1er JOUR : PARIS / MUMBAY
Dimanche
11h35 Décollage de Paris CDG du vol régulier Jet Airways 9W 123 à destination de Mumbay.
2ème JOUR : MUMBAY / COCHIN
Lundi
00h50 Arrivée à Mumbay en transit.
02h25 Décollage du vol Jet Airways 9W 436 à destination de Cochin.
04h30 Arrivée à Cochin accueil avec des colliers de fleurs par notre représentant.
Transfert et mise à disposition d’une chambre de courtoisie à l’hôtel Travencore Heritage (NL) www.travavncorecourt.com
Petit déjeuner et déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre.
Visite de la ville de Cochin. Le nom de Cochin désigne un assemblage d’îles et de cités. Fort Cochin est le lieu où Vasco de Gama fit escale et y mourut avec le titre de vice-roi portugais des Indes. La ville est unique par la diversité de styles, d’ambiances, d’architectures, avec ses populations hindoues, juives, chrétiennes…
Découverte du quartier Jew Town, qui possède une architecture et une atmosphère bien caractéristiques. On peut remarquer aux fenêtres des maisons le « svastika », symbole religieux de l’Inde. A proximité, d’autres linteaux arborent l’étoile de David.
Découverte du Mattancheri palace ou Dutch Palace (palais hollandais) construit par les portugais. En fait, les hollandais n’apportèrent que la décoration intérieure. Les murs de certaines salles, à plafond en bois sculpté sont ornés de peintures murales du 17ème siècle, dont certaines représentent des scènes du Râmâyana, en particulier dans la chambre royale. Ces fresques, très bien conservées, comptent parmi les plus belles de la région.
17h30 En soirée, vous assisterez à un « Spectacle de danses Kathakali ». Avant le spectacle, vous rencontrerez les artistes et assisterez au long processus du maquillage Kathakali.
Promenade libre dans le quartier du fort, dont les étroites venelles semblent garder le souvenir du temps où les grands voiliers transportaient les épices, des filets chinois.
Dîner et nuit à l’hôtel.
3ème JOUR : COCHIN / ALLEPEY / COCHIN (120 km – 3h00 environ)
Mardi
Découverte de l’église Saint-François, premier sanctuaire chrétien sur le sol indien. Bâtie par les portugais, près du fort où Vasco de Gama rut de la malaria. Il y fut provisoirement inhumé avant que son corps soit rapatrié au Portugal.
La Cathédrale « Santa Cruz », construite au 16ème siècle par les portugais et élevée au rang de cathédrale le1er février 1558 par le pape Paul IV. Épargnée lors de l’arrivée des Hollandais elle fut toutefois détruite par les Anglais en 1785. La cathédrale fut reconstruite dans son style baroque tardif actuel en 1887 grâce aux dons de la communauté chrétienne du Kerala. Elle fut consacrée le 19 septembre 1902 et proclamée basilique le 23 août 1984 à l’occasion de la visite du pape Jean-Paul II. A l’intérieur, les colonnes sont décorées de fresques, au plafond sept grandes peintures représentent la passion et la mort du Christ sur la croix.
Visite de la synagogue, édifiée au 16ème siècle par les « juifs blancs », au cœur du quartier de Mattanchery. C’est la plus ancienne synagogue d’Inde. Les premiers juifs auraient débarqué sur la côte de Malabar au 1er siècle de notre ère, peu après la destruction du temple de Jérusalem par Titus en l’an 70.
Départ à destination d’Allepey surnommée « la Petite Venise Indienne ».
Embarquement à bord d’un House Boat (Standard ou Supérieur – NL).
Déjeuner à bord.
Promenade sur les canaux, occasion unique de découvrir les back waters qui consistent un réseau complexe de lagunes saumâtres, de magnifiques lacs et des canaux. Vous ferez un voyage au fil de l’eau au cœur d’une nature verdoyante et d’une beauté naturelle exceptionnelle.
Retour à Cochin.
Dîner et nuit à l’hôtel.
4ème JOUR : COCHIN / KUMARARKOM / MUNNAR (140 km – 4h30 environ)
Mercredi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Kottayam, avant de poursuivre vers l’Est, en direction des montagnes et des paysages en terrasses, en empruntant la route des épices et des plantations de thé.
Arrêt en cours de route pour la visite de Spice Farm, afin de bien comprendre comment poussent les épices et d’apprendre leurs effets curatifs.
Continuation vers Munnar en traversant des villages pittoresques aux maisons multicolores. Munnar, petite ville située à 1.600 mètres d’altitude qui fut un lieu de villégiature, très prisé par les anglais, à l’époque de la colonisation britannique. Ici, la nature domine, la multitude de plantations de thé offre un camaïeu de tons verts qui s’étendent à perte de vue.
Transfert et installation à l’hôtel Silver Tips (NL) www.silvertipsmunnar.com
Déjeuner à l’hôtel.
Visite d’Eravikulam Parc National, réserve de chasse des anglais de l’époque coloniale, refuge d’une espèce rare de chèvre sauvage le « Nilgiri Tahr ». Le pic d’Anamudi, le plus haut de l’Inde du Sud, culmine à 2.695 m et se situe dans l’extrémité sur du parc. Seule une petite portion de route permet d’approcher la faune, mais de cet endroit vous aurez une vue imprenable sur les plantations de thé.
Visite du musée du thé (selon le temps disponible) retraçant l’origine de ce célèbre breuvage depuis 1880 puis d’une officine garnie d’épices (sauf samedi après-midi et dimanche).
Dîner et nuit à l’hôtel
5ème JOUR : MUNNAR / THEKADDY (110 km – 4h environ dont 35 km difficiles)
Jeudi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
07h00 Départ à destination de Thekaddy par une route traversant les plantations et la forêt.
A l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel Wild Corridor (NL) www.thekkady.com/htm/wildcorridor
Déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une petite promenade à dos d’éléphant au cœur d’une plantation d’épices.
Fin d’après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville.
Dîner et nuit à l’hôtel.
6ème JOUR : THEKADDY
Vendredi
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour la découverte du parc national de Periyar avec une promenade en bateau sur le lac qui représente une ressource permanente d’eau, précieuse pour toute la faune sauvage de la zone. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir éléphants, léopards, chiens errants, cerfs, tragulidés, entelle de Nilgiri (primate), macaques, cerfs monocolores, hérissons, écureuils, gaur (bison indien), sangliers et ours jongleurs. Cette réserve abrite 260 espèces d’oiseaux et environ 40 tigres. La flore est ici constituée de prairies marécageuses, de prairies, de basse végétation, de forêts caduques…
Déjeuner à l’hôtel.
Après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville.
Dîner et nuit à l’hôtel.
7ème JOUR : THEKADDY / MADURAI (140 km – 2h40 environ)
Samedi
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour la capitale de l’état du Tamil Nadu : Madurai qui fut autrefois celle du royaume des Pandya.
Arrivée à Madurai et visite panoramique de la grande ville du Tamil Nadu, elle peut être considérée comme la capitale religieuse et culturelle du pays tamoul. La ville serait née des gouttes de nectar tombées de la chevelure de Shiva. C’est la ville des Pandyas, dynastie puissante qui s’illustra au Moyen Âge en luttant contre les royaumes voisins, Pallavas, Cholas, Chalukyas et Hoysala, avant de sombrer au début du 14ème siècle.
Départ pour la visite du palais Tirumalai Nayak, datant du 17ème siècle, il reste aujourd’hui le plus grand édifice royal fort bien préservé en pays tamoul. Seules sont visibles : la grande cour à pavillons, entourée de hautes galeries à colonnes, la salle administrative, la salle du trône et la salle de bal. Des travaux de restauration ont rendu ses couleurs à l’un des frontons intérieurs de la cour.
Découverte du bassin de Teppakulam, construit en 1645 et relié à la rivière Vagai par une tuyauterie souterraine. Il fait la taille d’à peu près deux terrains de foot.
Transfert et installation à l’hôtel JC Residency (NL) www.jcresidency.com
Déjeuner à l’hôtel.
Visite du temple de Meenakshi–Sundareshvara, chef d’œuvre architectural de style dravidien dédié à Shiva et à Meenakshi, son épouse. Ce temple est une véritable cité dans la ville, envahi chaque jour par les fidèles. C’est l’un des temples les plus important du pays avec ses onze tours dont quatre, mesurant 60m et hérissées de centaines de statues de divinités, coiffent ses portes en jaillissant au-dessus des toits. Ce ne sont qu’éclats de couleurs et de sculptures.
En fin d’après-midi, départ pour assister à la Cérémonie du coucher du Dieu Shiva qui quitte son temple pour gagner le sanctuaire de la déesse Meenakshi, selon la coutume tamoule. Ce spectacle étonnant vous enchantera (avant ou après le dîner selon la période).
Dîner et nuit à l’hôtel.
8ème JOUR : MADURAI / TRICHY (140 km – 2h environ)
Dimanche
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour le marché aux fleurs de Madurai où vous découvrirez une abondance de fleurs de toutes sortes et de toutes couleurs.
Départ à destination de Trichy.
Visite du temple Srirangam, ensemble exceptionnel construit sur plusieurs siècles. Le sanctuaire est la partie la plus ancienne. Autour, le reste s’est développé tout autour. En traversant les trois premières murailles, on s’aperçoit que le temple est un véritable lieu de vie, avec un bazar coloré et animé, des boutiques. L’énorme gopuram, haut de 73 m, date de la fin du 20ème s. A l’entrée du large porche, deux grands yali (tête de lion, cors de cheval, queue et pattes de vache et trompe d’éléphant) vous accueillent.
Transfert et installation à l’hôtel Sangam (NL) www.srmhotels.com
Déjeuner à l’hôtel.
Visite du temple de Rockfort, temple mystique dans sa nature avec une architecture impressionnante. On atteint le sommet par un escalier de 437 marches. Grâce à son architecture ancienne et impressionnante créée par le Pallavas, le temple est maintenu par le département archéologique de l’Inde. Le temple de Ganesh est beaucoup plus petit avec un accès à travers les étapes escarpées gravés sur la roche et offre une vue splendide de Trichy, Srirangam et la Kaveri rivières et Kollidam.
En fin de journée, promenade pour admirer les temples éclairés.
Dîner et nuit à l’hôtel.
9ème JOUR : TRICHY / TANJORE / KUMBAKONAM (100 km – 2h30 environ)
Lundi
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ à destination Tanjore par une magnifique route et cœur des rizières et des cocoteraies.
Départ pour la visite de Tanjore, important foyer artistique et culturel, cité de l’antique temple de Brihadenshvara, l’un des plus beaux chefs-d’œuvre de l’architecture dravidienne monolithique par ses fresques qui ornent sa cour intérieure.
Visite du temple de Sri Brihadishvara, dédié au taureau Nandi, sanctuaire shivaïte qui est la plus ambitieuse des entreprises architecturales des Chola et peut-être le plus beau fleuron de cette architecture qui a profondément marqué les paysages du sud-est de l’Inde avec ses hautes tours pyramidales, gopurams monobloc de 80 tonnes et son vimana. Il fut érigé vers l’an 1000 sous le règne du plus glorieux empereur Chola Raje raja (985-1014), avec une surprenante précision dans les proportions et une minutie admirable dans les détails : notamment 81 sculptures, chacune dans une position différente, unique au monde.
Déjeuner dans un hôtel.
Visite du Palais Royal Sarasvatî Mahal, de sa très belle collection de bronzes, de sa bibliothèque renfermant quelques 30 000 volumes en sanskrit, telugu, tamil…et de sa très belle collection des peintures de l’école de Thanjavur.
Visite du palais de Sarasvatî Mahal avec la salle de bronzes et la bibliothèque renommée pour sa collection de manuscrits sur papier et feuilles de palmes en plusieurs langues indiennes et européennes.
En soirée, balade afin d’admirer le temple de Sri Brihadenshvara illuminé.
Route à destination de Kumbakonam.
Transfert et installation à l’hôtel Paradise Resort (NL) www.paradiseresortindia.com
Dîner et nuit à l’hôtel.
10ème JOUR : KUMBAKONAM / DARASURAM / GANGAIKONDACHOLAPURAM / PONDICHERY (135 km – 2h45 environ)
Mardi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite du temple de Darasuram associé au culte de Shiva, qui possède une large enceinte organisée en colonnade. Les marches à tête d’éléphant qui permettent d’accéder au mandapa, évoque un chariot qui protège l’accès au sanctuaire. Pour pourrez admirer les sculptures toutes remarquables, dont beaucoup sont dédiées à la danse, à la musique, aux plaisirs…
Visite du temple Sri Pragadheswarar de Gangaikondacholapuram, dédié à Shiva. L’Unesco a classé ce temple sur la liste du Patrimoine Mondial comme l’un des grands temples vivants Chola. Son architecture pyramidale se révèle particulièrement harmonieuse. Il est entouré d’un jardin bien entretenu.
Continuation vers Pondichéry, en traversant de superbes paysages de rizières, avant de rejoindre l’Océan Indien.
Transfert et installation à l’hôtel Atithi (NL) www.hotelatithiagra.com
Déjeuner à l’hôtel.
Promenade en cyclopousse (1h – 1h30 environ) au cœur de Pondichéry : le quartier européen : de la ville blanche, la mairie (souvenir nostalgique français). Vous verrez de nombreux édifices rappelant « la belle époque » : résidence de Dupleix, lycée français, statue de Jeanne d’Arc et le monument aux morts de la grande guerre, toujours présents.
Continuation par l’Ashram de Sri Aurobindo. Philosophe et poète qui fonda, avec une française, La Mère, la communauté qui porte son nom. Il avait imaginé une cité universitaire « Auroville » pour accueillir les savants et artistes de toutes nationalités, mais ce ne fut qu’un rêve !
Passage devant les églises Notre Dame des Anges, Sacré Cœur de Jésus et Notre Dame de l’Immaculée Conception.
Promenade libre (environ 1 heure) dans les rues de Pondichéry.
Dîner et nuit à l’hôtel.
11ème JOUR : PONDICHERY / MAHABALIPURAM (96 km – 1h55 environ)
Mercredi
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour Mahabalipuram par une petite route permettant de traversée les villages, où vous pourrez réaliser de superbes photographies.
Visite de Shore Temples connu aussi sous le nom de « Temples du Rivage », bâtis sur la plage au 7ème siècle et consacrés au dieu Shiva et à sa monture le taureau Nandi. C’est un site du patrimoine mondial de L’Unesco. Il comporte deux principaux lieux saints se faisant face, pièces maîtresses de l’art Pallava. Le site est illuminé le soir.
Découverte d’Arjena’s Penance et de l’extraordinaire et gigantesque sculpture « Descente du Gange » ou « Pénitence d’Arjuna », datant du 7ème siècle et décrivant la vie de Shiva. On y découvre trois sortes de réalisations : lles œuvres creusées dans la roche, les bas-reliefs et les temples.
Transfert et installation à l’hôtel Chariot Beach Resort (NL) www.chariotbeachresorts.com
Déjeuner à l’hôtel.
Visite des temples des Cinq Rathas. Sur un espace sablonneux, un ensemble de cinq temples à été construit, en forme de char de procession. Chacun est dédié à une divinité du panthéon indien : Brahma, Vishnou, Shiva, Indra et Durga. Cet étonnant groupe de temple a été sculpté d’une seule pièce dans de gigantesques blocs de granit.
Dîner et nuit à l’hôtel.
12ème JOUR : MAHABALIPURAM / MYLAPORE / CHENNAI (60 km – 1h30 environ)
Jeudi
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour Chennai plus connue sous le nom de Madras.
En cours de route, arrêt à Mylapore pour la visite du temple de Kapaleswaram un des plus anciens temples de l’Inde. Dédié à Shiva, bâti dans le plus pur style dravidien.
Visite de l’église Sainte Marie : la première église anglaise et la plus ancienne en Inde, située dans l’enceinte du Fort Saint Georges, où se trouvent également les bâtiments administratifs du Gouvernement.
Découverte de la cathédrale Saint Thomas de style néogothique. C’est ici que Saint Thomas aurait été enterré.
Transfert et installation à l’hôtel The Pride (NL) www.pridehotels.com
Déjeuner à l’hôtel.
Visite du Musée Gouvernemental, dont les différents pavillons proposent des collections très diverses.
Visite panoramique de la ville puis en particulier : le Quartier de Fort Saint Georges, ancienne forteresse à la Vauban, datant de 1653 qui fut d’abord le centre commercial pour la « compagnie des indes orientales » puis la place forte pour l’empire britannique. Le musée du fort referme une collection d’armes et d’uniformes.
Dîner et nuit à l’hôtel.
13ème JOUR : CHENNAI / PARIS
Vendredi
Transfert à l’aéroport.
01h45 Décollage du vol régulier Jet Airways 9W 128 à destination de Paris.
08h10 Arrivée à Paris CDG.