1er JOUR : PARIS / ISTANBUL / TEHERAN
Vendredi
12h25 Décollage de Paris CDG du vol régulier Turkish Airlines TK 1820 à destination d’Istanbul.
16h55 Arrivée à Istanbul en transit.
19h15 Décollage du vol régulier Turkish Airlines TK 0898 à destination de Téhéran.
22h45 Arrivée à Téhéran, accueil par notre représentant.
Transfert et installation à l’hôtel Enghelab 4* (NL) www.enghelabhotel.com ou Kowsar 4* (NL) http://kowsarhotel.ir/
Nuit à l’hôtel.
2ème JOUR : TEHERAN / AHVAZ
Samedi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
La journée commence par la visite de la ville de Téhéran (1150 m d’altitude), la capitale administrative-politique de l’Iran. La ville n’a qu’une histoire récente et c’est seulement au 18ème siècle qu’elle devint la capitale : une métropole chaotique et moderne avec ses interventions urbaines majestueuses et ses larges rues de communication qui sont les marques d’une mégapole en croissance continue et rapide.
Visite du Palais du Golestân, un des beaux ensembles de palais qui fut fondé par les Safavides, puis complété par Karim Khân Zand. Les bâtiments actuels remontent à l’époque qâdjâr. Située en pleine ville, ils entourent un grand espace de jardins et de bassins. Vous découvrirez : la salle du trône, des peintures murales, portraits de rois, scènes festives, le musée royal, la salle des miroirs…
Visite du Musée Archéologique, construit par l’archéologue français André Godard en 1937, il est le premier musée fondé en Iran. Il regroupe des chefs-d’œuvre de l’art iranien, répartis dans deux bâtiments distincts ; l’un consacré aux civilisations préislamiques, l’autre à l’art d’époque musulmane.
Déjeuner dans un restaurant.
Visite du Musée National des Joyaux. Cette collection de bijoux et de pierres précieuses est l’une des plus inestimables du monde. Fondée en 1955, elle réunit les bijoux accumulés depuis l’époque safavide. Ils proviennent autant des achats des souverains, des butins de guerre que des cadeaux des pays étrangers. Turquoises extraites des mines de Neyshâbur, perles du golfe Persique, diamants d’Inde ou d’Afrique du Sud, émeraudes d’Inde, de Colombie ou du Brésil ; ces milliers de pierres précieuses, isolées ou mises en valeur sur des objets de la cour, étaient des emblèmes et l’assise économique de la royauté.
Transfert à l’aéroport.
Décollage du vol régulier à destination d’Ahvaz.
Arrivée à Ahvaz.
Transfert et installation à l’hôtel Oxin 3* (NL) http://www.oxinhotel.com/ ou Persheya 3* (NL), dîner et nuit.
3ème JOUR : AHVAZ/SUSE/CHOGHA ZAMBIL/SHUSHTAR/AHVAZ (260 km environ)
Dimanche
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la découverte de l’antique Suse, une des plus anciennes villes de l’humanité. Elle connue les dominations proto-élamite, élamite, achéménide, parthe, sassanide, musulmane, mais c’est comme capitale de l’Elam qu’elle a joué son plus grand rôle au 2ème et 1er millénaire avant JC. Située dans une plaine riche en eau, Suse est un trait d’union entre la civilisation élamite du Zâgros et le Plateau iranien à l’est, et les plaines de Mésopotamie à l’ouest ; au long de son histoire, sa culture a oscillé entre ces deux sphères d’influence. Vous aurez l’occasion de visiter les vestiges du palais de Darius et un petit musée intéressant situé dans un jardin luxuriant.
Découverte du tombeau du prophète Daniel, reconnu et vénéré par les musulmans, ce prophète biblique fut au service des rois de Babylone. Plusieurs passages du Livre de Daniel sont célèbres ; Daniel interprète des songes du roi Nabuchodonosor II sur le destin des empires et Dieu le sauve de la fosse aux lions où le roi l’avait jeté.
Déjeuner dans un restaurant.
Visite du site de Chogha Zambil avec sa superbe ziggourat, principal vestige architectural des Elamites. Avec la ziggourat d’Ur en Irak, c’est l’une des mieux préservée de l’orient ancien. La ziggourat fut le cœur d’une ville sacrée, fondée par le roi élamite Untash-Napirisha qui souhaitait donner une nouvelle unité au royaume d’Anshân et de Suse. Le « Lieu Saint » de Chogha Zambil réunissait les cultes et les dieux de toutes les provinces du royaume. Par une symbolique religieuse, il marquait ainsi une unité géographique et politique des peuples intégrés dans la confédération élamite.
Arrêt à Shushtar connu depuis les temps préislamiques pour ses ouvrages hydrauliques. Aux abords de la ville, le fleuve se partage en deux ; un bras contourne la cité, alors que l’autre la traverse. Ce dernier est enjambé par un premier pont-barrage, puis à 300m en aval, par un second. A cet endroit, l’eau disparaît sous les rochers pour rejaillir en cascades de l’autre côté du pont. Pour profiter de la force hydraulique, quarante moulins à eau, avec un système de puits, de réservoirs et de canaux ont été construits en contrebas du pont.
Dîner et nuit à l’hôtel.
4ème JOUR : AHVAZ / CHIRAZ (659 km environ)
Lundi
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ à destination de Chiraz.
Déjeuner dans un restaurant.
Visite de Bishâpur. La découverte d’objets élamites montre que le site a connu une occupation ancienne. Vous apercevrez les restes des fortifications, rythmées par des tours semi-circulaires, dont la hauteur originelle atteignait peut-être une dizaine de mètres. Visite du palais avec sa grande salle d’audience de plan carré. Découverte du temple dédié au culte de l’eau et probablement à la déesse Anahita. Construit en pierres de taille tenues par du mortier et des joints en fer, il est enfoui à environ six – sept mètres au-dessous du niveau du sol.
Découverte de Tang-e Chogân, l’écrin de la rivière Shâpur et de plusieurs témoignages de la royauté sassanide. Sur les deux côtés des parois rocheuses, six bas-reliefs ont été sculptés et une grande statue de Shapur 1er a été érigée dans une grotte.
Transfert et installation à l’hôtel Persépolis 5* (NL) http://www.persepolis-hotel.com/ ou Zandieh 5* (NL) www.zandiyeh.hotel.shz ou Setaregan 4* (NL) http://www.setareganhotel.com/
Dîner et nuit à l’hôtel.
5ème JOUR : CHIRAZ/PERSEPOLIS/NAGHCH-E-ROSTAM/CHIRAZ (120 km environ)
Mardi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ à destination de Persépolis et visite du site, capitale ostentatoire des grands rois Achéménides, ruinée à jamais par Alexandre le Grand. L’empire Achéménide fut dévasté par Alexandre, qui avait rassemblé vingt-huit nations sous la même discipline. Vous verrez les escaliers et terrasses où restent figés les gardiens immortels et les tributaires innombrables, ainsi que les palais, l’Apadana, salle des audiences royales, le hall des cent colonnes, les dépendances immenses et le musée.
Visite de Naghch-E-Rostam de la nécropole des rois Achéménides et Sassanides le site archéologique le plus impressionnant du pays avec les palais de Darius et de Xerxès, avec leurs fameux bas-reliefs.
Déjeuner dans un restaurant et retour à Chiraz.
Visite de la ville de Chiraz, la ville des poètes célèbres comme Hafez et Sa’di, qui possède d’importants monuments tels que le complexe Vakil, la forteresse de Karim Khan (mosquée, hammam, bazar) et le caravansérail de Moshir.
Dîner et nuit à l’hôtel.
6ème JOUR : CHIRAZ /PASARGADES / YAZD (400 km environ)
Mercredi
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ à destination de Yazd.
Arrêt pour la visite de Pasargades la première capitale des achéménides et la tombe isolée, mais imposante de son fondateur légendaire Cyrus le Grand.
Déjeuner dans un restaurant, et continuation vers Yazd.
Arrêt au Caravansérail Zein O Din pour un rafraîchissement.
Arrivée à Yazd l’un des plus importants centres de caravanes médiévales, qui accueillait pendant des siècles les marchands et les voyageurs.
Transfert et installation à l’hôtel Laleh 4* (NL) www.yazdlalehhotel.com ou Fahadan 4* (NL) http://www.mehrchainhotels.com/SC.php?type=static&id=57 ou Safaieh 4* (NL) http://pih.ir/index.aspx?fkeyid=&siteid=1&pageid=142, dîner et nuit.
7ème JOUR : YAZD
Jeudi
Petit-déjeuner à l’hôtel et visite de la ville de Yazd, fondée sous les Sassanides et centre du culte zoroastrien.
Visite de la ville avec les tours du silence deux collines arides où les zoroastriens déposaient les cadavres pour qu’ils soient dévorés par les vautours ; à proximité il y a un cimetière moderne de cette ancienne religion.
Découverte du grand temple du feu, avec son portique à colonnades il ne ressemble plus guère aux édifices à coupole des Sassanides, même si le feu qu’il protège est alimenté depuis près de 1500 ans. Son architecture est à la fois iranienne, européenne et moderne.
Découverte des tours du vent, construction traditionnelle qui permet de ventiler les maisons et de garder l’eau au frais.
Découverte du quartier de Fahadan protégé par l’Unesco comme Patrimoine Mondial.
Découverte du complexe d’Amir Chaqmâq avec la belle place médiévale.
Déjeuner au restaurant du Caravansérail Moshir.
Visite de la mosquée Jame, du 12ème siècle, elle est encore en usage aujourd’hui. Elle fut en grande partie reconstruite entre 1324 et 1365. C’est l’un des édifices les plus remarquables du 14ème siècle en Iran. Elle est couronnée par une paire de minarets, la façade du portail est décorée de haut en bas dans une mosaïque éblouissante, principalement de couleur bleue.
Découverte de la très belle place médiévale d’Amir Chaqmâq.
Promenade dans les vieux quartiers et le bazar.
Dîner et nuit à l’hôtel.
8ème JOUR : YAZD / MEYBOD / NA’IN / ISPAHAN (330 km environ)
Vendredi
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ à destination de Na’In.
Arrêt à la bourgade Meybod, fondée à l’époque sassanide, berceau de la dynastie mozaffaride qui régna dans le Fârs et le Kermân. Cette petite ville conserve une citadelle d’époque islamique « Narin Qaleh », des restes de fortifications surplombant de vieux quartiers et une mosquée fondée vers 1462-63. La citadelle nous évoque la grande citadelle de Bam détruite malheureusement par le tremblement de terre de 2003).
Départ pour Na’In et visite de sa mosquée du vendredi construite il y a mille ans et décorée de stucs admirablement préservé. Promenade dans les quartiers anciens.
Déjeuner dans un restaurant.
Continuation vers Ispahan, la ville du désert.
Arrivée à Ispahan, transfert et installation à l’hôtel Safir 4* (NL) www.safirhotel.ir ou Aseman 4* (NL) http://www.asemanhotel.ir/ ou Tolo Khorshyd 3* (NL)
Dîner et nuit à l’hôtel.
9ème JOUR : ISPAHAN
Samedi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée consacrée à la visite de la ville d’Ispahan.
Découverte de la place royale ou place Naqsh-e Djahân, elle fut aussi appelée « Image du Monde ». C’est le cœur de l’urbanisme conçu par le shâh Abbâs 1er. Elle était destinée au jeu de polo, aux défilés militaires, aux marchés et aux manifestations religieuse, notamment aux ta’ziyehs.A ces deux petites extrémités, deux bornes délimitent encore les buts utilisés dans le polo.
Visite de la mosquée de l’Imam, avec son décor de céramiques aux tons bleus et or, ses soubassements de marbre d’Ardestân, ses lignes pures et ses proportions fondées sur le nombre d’or, son unité esthétique exceptionnelle, elle est un joyau d’architecture, de décor et de symbolisme.
Déjeuner dans un restaurant.
Visite de la mosquée de Lotfollâh, mosquée privée dépourvue de cour et de minaret. Elle ne contient qu’une salle de prière précédée d’un corridor coudé, voûté d’une suite de coupole, et somptueusement décoré de céramiques.
Visite du palais Ali Qâpu, ancien pavillon timouride du 15ème siècle, ce palais était la porte d’entrée d’un ensemble de palais et de jardins situés entre la place royale et l’avenue Chahâr Bâgh. Son nom vient d’une légende : Shâh Abbâs 1er aurait pris les portes du tombeau de l’Imam Ali à Karbala pour les mettre à son palais désormais surnommé Ali Qâpu : la porte d’Ali.
Vous découvrirez tout autour de la place royale, d’autres monuments souhaités par les Abbâs Shah et ses successeurs Safavides.
Temps libre dans les magasins du grand bazar.
Dîner et nuit à l’hôtel.
10ème JOUR : ISPAHAN
Dimanche
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Seconde journée consacrée à Ispahan.
Visite de la mosquée du Vendredi, qui contient les vestiges les plus anciens de la ville ; elle est aussi l’une des mosquées les plus importantes d’Iran et même de l’art islamique. Sa longue histoire architecturale est exemplaire des évolutions esthétiques qui se sont épanouies pendant près de mille ans.
Découverte du palais Chehel Sotun. Il est aussi appelé « Palais des 40 Colonnes » car les vingt colonnes du portique se reflètent dans un long bassin rectangulaire. Les colonnes soutiennent un superbe plafond de bois peint et marqueté. Des lions stylisés, emblème de l’Imam Ali et symbole royal, bordent les angles d’un petit bassin. L’iwan extérieur est tapissé de mosaïques de miroirs. A l’intérieur de chaque côté de l’iwan des pièces sont ornées de peintures murales idylliques ou illustrant des épisodes célèbres de la littérature persane.
Déjeuner dans un restaurant.
Découverte du quartier arménien et visite de la cathédrale de Vank, construite en briques, son plan s’inspire des mosquées à coupole sur pendentifs safavides. Les céramiques sont arméniennes par leurs thèmes religieux, et safavides par la technique et certaines scènes bucoliques. Visite rapide du musée qui présente quelques œuvres cultuelles remarquables, notamment des manuscrits enluminés.
Passage devant le pont aux trente-trois arches aussi appelé « pont Si-o seh Pol » construit par un général de Shâh Abbas 1er au début du 17ème siècle.
Découverte du pont Pol-e Khadju, à la fois barrage et écluse, il permet de réguler le courant de la rivière et l’irrigation des jardins proches.
Dîner et nuit à l’hôtel.
11ème JOUR : ISPAHAN / KASHAN / TEHERAN (439 km environ)
Lundi
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ à destination de Kashan.
Découverte du Jardin de Fin, entouré d’une enceinte, son espace est rectangulaire. Près de son centre, un grand pavillon à coupole safavide refait au 19ème siècle abrite un bassin carré, d’où partent trois canaux rectilignes. Comme une frontière liquide, un canal parallèle à l’enceinte entoure le jardin. Les arbres et les fleurs sont alignés à l’intérieur de plates-bandes quadrangulaires, qui forment un tapis géométrique ; le symbolisme paradisiaque de la végétation s’inscrit dans celui, métaphysique, de la géométrie et des nombres.
Déjeuner dans un restaurant.
Découverte des maisons bioclimatiques de l’époque qâdjâr, leur architecture s’ordonne autour de cours rectangulaires, bordées sur un ou deux étages de pièces et d’iwans, tous reliés par des passages, corridors, petites salles à coupole ou escaliers ; autant d’espaces subtilement imbriqués, adaptés aux réceptions officielles ou à la vie intime, au climat des quatre saisons. Les maisons sont toutes ornées d’un décor somptueux et délicat de stuc, de peintures murales, de vitraux, qui leur donnent parfois une allure théâtrale.
Découverte des collines de Sialk, qui abritèrent la première civilisation urbaine du centre de l’Iran. Cette civilisation de l’antiquité, est considérée comme l’une des plus anciennes de l’histoire de l’humanité. Ce furent les Aryens qui y fondèrent pour la première fois l’urbanisme. Vieille de plus de sept mille ans, la civilisation Sialk et sa riche culture, témoignent de la civilisation préhistorique dans cette partie du monde.
Continuation jusque Téhéran.
Transfert et installation à l’hôtel Ibis 4* (NL) http://www.ibis.com/fr/hotel-A0H0-ibis-tehran-imam-khomeini-international-airport/index.shtml ou Enghelab 4* (NL) www.enghelabhotel.com ou Kowsar 4* (NL) http://kowsarhotel.ir/
Dîner et nuit à l’hôtel.
12ème JOUR : TEHERAN / ISTANBUL / PARIS (60 km environ + vol)
Mardi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée et déjeuner libre pour une découverte personnelle de la ville.
Départ à destination de l’aéroport de Téhéran.
14h25 Décollage du vol régulier Turkish Airlines TK 0871 à destination d’Istanbul.
17h25 Arrivée à Istanbul en transit.
19h20 Décollage du vol régulier Turkish Airlines TK 1829 à destination de Paris.
22h05 Arrivée à Paris CDG.