1er JOUR : PARIS / DELHI
Samedi
10h25 Décollage de Paris CDG du vol régulier Air France AF 226 à destination Delhi.
23h15 Arrivée à Delhi, accueil avec des colliers de fleurs par notre représentant.
Transfert à l’hôtel Welcome Dwarka 4* (NL) www.itchotels.in/hotels/welcomhoteldwarka.
Nuit à l’hôtel.
2ème JOUR : DELHI / Région SHEKAWATI / MANDAWA
Dimanche
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la découverte de Delhi, la capitale de l’état indien riche d’un patrimoine architectural datant de l’époque des sultans et de l’inde coloniale. C’est une mégapole de seize millions d’habitants constituée entre autres de deux secteurs très différents,
Visite du Fort rouge, aussi appelé le Palais Fort de Shahjahanabad, forteresse d’architecture moghole. Ce fort est inscrit depuis 2007 sur la liste du patrimoine mondial. C’est aussi le lieu depuis lequel le premier ministre Indien s’adresse à la nation chaque 15 août (l’Inde a acquis son indépendance le 15 août 1947), il est le symbole de l’indépendance de l’Inde.
Visite du « Qutub Minar » tour fut érigée en 1199 pour célébrer la victoire et la gloire de l’islam, site protégé par le patrimoine mondial de l’humanité. Par son architecture musulmane, il rappelle les constructions afghanes de même type, mais ce sont des mains hindoues, rompues, des siècles au travail de la pierre, qui accomplirent la tâche. Ce site archéologique est planté dans un petit parc au gazon bien tondu, qu’il est aussi agréable d’arpenter en plein milieu de la cacophonie urbaine.
Déjeuner dans un restaurant typique.
Départ pour la région de Shekhavati, région semi désertique parsemé de villages aux demeures décorées. Vous emprunterez des routes qui traversent les paysages et les villages typiques du Rajasthan.
Arrivée à Mandawa, transfert et installation à l’hôtel Sara Vilas (NL) www.khatrihotel.com/saravilas.
Spectacle de danses à l’hôtel, dîner et nuit.
3ème JOUR : MANDAWA / BÎKANER
Lundi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
A partir de Mandawa débute la découverte du Rajasthan (Pays des Rois) une des plus belles provinces de l’Inde. Les palais, les forteresses, la proximité du désert de Thar, les turbans des hommes et les saris des femmes resplendissent de couleurs flamboyantes, bref nous sommes au paradis des photographes un véritable enchantement ! Les riches commerçants de l’époque faisaient peindre l’intérieur et l’extérieur de leur maison bourgeoise (haveli).
Promenade pédestre au cœur de Mandawa, adorable petite agglomération de marchands, c’est la ville la plus visitée du Shekawati. Vous pourrez y admirer de remarquables fresques peintes sur les havelis.
Route à destination de Bîkaner, ville située sur la route des caravanes venant de l’orient en a tiré une grande prospérité ce qui a permis à ces riches commerçants Marwaris de construire de ces somptueuses et vastes demeures.
Transfert et installation à l’hôtel Gaj Kesri (NL) http://gajkesri.com/ et déjeuner à l’hôtel.
Balade dans le quartier animé de la ville.
Départ pour la visite du « Fort de Junagarh » fondé en 1485, un des plus intéressants du Rajasthan. Cette impressionnante citadelle ne tomba jamais aux mains de l’ennemi. Sa splendide décoration, l’excellent état de conservation caractérise cet ensemble majeur pour comprendre les luttes incessantes que se livrèrent les Rajas.
Promenade dans le bazar de Bîkaner.
Dîner et nuit à l’hôtel.
4ème JOUR : BÎKANER / JAISALMER
Mardi
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ à travers le désert de dunes de sable pour Jaisalmer.
Arrêt à Deshnoke pour la visite du temple Shri Karni Mata (temple des rats sacrés), qui présente une très belle architecture extérieure. Ce temple est peuplé de rats sacrés qui errent en liberté. Le pain n’est bénit que si un rat sacré le touche.
Déjeuner au fort de Pokhran.
Continuation vers Jaisalmer. La citadelle haute de 85 mètres construite en grés jaune étend ses murailles et ses 99 bastions sur 500 mètres de long et 300 mètres de large. En son centre, un lacis de ruelles avec ses maisons richement décorées, ses temples jains et hindous, ses palais et ses boutiques pleines de merveilles. Nous voici transporté comme dans un conte des mille et une nuit, à l’époque fameuse des routes caravanières venant de toute l’Inde.
Transfert et installation à l’hôtel Desert Tulip (NL) www.hoteldeserttulip.com, dîner et nuit.
Spectacle au clair de lune (selon les conditions climatiques).
5ème JOUR : JAISALMER
Mercredi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de la forteresse de Jaisalmer : ses résidences, ses temples, ses rues et ses remparts. Chaque recoin présente les empreintes du passé, l’histoire des envahisseurs. Elle fut édifiée au 12ème siècle mais ses murailles datent principalement des 15ème et 16ème siècle. On y a recensé 99 tours et 4 portes monumentales. Les murailles furent édifiées sans mortier, comme à Hampi : les pierres juxtaposées tenaient grâce à leur poids.
Visite de Bada Bagh, également appelé Barabagh (Grand Jardin) complexe d’environ 6 km au nord de Jaisalmer. Il comprend un ensemble de cénotaphes royaux ou chhatris de Maharajas.
Déjeuner en cours de visite.
Méharée à dos de dromadaire.
Dîner avec spectacle de danses Rajasthani et nuit à l’hôtel.
6ème JOUR : JAISALMER / JODHPUR
Jeudi
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ à destination de Jodhpur.
Déjeuner dans un restaurant typique.
Visite du « Fort de Mehrangarh » juché sur une crête dominant de 120m la ville, cette citadelle avec ses formidables remparts qui a fait dire à Richard Kipling le célèbre écrivain anglais « c’était une construction de géants ».
Temps libre pour profiter du centre-ville.
Transfert et installation à l’hôtel Fern Résidency (NL) http://www.fernhotels.com/the-fern-residency-jodhpur.html www.jodhanaheritage.com
Dîner et nuit à l’hôtel.
7ème JOUR : JODHPUR / RANAKPUR / UDAIPUR
Vendredi
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ et traversée du désert du Thar, ramenant aux terrains fertiles des contreforts des Aravalis.
Arrivée à Ranakpur située au pied des Monts Aravalis, pour la visite du temple jaïn animé d’une grande ferveur religieuse, remarquable pour la complexité de l’architecture de ses temples aux décors sculptés d’une qualité exceptionnelle. Le temple d’Adinath, vaste sanctuaire, est une forêt de dômes, de sikhharas et un véritable labyrinthe de halls et de cours avec ses mille quatre cents quarante-quatre piliers recouverts de merveilleux motifs finement ciselés dans le marbre blanc. Un des piliers n’est pas droit volontairement, tout simplement parce que « Dieu seul est parfait, pas l’homme ». Ce temple est un ensemble absolument prodigieux.
Déjeuner dans un restaurant typique.
Continuation vers Udaipur à travers de très intéressantes vallées et montagnes. En cours de route, arrêts intéressants pour prendre de belles photos des autochtones et prendre contact avec la vie pastorale du Mewar.
Transfert et installation à l’hôtel Bhairav Garh (NL) http://www.bhairavgarh.com/
Dîner et nuit à l’hôtel.
8ème JOUR : UDAIPUR
Samedi
Petit-déjeuner à l’hôtel et visite de la ville d’Udaipur, ville blanche surnommée « la perle du Rajasthan », Udaipur se pare de trois lacs romantiques. Son City Palace, construit sur une colline dominant le Lac Pichola est le plus vaste et somptueux du Rajasthan, immense dédale de halls, de salles décorées de miroirs, de terrasses et de cours intérieures.
Départ pour une promenade en bateau sur le lac Pichola, d’où vous verrez l’ensemble le plus vaste d’Udaipur « Venise de l’Inde » (sous réserve d’un niveau d’eau suffisant).
Déjeuner dans un restaurant typique.
Visite du City Palace, incroyable édifice de marbre et de granita apparaissant comme une forteresse gigantesque, d’une étonnante cohérence quand on sait que ce palais fut sans cesse agrandi par les différents maharana qui s’y succédèrent.
Visite de Gangapur Ghât et de Jagdish Temple.
Visite d’un jardin « Sahelion – ki – Bari » aussi appelée « jardin des mesdemoiselles », le plus beau jardin d’Udaipur avec sa piscine au centre couverte de fleurs de lotus entre quatre éléphants en marbre et les fontaines.
Dîner et nuit à l’hôtel.
9ème JOUR : UDAIPUR / AJMER / PUSHKAR
Dimanche
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ matinal pour Ajmer par le train.
Découverte de la ville d’Ajmer, à 130 km à l’ouest de Jaipur, au cœur du Rajasthan hindou, haut lieu de l’islam en Inde. Ajmer renferme en effet le tombeau d’un saint musulman au cœur de son Dargah, véritable petite ville religieuse qui attire les pèlerins de tout le pays. Le sanctuaire est enclavé dans un vieux centre pittoresque, étonnant d’authenticité.
Continuation à destination de Pushkar ville sainte hindoue, qui signifie le Lotus Bleu nom donné par Brahma le créateur.
Déjeuner dans un restaurant typique.
Promenade dans la ville afin de découvrir cette petite ville provinciale animée d’une grande ferveur religieuse.
Transfert et installation à l’hôtel Aaram Bagh (NL) www.aarambaaghpushkar.com
Dîner et nuit à l’hôtel.
10ème JOUR : PUSHKAR / JAIPUR
Lundi
Départ matinal pour le lac sacré de Pushkar, l’un des plus anciens lieux de pèlerinage en Inde et visite des Ghats pour la puja (rituel hindou) de bénédiction. Vous entendrez les cloches de tous les temples et le son de la corne religieuse. C’est toujours un spectacle vivant, chaleureux, plein de naturel et de simplicité, dans la douce lumière du matin. Tout le village s’organise autour de ses ghâts blancs. Bain de foule avec les Sadhous, dans une ambiance spirituelle au bord du lac.
A Pushkar se déroule une très grande fête religieuse qui se déroule lors de la pleine lune en novembre, célèbre aussi pour son marché aux chameaux.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ à destination de Jaipur, capitale artisanale avec ses fabriques de textiles, tapis, imprimerie de pochoir aux couleurs naturelles, ses bijoux et ses pierres précieuses, argenteries, poteries bleues… Elle vous réservera bien des surprises.
Arrivée à Jaipur, transfert et installation à l’hôtel Sarovar Portico 4* (NL) www.sarovarhotels.com/jaipur-hotels/sarovar-portico/.com
Déjeuner à l’hôtel.
Visite du City Palace toujours occupé par le maharaja et sa famille. De ce gigantesque ensemble, on ne visite que certains édifices aménagés en musée à travers une succession de cours et de petits palais. Surtout ne manquer en aucun cas : la salle des audiences privées, le palais de la lune, le hall des audiences…
Visite du musée du textile surnommé « Jaipuri » et la salle de Durbars.
Balade en rickshaw dans le centre-ville de Jaipur.
Dîner et nuit à l’hôtel.
11ème JOUR : JAIPUR / FATEHPUR SIKRI / AGRA
Mardi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Découverte du Hawa Mahal (Palais des Vents) édifice le plus célèbre de Jaipur, sa réalisation permettait aux femmes du harem de suivre la vie de la rue sans être vues. Sur le plan architectural, seule cette façade est intéressante. Elle ressemble à une grosse pièce montée avec ses niches, ses alvéoles et ses innombrables fenêtres en saillie, dont les motifs sont autant de variations sur des thèmes géométriques.
Départ vers Amber, montée à dos d’éléphant jusqu’à la citadelle (descente en jeeps). Ancienne capitale de Jaipur à l’époque des Moghols, Amber était la résidence des Maharadjahs. La citadelle offre un magnifique exemple de l’architecture Rajput. Visite du fort d’Amber Construit dans les années 1590, juché au sommet d’une colline dont les remparts épousent parfaitement le relief. Le fort commandait une gorge étroite et stratégique sur la route de Delhi et fut la capitale de nombreuses dynasties qui se succédèrent dans la région.
Déjeuner en cours de visite.
Départ à destination d’Agra, la ville du « Taj Mahal », fondée par les belliqueux Moghols, elle fut la capitale de l’empereur Babur en 1526.
Visite de Fatehpur Sikri, situé à 40 km à l’ouest d’Agra ancienne capitale impériale figée à jamais dans le passé. En ce lieu, vous ferez la connaissance d’Akbar, subtil et dominateur souverain. Les édifices construits sous ses ordres en gardent le souvenir. Dans la cour pavée, vous observerez le jeu d’échecs ou l’Empereur utilisait les jeunes esclaves comme pions.
Transfert à l’hôtel Howard Plaza (NL) www.howardplazaagra.com, dîner et nuit.
12ème JOUR : AGRA
Mercredi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la visite du célèbre « Taj Mahal ». Ce mausolée de marbre blanc fut construit en 1630 par l’empereur Moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite Mumtaz Mahal. Il symbolise l’histoire d’un grand Amour. C’est le joyau le plus parfait de l’art indo-persan, inscrit au Patrimoine de l’Humanité. Il est entouré de quatre minarets au centre d’un magnifique jardin. Selon Rudyard Kipling ce monument « est l’incarnation de la pureté » et le grand poète indien : Rabindranath Tagor a défini sa splendeur comme « une larme sur le visage de l’éternité ». Sa contemplation est un des grands moments d’une vie.
Visite de l’imposant Fort Rouge d’Agra, ancien palais des « Empereurs Moghols » descendants de Gengiz Khan et de Tamerlan. Construit en grès rouge au bord de la Yamuna par Akbar en 1565 terminé par Chah Jahan son petit-fils. Les remparts mesurent 2 km 500 de circonférence pour 20 mètres de hauteur.
Visite d’un atelier de travail du marbre.
Déjeuner à l’hôtel.
Temps libre pour une découverte personnelle de la ville.
En fin de journée départ pour Mehtab Bagh pour assister au coucher du soleil sur le Taj Mahal. Jardin aménagé autour des ruines de ce qui serait le mausolée inachevé que Shah Jahan voulait se faire construire face à celui de sa bien-aimée.
Dîner et nuit à l’hôtel.
13ème JOUR : AGRA / DELHI
Jeudi
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ à destination de Delhi.
Déjeuner dans un restaurant typique.
Visite du Raj Ghât le mémorial du Mahatma Gandhi, le père de la nation indienne, simple plateforme de marbre noir qui marque l’endroit de sa crémation le 31 janvier 1948. Une flamme éternelle brûle à l’une de ses extrémités. Le Raj Ghât est situé sur les rives de la rivière Yamuna à Delhi. Deux musées dédiés à Gandhi sont situés à proximité. L’épitaphe « Hē Ram » traduit O Rama mais aussi O Dieu, qui sont les dernières paroles murmurées par Gandhi.
Départ pour un tour panoramique de New Delhi, l’Avenue du Président, le Parlement, India Gate, les résidences palatiales des divers Maharajas, la Connaught Place : centre de Delhi coloniale.
Dîner d’adieu avec spectacles de danses.
Mise à disposition d’une chambre de courtoisie à l’hôtel Welcome Dwarka 4* (NL) www.itchotels.in/hotels/welcomhoteldwarka
Transfert à l’aéroport.
Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement.
14ème JOUR : DELHI / PARIS
Vendredi
01h25 Décollage du vol régulier du vol régulier Air France AF 225 à destination de Paris.
06h15 Arrivée à Paris CDG.