan. Construit en grès rouge au bord de la Yamuna par Akbar en 1565 terminé par Chah Jahan son petit-fils.
Visite du mausolée d’Itimad Ud Daulah, posé au centre d’un jardin habité par des écureuils et de singes. Premier bâtiment moghol bâti entièrement en marbre. Commandé en 1622 par Nur Jahan, épouse persane de l’empereur Jahandir, pour son père, le vizir Itimad Ud Daulah. Cette belle poétesse a laissé son empreinte dans les formes et les ornementations du bâtiment.
Dîner et nuit à l’hôtel.
4ème JOUR : AGRA / GWALIOR (150 km – 3h environ)
Lundi
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ à destination de Gwalior, ville médiévale au charme désuet au cœur du Madhya Pradesh.
Transfert et installation à l’hôtel Deo Bagh 4* (NL) www.deo-bagh.neemranahotels.com
Déjeuner à l’hôtel.
Visite de la ville : le temple jaïn aux impressionnantes sculptures taillées dans la roche.
Puis, ascension de l’imposante citadelle pour la découverte des temples de Sas Bahu dédiés à Vishnu et Shiva et le Teli Ka Mandir temple dravidien recouvert de sculptures. Découverte du Man Mandir Palace, construit par le raja Man Singh pour lui servir à la fois de forteresse et de résidence. Ses façades sud et est ont conservé les vestiges de faïence, en émail bleu, vert et or, de ce qui devait être une éblouissante frise représentant canars, paons, éléphants, crocodiles, phénix…
Continuation par les tombeaux de Mohammed Gaus et de Tansen, maître de la musique classique indienne. Le mausolée central abrite le corps d’un vieux prince afghan, haut conseiller d’Akbar. Celui de droite abrite les restes de Tansen considéré encore aujourd’hui comme le plus grand musicien de l’Inde.
Puis, visite du Jai Vilas Palace, résidence actuelle de la famille princière Scindia et de son musée. Quelques ailes ont été transformées en un musée rassemblant d’authentiques antiquités issues de fouilles archéologiques et véritables objets d’art à côté desquels s’accumulent, toutes sortes de babioles.
Dîner et nuit à l’hôtel.
5ème JOUR : GWALIOR / ORCHHA (120 km – 3h environ)
Mardi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ à destination d’Orchha, dont la vallée est jalonnée d’une multitude de temples, palais, chhatris et cénotaphes, véritable décor de conte de fées.
Transfert à l’hôtel Amar Mahal 4* (NL) www.amarmahal.com face à la forteresse.
Déjeuner à l’hôtel.
Visite de la ville et de ses nombreux temples dont le Lakshmi Narayan, élevé en 1622, protégée par des bastions aux quatre coins de la façade et au fronton, telle une forteresse, le temple se dresse sur une éminence dominée par un ancien camp militaire.
Découverte du Palais de Jahangir (Jahangir Mahal) datant du début du 17ème siècle, construit par le roi local pour recevoir l’empereur Jahangir. La porte sud, encadrée d’éléphants de pierre, est impressionnante. Par d’étroits escaliers, on escalade les étages ; des terrasses, on a de bonnes vues sur les environs.
Découverte du Palais Royal (Raja Mahal) où se visitent surtout de magnifiques chambres royales, ornées de peintures murales, aux teintes encore fraîches, décrivant des scènes mythologiques.
Visite du Ram Raja, ont y célèbre le mariage de Rãma et Sĩtã, tous les ans en décembre.
Dîner et nuit à l’hôtel.
6ème JOUR : ORCHHA / KHAJURAHO (180 km – 5h environ)
Mercredi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Khajurâho ancienne capitale des rois Chandella. Les temples de Khajurâho figurent parmi les principales curiosités de l’Inde. Ce village de 6000 habitants est un lieu paisible où il fait bon vivre. Les temples, véritables fleurons de l’architecture indo-aryenne, doivent leur réputation à leurs décorations.
Déjeuner dans un restaurant.
Visite de la partie ouest des temples de Khajuraho, impressionnants de finesse, ornés de sculptures raffinées dont certaines érotiques et inspirées du Kama Sutra. L’un des plus beaux témoignages de l’art indien. L’extérieur comme l’intérieur sont décorés d’innombrables sculptures : une multitude de statues illustrant le panthéon hindou, de gracieuses silhouettes féminines ainsi que des couples amoureux foisonnent sur les temples.
Transfert et installation à l’hôtel Clarks Khajuraho 4* (NL) www.hotelclarks.com/clarks-khajuraho
Dîner et nuit à l’hôtel.
7ème JOUR : KHAJURAHO / VÂRÂNASÎ (Bénarès)
Jeudi
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour la visite de la partie est des temples de Khajuraho. Sept temples au total, dont quatre jaïns. Le plus impressionnant est le temple de Parshvanath, originellement hindou, mais y figure un prophète jaïn. C’est le seul exemple connu où se côtoient des éléments des deux religions.
Déjeuner à l’hôtel et transfert à l’aéroport.
14h20 Décollage du vol régulier Jet Airways 9W 370 à destination de Vârânasî.
15h15 Arrivée à Vârânasî, descendant directement de la chaîne des Hymalayas, le Gange aux pouvoirs mystiques, arrose la plus sacrée des villes saintes : Vârânasî, ville aux 2 000 temples, dômes, minarets, tours et autres palais.
Visite de Sarnath à environ dix kilomètres, l’un des quatre sites importants du bouddhisme. C’est un ensemble de ruines de monastère et de stupas, la balade est fort agréable. Vous découvrirez l’emplacement où s’élevait la fameuse colonne que l’on voit aujourd’hui au musée. Le Dhamek Stûpa se situe au fond du site. C’est à cet endroit que Bouddha délivra son premier sermon devant ses cinq disciples.
Visite du musée de Sarnath, possédant de magnifiques collections comme le « Couronnement de la colonne d’Ashoka », représentation du premier sermon de Bouddha. Aujourd’hui cette sculpture orne drapeaux et billets de banque indiens.
Découverte d’une Pûjâ au coucher du soleil (rituel où le Gange devient un théâtre spirituel de vénération) au bord des ghâts.
Transfert et installation à l’hôtel Rivatas 4* (NL) www.rivatas.com
Dîner et nuit à l’hôtel.
8ème JOUR : VÂRÂNASÎ / DELHI
Vendredi
Départ matinal pour un lever de soleil sur le Gange.
Petit-déjeuner sous forme de panier repas.
Promenade en bateau sur le Gange, où au soleil levant les pèlerins se rendent pour faire leurs ablutions dans l’eau du fleuve sacré. Navigation entre les ghâts et spectacle des fidèles effectuant leurs différents rites : puja, ablutions, prières… Instants magiques.
Après une heure de navigation, débarquement et promenade pédestre dans la ville de Bénarès. Visite de la vieille ville, dédale de ruelles étroites appelées « gali ».
Départ pour la visite de l’ancienne Bénarès.
Déjeuner dans un restaurant.
Visite du Ramnagar Fort, résidence du maharaja de Bénarès, populairement connue comme « Kashi Naresh ». Son emplacement pittoresque au bord de la rivière le rend populaire auprès des visiteurs. Un ponton relie le fort à la ville. Pendant les mois de mousson, le pont est démonté et remplacé par un ferry.
Transfert à l’aéroport.
16h50 Décollage du vol régulier Air India AI 405 à destination de Delhi.
18h30 Arrivée à Delhi.
Transfert et installation à l’hôtel Welcome Dwarka 4* (NL) www.itchotels.in/hotels/welcomhoteldwarka
Dîner au restaurant « Park Balluchi » avec repas Tandoori.
Nuit à l’hôtel.
9ème JOUR : DELHI / PARIS
Samedi
Petit-déjeuner à l’hôtel et transfert à l’aéroport.
Déjeuner libre.
13h05 Décollage de vol régulier Air India AI 143 à destination de Paris.
18h00 Arrivée à Paris CDG.